Wilo Water Management

Le succès des pompes de relevage Wilo

Par Batipole Édition  Publié le 10 Aoû 2013

A l'occasion du renouvellement de son parc de pompes de relevage, une collectivité territoriale a sélectionné au terme d'un appel d'offres les solutions Emuport de la marque Wilo, très efficaces sur le plan écologique.


A l'occasion du renouvellement de son parc de pompes de relevage, une collectivité territoriale a sélectionné au terme d'un appel d'offres les solutions Emuport de la marque Wilo, très efficaces sur le plan écologique.

Une collectivité territoriale de Franche-Comté, la communauté de communes du Mont d'Or et des Deux Lacs, a lancé en 2012 un marché public pour l'attribution du renouvellement de l'ensemble de ses pompes de relevage, dépassées, disposées au abord du lac de Saint-Point. Cet endroit sensible, partiellement classé réserve naturelle, nécessite que les pouvoirs publics veillent à y minimiser les probabilités de débordement des cours d'eaux au moyen de mécanismes efficaces. Couplant ce critère à celui de la simplicité de maintenance des installations, ce regroupement de dix communes a finalement choisi les pompes Emuport-EMU Technology, de l'entreprise Wilo, pour le transport des eaux usées de ses 7 000 administrés. Huit installations verront le jour dans les deux années qui viennent.

 

Une meilleure efficacité pour éradiquer les crues
Troisième lac naturel français par sa taille, le lac de Saint-Point se trouve sur le territoire de la commauté de communes du Mont d'Or et des Deux Lacs (dans le Doubs) et fournit de l'eau aux dix villes la composant. La collectivité avait mis en place, dans la décennie 1980, un mécanisme de pompage en cale sèche, assorti de 8 stations de refoulement ; mais celui-ci présentait un double inconvénient : celui, relatif à sa gestion, du faible débit des pompes le composant, et celui,dans le domaine de la maintenance, de la nécessité du nettoyage très fréquent de son panier dégrilleur. C'est pourquoi la communauté de communes a sélectionné les solutions Emuport, rassurée par l'expérience très satisfaisante qu'en a fait la commune proche de Labergement-Sainte-Marie. Jean-Marit Tissot, président adjoint de la collectivité, confirme :« Nous ne souhaitions prendre aucun risque de débordement des effluents dans le lac. Nous avons donc choisi un système de pompage, qui entre autres avantages, offre des débits plus importants. Par ailleurs, cette solution est moins énergivore et nous permettra, à terme, de réduire nos coûts d'exploitation », explique Jean-Marie Tissot, vice-président de la Communauté de Communes du Mont d'Or et des Deux Lacs.

 

Un entretien facilité
Le système Emuport est facile d'entretien, grâce à un astucieux mécanisme de dégrillage, composé de clapets isolant les matières solides pompées dans un espace de rétention dédié, diminuant ainsi la probablité d'encombrement du système. Le mécanisme restitue ces résidus en aval, permettant ainsi un fonctionnement sans vidange, moins gourmand en main d'oeuvre et plus économique.

 

Plus efficaces, plus simples : le succès des pompes Emuport
Cette station conçue par la société Wilo est plus efficace, et brasse un plus grand débit d'eau (200 m3/heure au lieu de 120), permettant un écoulement plus rapide de l'eau, pour un risque de crue minimisé. L'ensemble, nécessitant moins d'entretien, est moins coûteux que l'installation précédente. Une première pompe a été disposée en mars 2013 ; trois autres le seront d'ici le mois de décembre, puis cinq nouvelles en 2014-2015.

 

Wilo SE
Wilo SE compte, à l'échelle internationale, parmi les plus importants fabricants de pompes et systèmes de pompage pour le génie climatique, la distribution d'eau et le traitement des eaux usées. Basé à Dortmund en Allemagne, WILO est implanté dans plus de 60 pays et y dispose de près de 6 700 employés. Son chiffre d'affaires 2011 s'élève à 1 070,5 millions d'euros.
www.wilo.fr

 

Contacts presse : Agence Yucatan - Céline Bernard / cbernard@yucatan.fr

 

Article réécrit par Batipôle.


Wilo Water Management
Espace Lumière - bâtiment 6 - 53 boulevard de la République 38147 Chatou Cedex
Tél. : 01 30 09 81 81
Courriel : cbernard@yucatan.fr
Site internet : https://www.wilo.fr



Source : Batipole Édition
Eric Radi
2 avenue du Souleilla 31320 Vigoulet-Auzil
05 61 15 57 57
info@batipole.com
https://www.batipole.com
https://www.linkedin.com/in/eric-radi-6a816411/




L'agitation


4906
QUINOA devient le groupe EOLIANCE

582

23

À découvrir

pub droite 1