Luna Evènements

Le salon Maison Bois et Maison Basse Consommation : Journée professionnelle

Par Batipole Édition  Publié le 11 oct 2010

BÂTIMENT BOIS : CONSTRUISONS PASSIF !

Le salon Maison Bois et Maison Basse Consommation vous donne rendez-vous du 21 au 24 octobre 2010 au Parc des Expositions de Toulouse.

NOUVEAU cette année : participez à une journée d’échanges professionnels permettant aux entreprises de la filière de se rencontrer et d’échanger mais également à toute entreprise ou collectivités territoriales ayant un projet de construction ou de rénovation basse consommation de ses locaux de rencontrer un panel de professionnels qualifiés et compétents.

Cette journée professionnelle, co-organisée avec le CRITT 12 Bois, qui se tiendra le jeudi 21 octobre sera l’occasion, à travers des conférences et débats de qualité, d’apporter aux porteurs de projets, aux entreprises présentes, des solutions concrètes et techniques qui leur permettront d’entreprendre des démarches d’amélioration responsables.

Le Contexte :

Le bâtiment est placé au cœur de la lutte contre le changement climatique. Dans un contexte de croissance, de mutations notables et de nouvelles réglementations, nous pouvons constater que diverses mesures législatives et réglementaires ont été mises en place, dans le cadre de l’objectif fixé par le gouvernement d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments : Tous les bâtiments publics et tertiaires seront conçus suivant la norme «basse consommation » à compter de fin 2010. De même, toutes les constructions neuves devront être soumises à la norme « énergie positive » au plus tard en 2020, c'est-à-dire que la consommation d’énergie primaire soit inférieure à la quantité d’énergie renouvelable produite. La loi du 9 décembre 2004 de simplification du droit, qui a introduit l’obligation d’un diagnostic de performance énergétique à la construction, comme à la vente ou à la location.

La loi du 13 juillet 2005 de programmes fixant les orientations de la politique énergétique, qui a introduit l’obligation, dans des conditions qui seront fixées par décret, de fournir une étude technique et économique évaluant les divers solutions d’approvisionnement en énergie et plus particulièrement celles qui font appel aux énergies renouvelables. De plus, un décret détermine  les caractéristiques thermiques  et la performance énergétique des bâtiments ou parties de bâtiments existants qui font l’objet de travaux.


Objectifs :

  • Informer, sensibiliser et accompagner les entreprises aux changements auxquels elles sont confrontées
  • Privilégier les échanges entre exposants et leur permettre de rencontrer des professionnels et collectivités garants des projets d’éco-construction
  • Recueillir les attentes et les besoins des entreprises de la filière afin de bâtir des réponses adaptées
  • Mettre en avant l’innovation, les nouvelles technologies et la recherche
  • Mettre en avant les actions menées par les filières et les acteurs économiques
  • Proposer, à l’issu des conférences, des pistes de réflexion, des orientations futures qui feront l’objet de débats

Thématiques :

Le programme des conférences détaillé ainsi que le déroulé de la journée seront en ligne début septembre.
Liste non exhaustive :

  • Performance énergétique du matériel bois
  • Contexte normatif actuel et futur de la maison passive
  • Conception, mise en œuvre et coût de la maison passive
  • Construction passive et déploiement effectif sur territoire : la responsabilité, le rôle et l’implication moteurs des collectivités locales et territoriales
  • Retour d’expérience de construction passive ou BBC
  • Formation - Recherche
  • Innovations technologiques
  • Contexte règlementaire, label BBC, aides financières vers une performance accrue des bâtiments

>> Voir le Programme

>> Téléchargez le dossier d'inscription et inscrivez vous !










L'agitation


5512
Polygood Translucide, une alternative parfaite au verre

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP