Buitex

L'isolant naturel de Buitex certifié par le CSTB

Par Crieur Public  Publié le 17 Avr 2010

Déjà certifié ACERMI depuis 2009, Isonat+, l'isolant végétal de Buitex, est désormais le premier à obtenir un Avis Technique du CSTB. Sont ainsi reconnues ses qualités en matière de respect de la législation française en la matière, d'objectifs de performances et de durabilité après un test effectué pour l'isolation d'un mur et d'un plafond.

Edito batipôle

Isonat+ devient LA référence avec l'obtention d'un Avis Technique du CSTB !

Après la certification ACERMI obtenue en novembre dernier, Isonat+ vient d'obtenir un Avis Technique (Atec) du CSTB* ! C'est le premier isolant végétal en fibres de bois à acquérir cette qualification. Délivré par un groupe d'experts, cet avis prend en compte les exigences réglementaires françaises, les objectifs de performances (RT) et de durabilité résultant d'une mise en oeuvre effectuée dans les règles de l'art. Cet avis s'impose comme un indicateur de qualité et une garantie pour les professionnels comme pour les particuliers.

Avis technique du CSTB*, un sésame technique
Le rôle du CSTB est de promouvoir la sécurité et la qualité durables de la construction par ses avis techniques. Délivré par un groupe de professionnels experts, l'avis technique est LE moyen reconnu par l'ensemble des acteurs du marché pour établir le niveau de confiance indispensable au bon déroulement des différentes phases de la construction. L'avis technique obtenu par Buitex pour Isonat+ a été délivré pour une pose en mur et toiture.

Des avantages fiscaux en faveur des économies d'énergie
Depuis le 1er janvier 2005, l'aide aux particuliers concernant l'isolation thermique prend la forme d'un crédit d'impôt. Ces aides fiscales sont attribuées sous condition d'utilisation de produits bénéficiant d'un avis technique. D'autre part, cet avis est nécessaire à la labellisation d'une construction BBC (Bâtiment
Basse Consommation) par les organismes certificateurs (Effinergie, Minergie...).

Une reconnaissance par les assurances
Pour les produits non traditionnels, seuls les « procédés qui disposent d'un Avis Technique favorable en cours de validité » sont reconnus par la Commission C2P (Commission Prévention Produits), commission gérée par l'Agence Qualité Construction.

Une conformité pour la construction ossature bois
L'avis technique délivré à Isonat+ met en conformité l'isolant avec le DTU 31-2, norme officielle régissant les constructions de bâtiments à ossature bois.

Ouverture aux marchés publics
Les constructions publiques sont extrêmement encadrées, et le choix des produits mis en oeuvre est très strict. L'avis technique vient placer Isonat+ au niveau des isolants traditionnels habituellement prescrits et mis en oeuvre dans ce type de projet.

Un engagement de qualité et de respect de l'environnement
En décembre dernier, Buitex annonçait son implication au sein de l'ASIV (Association Syndicale des Industriels de l'Isolation Végétale), organisme qui s'engage à « promouvoir l'isolation végétale en s'appuyant sur la procédure de l'Avis Technique validant ainsi leur aptitude à l'usage et sur la certification ACERMI (ou équivalent) garantissant ainsi les performances annoncées ».

Cette dernière obtention, pour Isonat+, marque un nouveau pas dans la démarche insufflée par Buitex, de fournir des isolants issus de matières végétales ou recyclées, qualitatifs, innovants et respectueux de l'environnement.

ACERMI, un gage de performances précises des isolants
Remis par un organisme de certification indépendant, cette certification garantie que les performances annoncées soient justes. Buitex s'engage ainsi, dans la conception de son produit, à maintenir sa qualité de production dans le temps. Les crédits d'impôts étant délivrés selon une échelle de performance définie, l'utilisation d'isolants certifiés ACERMI conditionne leur obtention.

Bois et chanvre : des matériaux naturels, combinés au service de la performance !
Quand on additionne 2 fibres végétales qui ont déjà fait leurs preuves en matière d'isolation thermique et acoustique, on obtient forcément un produit d'autant plus performant...

Isonat+ tient ses promesses sur tous les fronts ! Isolant thermique été comme hiver
Les enjeux de l'isolation thermique sont  capitaux pour toutes les saisons ! En hiver, limiter les transferts de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur et, en été, limiter le passage de la chaleur vers l'intérieur... Pour répondre à ces exigences, Isonat+ dispose d'arguments de choc : une conductivité thermique (lambda)
de 0,038 W/m.K et un coefficient de déphasage de 10 h.

95 % des bruits sont absorbés
Une absorption acoustique record, rendue possible par la combinaison du bois qui amortit les ondes, avec le chanvre qui réduit la réverbération. En effet, si le premier est connu depuis longtemps par les mélomanes pour ses capacités à résonner, il a aussi pour particularité d'absorber les ondes.

Durabilité et simplicité de pose
Isonat+ ne se tasse pas, même après plusieurs années. En effet, sa conception particulière rend les panneaux très homogènes et leur confère une forte
résistance mécanique. Par ailleurs la pose d'Isonat+ est confortable pour le poseur : simple à transporter et à manipuler, rapide et sain à poser.

L'hygro-régulation pour une maison saine
Le chanvre a la particularité d'absorber l'humidité ambiante et de la restituer progressivement. Ainsi la maison est préservée de l'humidité et l'atmosphère est plus saine.

Six versions pour une adaptation à toutes les utilisations
Isonat+ est disponible en différentes versions, pour une adaptation à toutes les utilisations. Deux densités sont proposées, 55 et 45 kg/m3, et 3 largeurs
différentes, 37, 57 et 60 cm.
L'épaisseur peut varier entre 40 et 200 mm selon les versions.

Données techniques
Distribution : négoce
Composition :
30 % fibres de chanvre
55 % fibres de bois
15 % fibres textile
Densité : 45 et 55 kg/m3
Épaisseur : 40 à 200 mm
Conductivité thermique à sec (lambda) : 0,038 W/m.K
Coefficient de déphasage (temps de restitution de la chaleur) : 10 heures pour une épaisseur de 180 mm
Coefficient d'absorption acoustique (alpha) : jusqu'à 0,95
Non classé feu

Un isolant français, une conception « propre »
Buitex s'engage à réduire ses dépenses énergétiques au cours de l'élaboration de ses produits. La fabrication est intégralement réalisée à Cours-la-Ville dans le Rhône. Le bois est issu de rémanents des forêts rhônalpines ; cette revalorisation contribue à l'entretien et au renouvellement des forêts. Le chanvre quand à lui est issu de plantations françaises.

Isonat, une gamme complète d'éco-isolants innovants
Isonat+ est au coeur de la gamme déjà très large d'isolants pour le bâtiment. La particularité de tous ces produits réside dans la variété des matériaux qui les
composent. On trouve : du tout chanvre (Isonat Chanvre), du tout bois (Fiberwood), du chanvre et coton (Isonat Végétal sous Avis Technique du CSTB), de la ouate de cellulose (Panneaux : Isonat Celflex et vrac : Isonat Cel-fibres)... Une variété de produits qui permet une réponse adaptée à chaque problématique d'isolation (toiture, combles, murs, sols et planchers).

Buitex, éco-transformateur de fibres végétales ou revalorisées
L'entreprise basée à Cours-la-Ville depuis 1898 est aujourd'hui dirigée par Jean-Pierre Buisson (4e génération). La philosophie de Buitex est d'utiliser des fibres végétales ou recyclées pour concevoir des solutions techniques isolantes certifiées, saines, hautement performantes, et qui répondent aux exigences de démarches HQE (Haute Qualité Environnementale). Grâce à l'appui de son service de Recherches et Développement, Buitex a déjà conçu un certain nombre de produits pour les secteurs du bâtiment, de la literie, de l'automobile et de l'horticulture. (Cf. Fiche Entreprise)

Contacts presse :
> Crieur Public
Arnaud Delattre
06 61 24 31 59
Arnaud.delattre@lecrieurpublic.fr
> Buitex
www.isonat.com