Batipôle : Actualité BTP

Le développement durable existe aussi dans un centre commercial

Par Batipole Édition  Publié le 01 Avr 2010

La ville de Cholet inaugurera bientôt son nouveau centre commercial, L'Autre Faubourg. Depuis sa création, ce projet s'inscrit dans une démarche 100% respectueuse de l'environnement : desserte par des transports en commun, utilisation d'énergies propres et auto-produites ou encore tri sélectif sont quelques moyens mis en place afin d'atteindre cet objectif.

L'autre Faubourg à Cholet : une référence en matière d'accessibilité et d'environnement

L'autre Faubourg passe au vert

L'Autre Faubourg à Cholet prend résolument un virage vert. Vertueux sur le plan de l'accessibilité, cette nouvelle génération de retail parks conçue par le promoteur Oréas l'est également par sa dimension environnementale. Les enseignes sont d'ores et déjà séduites par ce projet de 28 000 m² qui ouvrira ses portes à la fin du mois.

Une référence verte

A quelques semaines de sa livraison, le centre commercial à ciel ouvert L'Autre Faubourg à Cholet (49) est déjà une référence verte avec 20 000 m² d'espaces verts pour une surface commerciale de 28 000 m². Son accessibilité par les transports en commun (avec deux arrêts de bus, une ligne de bus en site propre et un service adapté pour les personnes à mobilité réduite), mais aussi l'accent mis sur la réduction des énergies, en font un projet décidément pas comme les autres.

En matière d'énergie, le Oréas a recours à des modes de production alternatifs comme les panneaux photovoltaïques et une éolienne, couvrant l'ensemble de la consommation électrique des parties communes de L'Autre Faubourg (Point accueil, éclairage du parking, 2 sanitaires).

En matière de consommations d'eau, un système de stockage enterré d'une capacité de 400 m3 permettra de couvrir les besoins en eau pour l'arrosage des espaces verts.

Le tri sélectif des déchets est d'ores et déjà opérationnel.

 

Une référence humaine

Si la dimension écologique figure dans l'ADN de l'Autre Faubourg, c'est aussi par sa vocation initiale : permettre à tous les consommateurs d'accéder au shopping plaisir. Depuis son origine, ce projet d'envergure est fondé sur l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le système de guidage imaginé par le cabinet PVA (Philippe Vallecillo Architecture) en partenariat avec la société Mobhilis et le Laboratoire d'Accessibilité et d'Autonomie de

Paul Joly (membre de la commission « handicap »), intègrera le « nec plus ultra » des dernières initiatives technologiques avec un dispositif d'accueil dédié, des plans d'orientation tactiles, des bornes audios reliées à L'accueil, un système de guidage podo-tactile afin de permettre la meilleure autonomie du consommateur.

Une référence commerciale

Cette double dimension et son implantation au cœur d'une zone de chalandise de 237 000 personnes ont déjà séduit les enseignes, persuadées que L'Autre Faubourg est la future destination shopping de la région choletaise. Les 30 boutiques sont d'ores et déjà commercialisées à hauteur de 100% auprès d'enseignes de sport, de loisirs, de culture, d'équipement de la maison et de la personne. Un espace restauration a été intégré à l'ensemble. Un parking de 1 100 places a été prévu, (dont une partie, réservées aux personnes en situation de handicap, a été couverte).

Une référence pour l'avenir

L'Autre Faubourg de Cholet n'entend pas rester une expérience unique. Devant le succès de cette première Initiative, le promoteur Oréas, fort de cette expérience, souhaite dupliquer le modèle au sein d'autres villes et bâtir ainsi un réseau régional d'une nouvelle génération de retail parks.

Ils ont choisi L'Autre Faubourg

Tati, La Foir'Fouille, Kiabi, Maxi Toys, Maxi Zoo, Hemisphère Sud, Exploralia, Rue de la Fête, Décathlon, Cultura, Maison du Monde, Cache-Cache, Bonobo, Casa, Décocadre, Optique Mtualiste, Vanikoro, Grain de Malice, Notting Hill, Devred, Bleu Libellule, Optical Center, Jennyfer, Célio, Orchestra, Faubourg Café, Show Viennois, Compagnie du Linge, Darty, DAB Crédit Agricole, La Casa Pizza Grill et Babilou Crèche.

 

A propos du groupe Oréas

La société Oréas développe et réalise des projets immobiliers commerciaux depuis 1989. Elle a, à son actif, la réalisation de différents parcs d'activités commerciales : Libourne (11 500 m²), Cholet (13 000 m²) ainsi que Brice- sous-Forêt, Montigny-les-Cormeille, Bourges, Rambouillet...

OREAS
32 rue de l’Anjou 35741 CHOLET
Tél. : 02 41 58 45 50
Courriel : lautrefaubourg@oreas.fr










L'agitation


5475
LHASSA® série 311 : le dernier né des garde-corps aluminium minimalistes de Profils Systèmes

601

16