PROMAT 1

LVMH choisit Promat pour son Centre de Recherche

Par DMA RP online  Publié le 13 fév 2014

La société, spécialiste de l'isolation, compte parmi les prestataires sélectionnés pour la construction de ce bâtiment.


Le marque de luxe LVMH a récemment fait construire, pour sa filière Cosmétiques et Parfums, un Centre de R&D baptisé Hélios. Celui-ci comprend six bâtiments organisés en triangle équilatéral, avec, en son centre, un atrium doté d'une verrière gonflable. La maîtrise d'oeuvre désirait confier sa construction à des partenaires et des solutions novateurs et efficaces, tant sur le plan technique qu'écologique. C'est pourquoi elle a fait appel à Promat.

Ces futurs laboratoires requéraient en effet des solutions originales, en leur qualité de "locaux humides" (d'après la classification EB+c et la réglementation des Cahiers du CSTB de mai 2006). La maîtrise d'oeuvre avait par ailleurs indiqué opter pour des murs lisses et peints, plutôt que pour des surfaces carrelées, résistants aux forts taux d'humidité qui règneront dans le Centre. Dans ce contexte, Georges Ferreira, de l'entreprise d'isolation Eurogypse qui s'est vu attribuer l'aménagement des 4.000 m² de surface murale, et Christian Baloche, ingénieur technico-commercial chez Promat, ont conjointement suggéré l'utilisation de la plaque hydrofuge Masterimpact®-RH de Promat. Leur demande a été acceptée par la maîtrise d'oeuvre et le constructeur Eiffage.

Placée sur une maçonnerie de cloisonnement légère, la plaque Promat Masterimpact®-RH mesure 12 mm et démontre également une grande efficacité face aux incendies et en matière d'isolation acoustique. La simplicité de sa mise en oeuvre et l'aspect final permettent d'établir que ce choix était le bon. Le mode de cloisonnement des espaces de stockage au sous-sol du Centre, ainsi que la durée de l'opération, posait également un problème, résolu par la mise en oeuvre de Masterimpact®-RH au lieu de maçonneries.

Georges Ferreira ajoute : « Au-delà des délais assez longs de réalisation d'une maçonnerie, elle aurait dû ensuite être traversée d'un très dense et complexe réseau technique puis nécessiter un long travail pour reboucher et jointer les multiples chevêtres des passages des réseaux. A cette époque, les bâtiments n'étaient pas encore hors d'eau et hors d'air. Nous avons proposé de privilégier le calendrier en substituant à la solution prévue un cloisonnement avec des plaques MASTERIMPACT®-RH de 12 mm. Leur robustesse (résistance aux impacts de chocs, aux poinçonnements) et leur résistance à l'humidité nous ont permis de répondre aux exigences du cahier des charges et du rythme imposé au chantier. En outre, l'usinabilité bien connue du MASTERIMPACT®-RH a permis de faire l'encoffrement et le calfeutrement du réseau technique en apportant une finition de qualité, revalorisée par une peinture : image de marque oblige ! .»

Par ailleurs, la solution PromaTect®-100 a été utilisée pour les 4.000 m² de murs porteurs des entrepôts et locaux techniques.

Enfin, le produit PromaTect®-L500, léger et à pose rapide, a été mis en oeuvre pour la construction de 500 m² de conduits de désenfumage, destinés à évacuer fumées et gaz en situation d'incendie, à restreindre la propagation des flammes, à faciliter l'évacuation des employés et la circulation des forces de secours.

Georges Ferreira peut ainsi conclure : « Les produits très aboutis de Promat pour s'opposer au feu, à l'humidité et au bruit ne posent aucune difficulté de mise en œuvre, les DTU sont clairs et il s'ensuit une pose dans les règles de l'art, notamment par l'attention particulière apportée aux joints. Bref, je ne vois pas comment aujourd'hui Promat pourrait imaginer plus simple et aussi efficace ! »

Article réécrit par Batipôle.


PROMAT
1 rue de l'Amandier 44350 Vernouillet
Tél. : 01 39 79 61 60
Courriel : h.paillard@promat.fr
Site internet : https://www.promat



Source : DMA RP online
Mélanie Lecardonnel
8, rue Jean Baptiste Huet 78350 Jouy en Josas
(+33) 1 30 70 68 89
melanielecardonnel@agencedma.fr
http://www.agencedma.fr




L'agitation


4906
QUINOA devient le groupe EOLIANCE

582

23

À découvrir

pub droite 1