Reims Evenements

L'innovation et le développement durable dans la Construction récompensés

Par Batipole Édition  Publié le 05 Mar 2010

Pour la seconde fois, les trophées SABINE, présidés par le Directeur de l'ARCAD, Frederic Sailly ont été remis aux entreprises du domaine de la Construction qui se sont illustrées dans l'innovation et le développement durable. 6 lauréats au total pour autant de catégories différentes allant de l'aménagement extérieur au matériel et outillage.

Edito batipôle

Trophées SABINE - Caisse des Dépôts Des entreprises performantes en matière d'innovation et de développement durable

Organisée à l'occasion du salon qui vient de se dérouler à Reims du 3 au 5 Février, la seconde édition des Trophées SABINE a récompensé les entreprises les plus performantes en termes d'innovation et de développement durable dans la construction.
Présidé par M. Frédéric SAILLY, Directeur de l'ARCAD, Agence Régionale de la Construction et de l'Aménagement Durables, le jury composé de M. Vincent STEINMETZ, Directeur de CARINNA, Recherche et Innovation en Champagne Ardenne, M. Jérôme DUCUING, Directeur du Développement Economique Conseil Régional Champagne Ardenne, M. Pascal GRAINDORGE, Président de l'Association des Journalistes de la Construction, a distingué, par pôle de spécialité, les
lauréats suivants :

. Aménagement extérieur : la société NICOLL (Cholet, 49) pour la solution WATERLOC® qui permet de réaliser des bassins modulaires enterrés pour la gestion des eaux pluviales. Ces modules ont pour intérêt de s'emboîter afin de faciliter les transports et de s'empiler pour créer les volumes de stockage d'eau nécessaires. Ils se mettent en oeuvre sous les chaussées, trottoirs, accotemement et espaces verts.

. Enveloppe : la société UNIDEK France (originaire d'Olen, Belgique) pour sa gamme de panneaux sandwich autoportants AERO pour toitures en pente. Fabriqués sur mesure et proposés en différentes épaisseurs (jusqu'à un R de 7,1 m2. K/W), ils réduisent les déchets de chantier et permettent une mise en oeuvre rapide.

. Gros Oeuvre et Structure : la société TD STRUCTURE (Charleville, 08) pour son système de coffrage de voiles verticaux en béton, isolant sur le plan thermique. Ces produits légers, avec application du béton par projection, ne fatiguent pas les opérateurs et peuvent correspondre à de petits chantiers dépourvus de grues.

. Aménagement Intérieur : la société FORBO SARLINO SAS (Reims, 51) pour son revêtement de sol souple synthétique SARLON TECH Sparkling destiné aux établissements hospitaliers. Le traitement de surface OVERCLEAN+ résiste à la Bétadine et à l'Éosine. La couche surperficielle contient des ions argent qui traitent la prolifération bactérienne et les maladies nosocomiales.

. Equipements Techniques : la société WATERPRO (Liège) pour son système de réutilisation des eaux de la douche et du bain dans les toilettes. Le bâti-support est équipé d'un réservoir de 180 litres qui filtre et traite l'eau. Ce système permet d'économiser un tiers de la consommation d'eau des ménages.
. Ingénierie, Bureaux d'Etudes et Services : la société GUEUDET (Reims, 51) pour la fourgonnette électrique Maxity de Renault Trucks, plus légère de 550 kg que son équivalent diesel, silencieuse et économique.

. Matériel et Outillage : la société ENVIRO PLUS (Dormans, 51) pour ses deux machines de nettoyage de rouleaux de peinture, Rollers Cleaner RC1B et RCi2, qui utilisent un nettoyant végétal 100 % biodégradable, et produisent un résidu sec destiné à la mise en décharge.

Les lauréats ont reçu un magnifique trophée SABINE réalisé par les Compagnons du Devoir.

Contact communication :
Géraldine Arène
12, bd Général Leclerc - 51722 Reims Cedex
Tél. +33 (0)3 26 77 44 93 - Fax +33 (0)3 26 05 11 45
g.arene@reims-evenements.fr

Contact presse
André Sudrie
63, rue Rambuteau - 75004 Paris
Tél. +33 (0)1 42 78 22 22 - Fax +33 (0)1 42 78 57 20
andre.sudrie@andresudrie.com

 










L'agitation


5520
Hotline et outils en ligne dédiée à la serrure intelligente DOM Roq

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP