L’isolation de combles : la solution idéale pour vos problèmes de déperditions de chaleur

Par Batipole Édition  Publié le 29 juin 2013

Dans quelle optique isoler ses combles ?

Dans la rénovation, l’isolation des combles est un investissement à faire car il qui génère des économies d’énergie importantes. Il faut savoir que dans une maison non isolée, une bonne partie de la chaleur s’échappe par le toit. Pour bénéficier d’un bon confort thermique, les ménages consomment plus d’énergies (soit en chauffage, soit en climatisation) et ils vont payer en conséquence. Cependant avec la hausse du prix du gaz, de l’électricité ou du fioul, il n’est désormais plus possible de vivre avec cette surconsommation. La solution à ce problème ? L’isolation thermique ! Et puisque 30 % des déperditions de chaleur se passent au niveau du toit, l’idéal est d’isoler les combles de maison.

 

 

Dans quelle optique isoler ses combles ?

·     En hiver, protéger les parois des combles limite les fuites de chaleur et en été, cela limite l’échauffement de l’air intérieur de l’habitat.

·       La température dans votre maison restera régulière pour vous assurer le confort dont vous nécessitez

·        

Œuvrant dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre, l’isolation de vos combles  se trouve donc être un facteur favorisant l’aide au respect de l’environnement.

·      Bénéficiez du crédit d’impôt et/ou d’autres aides et subventions de l’Etat pour les travaux d’économies d’énergie comme l’isolation thermique

 

 

Bien choisir le matériau isolant

Le matériau isolant dépendra essentiellement de l’espace disponible et du type de combles. La laine de roche, le plus usité, vous garantit une parfaite résistance thermique, acoustique et une résistance au feu et aux termites. Privilégiez la ouate de cellulose, la laine de coton,... dans le souci de son impact écologique. Optez plus pour les isolants minces pour isoler les petits espaces car ils favorisent le gain de place. Nous préconisons l’utilisation des matériaux naturels dans le souci de préserver l’environnement, ces isolants sont efficaces, ils sont garantis en terme d’efficacité énergétique.

 

 

Des techniques pour isoler correctement votre maison

Efficace et rapide, la technique par insufflation ou soufflage permet d'obtenir une performance thermique exceptionnelle, et une répartition de manière équitable le matériau sur la surface à isoler. Le soufflage est idéal pour l'isolation des combles perdus. Par ailleurs, l’aménagement de vos combles  vous permettra de créer un espace de vie supplémentaire sans avoir à agrandir la maison. Vous privilégiez donc en plus de volume et de confort. D’ailleurs, l’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat est certifiée QUALIBAT pour les métiers d’isolation thermique et acoustique par soufflage. Vous souhaitez isoler vos combles ? Soumettez-nous votre projet, nous vous accompagnons dans sa réalisation et sachez que l’AFIH est reconnu pour l’application à la caméra thermique pour tous les travaux d’amélioration de l’habitat.