GSM

Le Trommel, équipement expert, s’installe, en Languedoc, sur la carrière GSM de Salon-Lançon-de-Provence

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 04 juin 2014

Véritable outil spécialiste, le Trommel s’installe sur la carrière GSM de Salon-Lançon-de-Provence

Forte d’un maillage territorial dense et dynamique, GSM, la filiale granulats d’Italcementi Group en France, offre des réponses concrètes aux problématiques locales. Face aux enjeux de protection du littoral camarguais pour lequel cet industriel a assuré l’approvisionnement de nombreux chantiers. GSM équipe sa carrière de Salon-Lançon-de-Provence (13) d’un nouvel outil inédit, le Trommel. Cet équipement spécifique s’impose comme un matériel performant capable de séparer différentes tailles de roches pour faciliter la production industrielle de produits spécifiques.

La carrière de Salon-Lançon-de-Provence, rachetée par GSM en 1999, a fait l’objet d’une modernisation complète de ses installations en 2006. D’une capacité de production annuelle de 450.000 tonnes de granulats dont 50.000 tonnes d’enrochements, les productions de cette carrière GSM sont destinées à la réalisation de béton prêt à l’emploi ou manufacturé, de digues, de plates-formes, de voiries, de travaux d’assainissement, etc. La qualité particulière du calcaire massif exploité dans ce gisement répond à des besoins spécifiques tels que les enrochements, gabions et pierres à bâtir.

Le Trommel est un outil spécifique au service de la protection du littoral méditerranéen et des berges (rivières, fleuves, étangs) grâce à sa capacité industrielle à séparer différentes tailles de roches destinées à la réalisation de ces chantiers d’aménagement. Le Trommel permet de produire jusqu’à 200.000 tonnes de pierres triées, réparties sur trois coupures granulométriques.

Cet outil est un tube de 1,80 mètre de diamètre percé sur une longueur de 8 mètres d’orifices de tailles croissantes. Hautement performant, ce dispositif industriel de tri inédit en France représente une solution nouvelle génération, plus efficace et moins encombrante que les traditionnelles machines de scalpage en série. Le Trommel est capable de trier 250 tonnes de matériaux par heure soit 2.000 tonnes par jour de tout venant 0/300 kg. Il est relié à l’installation industrielle de traitement classique afin de valoriser la fraction fine inférieure à 100 mm. Les enrochements supérieurs à 300 kg sont quant à eux produits de façon classique par un tri à la pelle mécanique. Un débit plus important et une régularité désormais industrielle sont autant d’atouts permettant de répondre aux exigences de protection des populations et d’amélioration du cadre de vie.










L'agitation


5582
Des menuiseries bois dans l'authenticité du style Haussmannien

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP