ATIBAT

L'amiante et ses dangers, une formation pour s'informer

Par Batipole Édition  Publié le 25 Avr 2010

Destinée aux professionnels de la Construction (entrepreneurs, bureaux d'études, entreprises certifiées ou non...), la formation dispensée par ATIBAT a pour objectif de les informer sur la législation en vigueur afin de les accompagner vers la certification. Pour ce faire, un chantier grandeur nature de 600 m² et des équipements neufs sont mis à leur disposition.

Edito batipôle

ATIBAT, une offre de formation « amiante » unique sur le marché

L'amiante un enjeu de santé publique

 

« Avec 50 à 80 kg d'amiante par habitant, des millions de mètres carrés de toitures en amiante ciment, le « risque amiante »* est un réel fléau qu'il va falloir gérer dans la durée » et auquel sont confrontés quotidiennement les métiers du bâtiment.

La législation a pris en compte cette situation et impose, aux professionnels confrontés à ce risque, des formations à la prévention des risques liés à l'amiante. L'arrêté du 25 avril 2005 décembre 2009 définit les modalités de ces formations. Il sera abrogé par celui du 22 décembre 2009 qui entrera en vigueur au 1er juin 2011.

ATIBAT, société spécialisée dans les formations aux risques d'expositions professionnelles et tout particulièrement à l'amiante, propose aux professionnels qu'elle forme, un accompagnement complet et original, qui dépasse largement le cadre de la formation.

 

 A qui s'adressent les formations ATIBAT ?

 

•       A tous les acteurs de la construction qui souhaitent s'informer sur l'amiante, les solutions et les réglementations (coordonateurs SPS, bureaux d'étude, maitres d'ouvrages...)

•      Aux entrepreneurs du bâtiment et aux artisans qui peuvent être confrontés à l'amiante au hasard des chantiers et pour lesquels ATIBAT apporte toutes les solutions de prévention nécessaires pour être en conformité avec la réglementation

•       Aux entreprises souhaitant obtenir les certifications amiante

•       Aux entreprises déjà certifiées pour des mises à niveau, audit ainsi que des formations de nouveaux entrants ou de salariés à recycler.

 

 Un accompagnement vers la certification, unique sur le marché

 

La procédure de certification auprès de QUALIBAT ou de l'AFAQ AFNOR

•·         Recevabilité du dossier

•·         Certificat de pré-qualification si audit siège satisfaisant,

•·         Certificat de qualification probatoire si audit chantier satisfaisant

•·         Certificat de qualification pendant cinq ans avec surveillance périodique

 

Pour les entreprises souhaitant obtenir la certification, ATIBAT propose des prestations uniques sur le marché sous la forme d'un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de la procédure :

 

•      Appropriation personnalisée du mode opératoire général amiante,

•      Formations techniques dont les contenus sont conformes à toutes les réglementations en vigueur et qui s'adressent à l'ensemble du personnel concerné par l'activité amiante (encadrement technique, encadrement de chantier, opérateurs),

•      Préparation de l'ensemble du personnel dédié à l'activité amiante au siège de l'entreprise avant la venue de l'auditeur (audit de pré-qualification)

•      En fin de formation, envoi du mode opératoire général amiante à l'organisme certificateur pour l'étude de recevabilité.

•      Fourniture d'un kit amiante pour l'audit siège. Les salariés ont été formés au siège d'ATIBAT avec ce kit qui comprend l'ensemble du matériel nécessaire à la bonne réalisation des chantiers (extracteur, UCF - unité de chauffe et de filtration -, SAS 3 compartiments...)

•      Suivi de l'entreprise après obtention de la certification pour mise à jour permanente de son mode opératoire général amiante.

•      Veille technique permettant aux entreprises de connaître les dernières nouveautés sur les modes opératoires  pour les travaux de désamiantage ; actuellement un système d'accroche innovant facile d'utilisation, réutilisable permet de réaliser les confinements en préservant la structure existante (faux-plafonds ...) sans utilisation de colle et adhésif.

 

 Les avantages de la solution ATIBAT

 

Les stagiaires sont formés avec des équipements neufs choisis pour leurs critères normatifs, qualités techniques, de sécurité et d'innovation et ce sont ces mêmes équipements qui seront mis à leur disposition, à titre gracieux, lors de l'audit siège.

Ils disposent d'un chantier-école sur un plateau technique de 600 m², ce qui leur permet d'envisager tous les cas de figures.

ATIBAT peut également organiser des formations au sein des entreprises ayant des installations suffisantes pour mener à bien le chantier école.

Par un travail de veille, ATIBAT recense et informe les stagiaires de tous les systèmes testés sur les chantiers de désamiantage afin de travailler encore plus efficacement.










L'agitation


5476
Le FILMM met en avant l’importance de l’isolation dans la rénovation énergétique

602

16