Jackon Insulation GmbH

L’isolant JACKODUR choisi pour la « Smart House » du groupe Arkema

Par JMG Communications  Publié le 29 fév 2016

Construction durable et isolation thermique

 

false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 6" />

Pour l’isolation de sa maison-laboratoire « Smart House », inaugurée en octobre dernier au Bostik Smart Technology Centre (Oise, à 50 km de Paris), le groupe Arkema a choisi le système JACKODUR Atlas de JACKON Insulation. Cette maison de 160 m2, repartie sur deux niveaux, a été construite afin de tester, valider et développer de nouvelles solutions et des matériaux innovants pour une construction durable.                                                                                                                    

Une maison-laboratoire à haute performance énergétique

Le projet « Smart House » offre un aperçu réel de la construction durable à l’horizon 2030. Cette maison-laboratoire permet aux chercheurs du groupe Arkema et à ses partenaires - scientifiques, entreprises et universités - de développer une approche R&D complète pour imaginer les innovations futures liées aux quatre thématiques majeures de l’habitat : environnement, efficience énergétique, confort et santé.

Entièrement dédiée à la recherche, cette structure reproduit virtuellement les comportements d’une famille classique. Juste en face, un show-room permet d’observer l’activité de la maison et d’offrir une vitrine de savoir-faire. Les matériaux innovants, dédiés à la construction durable, sont ainsi accessibles pour les visiteurs, les clients et les partenaires. « Cette construction est une représentation de la maison de demain. Elle va nous permettre de mieux comprendre son fonctionnement », explique Olivier Lebrun, chef du projet « Smart House » chez Bostik (groupe Arkema).

JACKODUR isole le sol et les fondations du bâtiment

Dans cette maison, l’isolant JACKODUR KF 300 d’une épaisseur de 320 mm a été mis en œuvre entre le radier en béton et le sol. « Nous avons opté pour JACKODUR KF 300 pour ses propriétés isolantes exceptionnelles et sa rapidité de la pose » poursuit Olivier Lebrun. « L’enjeu majeur a été d’optimiser la performance énergétique de la Smart House. Grâce aux panneaux isolants de JACKON Insulation, nous avons trouvé le matériau idéal pour la réalisation de cette maison laboratoire ».

Une isolation durable sans pont thermique

Le système d’isolation thermique et de coffrage JACKODUR Atlas a été spécialement conçu pour les dalles des maisons passives et BBC. Il permet de diminuer de manière fiable les ponts thermiques. L’isolation périphérique est constituée d’éléments JACKODUR KF en mousse de polystyrène extrudé (XPS), conformes à la norme EN 13164. JACKON Insulation est l’un des seuls fabricants à proposer des épaisseurs jusqu’à 320 mm. Sa forte résistance à la compression lui permet en outre de supporter des charges importantes. Il constitue par conséquent un isolant thermique particulièrement adéquat sous un dallage.

 

Informations chantier :

Maître d’ouvrage : Bostik

Maître d’œuvre : AI Environnement

Architecte : Atelier PNG Architecture

Système d’isolation : JACKODUR Atlas

Epaisseur des panneaux isolants sous dalle : 320 mm (maison), 240 mm (show-room)

Surface isolant JACKODUR KF 300 : 337,6 m2 (show-room), 125 m2 (maison)

Epaisseur des éléments de coffrage : 180 mm

Résistance à la compression (10%) : 300kPA

Norme : NF EN 13164

Agrément allemand : Z-23.34-1613

Conductivité thermique : 0,034 – 0,036 (JACKODUR KF 300)

 

Pour de plus amples informations sur la gamme JACKODUR, rendez-vous sur www.jackon-insulation.fr

 

 

 








L'agitation


5421
QUARCO CONSOLIDE SON EXPERTISE BOIS AVEC SON POLE DÉDIÉ ET DES CHANTIERS D’ENVERGURE

599

16


Les dossiers de Batipôle

 

À découvrir

Salle de Presse BTP