Métalenstock

Main courante Inox, aluminium et bois

Par Batipole Édition  Publié le 22 fév 2023
La main courante

Résumé pour les décideurs

La main courante est un système de sécurité obligatoire le long d'une série d'escaliers pour éviter les risques de chute. Elle est disponible en différents matériaux tels que le bois, l'aluminium ou l'inox, chacun présentant ses avantages et ses contraintes. Les pièces indispensables pour le montage d'une rampe d'escalier incluent des fixateurs, des raccords, des manchons de liaison, etc. Pour garantir la conformité de votre équipement, il est important de respecter certaines caractéristiques, notamment la solidité de la rampe, son installation continue et l'appel à des professionnels pour la fixation des différents éléments.



Comment bien choisir pour des escaliers sécurisés et esthétiques ?

Les finitions à réaliser dans le cadre de la construction d’une maison sont de divers types. Certaines possèdent un rôle purement esthétique et d’autres par contre représentent à la fois des éléments esthétiques et fonctionnels. La main courante est un équipement à classer dans la dernière catégorie.

Il s’agit en effet d’un système destiné à renforcer la sécurité au niveau des escaliers d’un immeuble. Cet équipement est obligatoire et devra être sélectionné avec soin. Qu’est-ce qu’une main courante ? Quelles sont les caractéristiques à retrouver sur ces équipements et surtout comment choisir les vôtres pour des escaliers à la fois sécurisés et esthétiques ?

Main courante : un équipement utile et disponible en plusieurs modèles et matériaux

Encore appelée rampe d’escalier, la main courante est un système de sécurité installé tout un long d’une série d’escaliers. Son installation est obligatoire dans le domaine de la construction et garantit aux usagers d’un immeuble une protection contre les risques de chute. Les mains courantes sont disponibles en différents matériaux pouvant ainsi se fondre aisément dans le décor de votre immeuble.

En effet, vous aurez le choix entre le bois, l’aluminium ou encore l’inox pour les mains courantes de vos escaliers. Ces trois matériaux possèdent chacun des points forts à connaître !

 

Quel matériau pour votre main courante ?

Pour réaliser un choix judicieux concernant le matériau à utiliser pour les rampes de vos escaliers, les informations suivantes seront à prendre en considération :

  1. L’inox : ce matériau s’adapte aussi bien à une utilisation en intérieur qu’à l’extérieur. En effet, l’inox est robuste et résistant à la corrosion. Il s’agit d’une option discrète, durable et parfaitement adaptable à plusieurs types de décorations. Pour votre immeuble, faites appel à un expert pour votre main courante en inox. Ce dernier saura vous aider à obtenir des pièces design et de qualité qui rehausseront votre décoration ;
  2. L’aluminium : il s’agit également d’un matériau durable qui pourrait parfaitement répondre à vos besoins en termes d’esthétique et de fonctionnalité. Tout comme l’inox, il est aisé à entretenir ;
  3. Le bois : les mains courantes en bois sont élégantes et recommandées au sein des immeubles de style moderne ou des bâtiments historiques. Le bois présente des contraintes liées à son entretien. Il pourrait donc s’avérer nécessaire de le recouvrir en utilisant par exemple de la peinture. Aussi, notez que le bois ne sera adapté qu’à une utilisation intérieure pour une meilleure durabilité.

Quelles sont les pièces indispensables au montage d’une rampe d’escalier ?
 

rampe d’escalier

La main courante est un système constitué de différents éléments raccordés de manière à offrir un système continu et rigide. Vous pourriez choisir d’acquérir un kit complet ou encore opter pour l’achat de vos pièces de manière détaillée. Il vous faudra entre autres des fixateurs, des raccords, des manchons de liaison ainsi que plusieurs autres éléments.

 

Main courante : quelles sont les obligations à respecter lors de son choix et de son installation ?

L’installation de la main courante est obligatoire au sein des immeubles dotés d’escaliers. En dehors de cette exigence, il sera également nécessaire de respecter quelques caractéristiques importantes afin de garantir l’entière conformité de votre équipement aux textes de loi.

Ainsi, il faut noter que la solidité de la rampe est un critère important qui garantira sa tenue aisée en main pour une utilisation sécurisée. Aussi, votre main courante devra absolument être installée de manière continue et se prolonger légèrement après la première et la dernière marche de vos escaliers.

Pour éviter tout risque d’arrachement de votre main courante, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour une fixation bien réalisée des différents éléments constitutifs de la main courante.










L'agitation


5507
Schenker Stores recrute et étend ses infrastructures pour renforcer son activité

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP