Le Trophée 2010 récompense les étudiants du BTS de Sassenage

Par CLC com - Agence RP  Publié le 28 fév 2010

Organisé par l'AFCE, le Trophée a mis en compétition des classes de lycée et d'établissement de formation aux métiers du froid. C'est finalement le projet de la classe de BTS du lycée de Sassenage qui a eu les faveurs du jury : l'étude thermique d'un supermarché.

Edito batipôle

Le lycée Roger Deschaux à Sassenage (Isère), lauréat du Trophée 2010 pour son  « supermarché du futur »

M. Bernard GINDROZ, Directeur Adjoint à la Direction Villes et Territoires Durables de l'ADEME, remettra lors d'Interclima+elec, le 10 février, le Trophée 2010 aux étudiants de 2ème année de BTS FEE du lycée de Sassenage, pour leur étude du confort thermique d'un supermarché du futur.

Le jury, composé de membres des différents organisateurs, tous professionnels du froid et de la climatisation salue :
« Un excellent travail d'analyse des charges thermiques tant en été qu'en hiver en provenance des meubles de froid associé aux calculs des besoins maximums par zone de ce supermarché ». Plusieurs solutions de chauffage et climatisation ont été étudiées, toutes intégrant une récupération de chaleur sur les groupes de condensation des machines de froid destinées à alimenter les meubles de ventes en froid positif et négatif.
Sous l'égide de leurs professeurs MM Marc Lefebvre et Alain Goupy, les 19 étudiants de BTS ont réalisé un dossier de 60 pages agrémenté de plans et de nombreuses annexes de calcul. Ce dossier s'inscrit dans la démarche que doivent adopter les bureaux d'étude qui conseillent les enseignes de supermarché et déterminent les équipements qui doivent y être installés.

Le lycée Roger Deschaux se verra remettre des équipements pédagogiques dans le domaine du froid pour une valeur de 1500 € HT. Chacun des étudiants et professeurs primés bénéficiera, en outre, d'un an d'abonnements gratuits à La Revue Pratique du Froid et à Clima+Confort, deux magazines du groupe Pyc Edition.

Nouveau dans sa thématique, ce concours vise à valoriser l'efficacité énergétique et le respect environnemental dans la grande distribution. Il s'adresse à toutes les classes de lycées et écoles de formation aux métiers de froid et climatisation de France soit plus de 40 établissements. Il propose d'étudier la partie Froid positif , froid négatif ou climatisation d'un supermarché de 1300 m2 de surface de vente situé en région Lyonnaise dont un plan de masse et les puissances de froid positif et négatif sont fournis.

Quatre classes ont retiré des dossiers pour ce concours dont l'étude ne pouvait se réaliser qu'au premier trimestre 2009 / 2010. Lancées sur toute une année scolaire, les prochaines éditions laisseront plus de temps aux professeurs pour les inscrire dans leur démarche pédagogique globale.

Rendez-vous sur Interclima+elec, le 10 février à 18H30
Le Trophée sera remis au lauréat sur le salon Interclima+elec à Paris Expo Porte de Versailles le 10 février à 18 heures 30, Hall  7.2 plateau noir.

La remise des prix sera suivie d'un cocktail

Ce concours est organisé par :

l'Alliance Froid Climatisation Environnement (AFCE). Il s'agit du groupement des industriels et utilisateurs de froid et de la climatisation pour une application volontariste de la convention cadre sur les changements climatiques. Créée en mars 1995, l'Alliance Froid Climatisation Environnement a pour préoccupation les problèmes d'environnement liés à la mise en œuvre et au suivi de l'application en France et dans l'Union européenne de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

avec
La Revue Pratique du Froid et Clima+Confort, revues du groupe Pyc Edition,
et le soutien de
l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

 

Pour en savoir plus :
www.afce.asso.fr

Ou
François Heyndrickx, délégué général de l'AFCE
Tél. : 02 33 34 29 40
Mail : dg@afce.asso.fr