Le sertissage à l'honneur sur le stand Viega au salon Interclima+elec

Par JMG Communications  Publié le 03 jan 2010

A l'occasion du salon Interclima+elec qui se tiendra début février, Viega présentera ses solutions de systèmes de distribution ou d'évacuation. Néanmoins, c'est sa solution de sertissage qui sera mise à l'honneur, certifiée en 2008 par Certigaz : elle est aujourd'hui un standard pour le raccordement d'installations de chauffage, sanitaires et de gaz.

Viega présent au salon Interclima+élec

Du 9 au 12 février prochain, Viega, le leader mondial de la technique des assemblages sertis et l'un des principaux fournisseurs au monde de produits pour les techniques d'installations sanitaires et de chauffage, accueillera les visiteurs sur son stand (K 75, hall 7.3) du salon interclima+élec.

 

Cette présence sera l'occasion de mettre en avant quelques unes des principales références de Viega dans le domaine des systèmes de distribution, de cloisons techniques ou d'évacuation.

 

Surtout, Viega en profitera pour présenter sa technique de sertissage, particulièrement économique et sûre. On rappelle que le Profipress G a reçu l'été dernier la certification ATG de CERTIGAZ pour l'utilisation de ses raccords en cuivre et en bronze dans les installations de gaz.

 

Une sécurité désormais parfaite des conduites dans les bâtiments
Comparée à la soudure habituellement d'usage, la technique du sertissage est bien plus économique et sûre : la durée d'exécution par raccord (selon le diamètre nominal) est réduite de 30 à 50 % et les travaux de préparation et de finition ne sont plus nécessaires, tout comme les travaux de protection contre les incendies, étant donné l'absence de flamme. Le programme de raccords en cuivre Profipress s'est ainsi rapidement imposé comme standard pour les installations de chauffage et les installations sanitaires.

 

Depuis l'été 2009, Viega est en mesure de proposer cette technique avantageuse pour l'ensemble de l'installation domestique, y compris pour les installations de gaz.
Il est ainsi possible de réaliser l'ensemble des systèmes de conduites d'un bâtiment dans les dimensions de 12 à 54 mm et même dans les dimensions intermédiaires 14, 15 et 16 mm avec le même outil de sertissage. Viega ayant également fait certifier les raccords filetés JPG et JPC, l'ensemble de la gamme des raccords est donc au complet pour les installations de gaz naturel.

 

Tous les raccords Profipress G ont par ailleurs une caractéristique de sécurité commune au niveau de la construction : le SC-Contur. Celui-ci permet de déceler tout sertissage éventuellement oublié par erreur dès le test d'étanchéité, en particulier dans les installations de gaz, pour lesquelles la sécurité est fondamentale. Ainsi, la réalisation correcte et l'étanchéité parfaite de tout sertissage sont d'emblée garanties.
Le joint HNBR, présent dans les raccords avec marquage jaune et développé spécialement pour l'utilisation dans les installations de gaz, y contribue. Il résiste à l'ozone et aux hydrocarbures, et est par conséquent tout a fait adapté aux conduites gaz et éprouvé depuis de nombreuses années dans tous les pays d'Europe.

 

Ceci a d'ailleurs été prouvé dans le cadre de contrôles approfondis auxquels l'ensemble des raccords ont été soumis. Ces contrôles ont permis de constater que l'assemblage mécanique des raccords Profipress G est nettement plus résistant que celui de toutes les autres techniques d'assemblage, en particulier la soudure.

 

Fournisseur de systèmes Viega : une expérience de plusieurs années dans la technique de sertissage
Il y a environ deux décennies, Viega a été le premier fabricant à amener à l'échelle mondiale la technique de sertissage en cuivre à sa maturité, grâce à sa gamme Profipress. Basée sur une expérience de plus de 100 ans dans le domaine du développement et de la fabrication, entre autres de robinetteries, l'idée du système a joué un rôle décisif : avec pour objectif la sécurité maximale possible au niveau de la finition et de la fiabilité, le tube, les raccords, les robinetteries et les raccords filetés ont été adaptés entre eux avec précision et contrôlés en tant que système. Le programme Profipress G à marquage jaune est déjà certifié depuis de nombreuses années pour les installations de gaz dans la plupart des pays européens, en Amérique du Nord et en Australie.
Il en est de même pour le programme Profipress destiné aux installations d'eau potable et de chauffage sous forme de système de canalisations en cuivre avec la technique de sertissage ainsi que pour le programme Profipress S. Celui-ci est conçu spécialement pour les applications à haute température (installations solaires avec capteur à tubes sous vide ou chauffage urbain par exemple).