PROMAT

Les conduits de ventilation et de désenfumage PROMATECT®-L500 de Promat classés EN

Par DMA RP online  Publié le 06 fév 2012

Promat, leader dans la fabrication et la commercialisation de plaques et d’isolants projetés haute performance, vous propose désormais des systèmes de conduits de ventilation et de désenfumage réalisés avec les plaques silico-calcaires PROMATECT®

Promat, leader dans la fabrication et la commercialisation de plaques et d’isolants projetés haute performance, vous propose désormais des systèmes de conduits de ventilation et de désenfumage réalisés avec les plaques silico-calcaires PROMATECT®-L500 testées selon les normes européennes.

Le désenfumage a pour objet d’extraire, en début d’incendie, une partie des fumées et des gaz de combustion afin de maintenir praticables les cheminements destinés à l’évacuation du public. Ce désenfumage peut concourir également à :

-          limiter la propagation de l’incendie,

-          faciliter l’intervention des secours.

Il se réalise mécaniquement par balayage de l’espace que l’on veut maintenir praticable par apport d’air neuf (conduits de ventilation) et d’évacuation des fumées.*Source Règlement officiel des E.R.P .

Caractéristiques du système des conduits conçus en PROMATECT®-L500

Les plaques PROMATECT®-L500 se prêtent à toute construction de conduits verticaux, horizontaux, piquage sur conduit vertical ou horizontal, dévoiement, contre dalle ou mur, montage de volets de désenfumage, en applique ou en traînasse.

Concernant la classe d’étanchéité à froid, des essais ont été menés selon le projet de normes européennes (norme NF/EN 1507-version octobre 1998) et les conduits réalisés en PROMATECT®-L500 répondent aux exigences les plus sévères (classe C).

Les plaques PROMATECT®-L500 sont capables de résister aux sollicitations sismiques et aux vibrations que subissent certains bâtiments tels que les aéroports, les parkings souterrains, etc.

En plus de la protection contre l’incendie, afin de limiter la propagation des bruits aériens et apporter un confort acoustique, Promat propose différentes solutions de doublage (plaque de plâtre et laine de verre).

 Mise en œuvre des plaquesPROMATECT®-L500

Les plaques PROMATECT®-L500 peuvent être installées selon un montage vertical ou horizontal.

Dans une construction verticale, les conduits de désenfumage et de ventilation sont autoportants jusqu’à 10 mètres de haut sans reprise de charge. Les conduits horizontaux de désenfumage sont supportés par un système combinant tiges filetées et cornières qui devront être protégées du feu par une épaisseur de PROMATECT®-L500 à partir d’une section de 1 250 x 1 000 mm. Les conduits horizontaux de ventilation sont également supportés par un système de tiges filetées et cornières (non protégées) qui devront être dimensionnées en fonction de la section du conduit.

Les plaques s’assemblent au niveau des angles des conduits, au moyen de  vis à bois ou d’agrafes résinées.

Un décalage des joints de 600 mm doit être respecté entre 2 faces contiguës.

Les avantage du système de conduits en PROMATECT®-L500

-       conduitstestésselonlesnormes européennes EN1366-1et1366-8,

-       montageidentiquepourlesconduitsdeventilationet dedésenfumage,

-       systèmemonocouchesanscouvrejoint,

-       suspentesnonprotégéespourtouslesconduitsdeventilation et lesconduitsdedésenfumagedesectioninférieureà1 250x1 000mm,

-       traitementdesjointspar PROMACOL®-S ou PROMACOL®-K84/500,

-       section jusqu’à2500x1500mmpourlesconduitsdeventilationet2250x1 125mmpourlesconduitsdedésenfumage,

-       classementoi pour tous les conduits de ventilation (obligatoire suivant larrêté du 22 mars 2004 modifié),

-       classementS(étanchéitéauxfumées pourtouslesconduitsdeventilationetdésenfumage,

-       classement C (le plus exigeant) pour l’étanchéité à froid,

-       facteur de rugosité de la surface pratiquement identique à celui des conduits acier,

-       utilisationpossibledansdeszonesàfortehygrométrieetenextérieursousabri (zonesnonsoumisesauxeffortsduvent).

 

Les avantages de la plaque PROMATECT®-L500 sont sa légèreté, ses performances de résistance au feu (EI30 à 180), son marquage CE, sa résistance mécanique, sa Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire disponible sur demande et sur la base INIES.

 

 


PROMAT

Tél. : 01 39 79 61 60
Courriel : h.paillard@promat.fr
Site internet : https://www.promat