Panol

Panol renforce ses solutions destinées aux systèmes de désenfumage des bâtiments

Par Primavera - Agence RP  Publié le 29 juin 2011

Plastor, reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses solutions pour la sécurité incendie et la ventilation, lance 2 nouveaux volets à portillon motorisable. Adaptés aux bâtiments à usage d'habitation et tertiaire, ils permettent de protéger les systèmes de désenfumage en ventilant la zone incendiée.
Edito batipôle

  Acteur majeur sur le marché français de la protection incendie, du désenfumage et de la ventilation pour les habitats collectifs et du tertiaire, PANOL développe des produits haute performance et certifiés par des organismes agréés. En effet, les solutions techniques issues du département Recherche & Développement PANOL sont testées par le laboratoire EFECTIS agréé par le Ministère de l’intérieur, le secrétariat d’État chargé de la marine marchande et accrédité par le COFRAC, et qui réalise des essais permettant de mesurer les performances de résistance au feu des produits de construction.
Dans les bâtiments publics, les systèmes de désenfumage sont obligatoires afin de préserver la sécurité des biens et des personnes. Et, pour une sécurité optimale, les systèmes d’évacuation des fumées et des gaz de combustion dégagés par le feu doivent être équipés de volets coupe-feu.

Aujourd’hui, PANOL lance 2 nouveaux volets à portillon motorisable, certifiés NF264* clapets coupe-feu et volets de désenfumage. 

Destinés aux bâtiments à usage d’habitation et tertiaire, en neuf comme en rénovation, ces nouveaux volets CF1H1V-M et CF2H1V-M bénéficient d’une grande résistance au feu, d’une étanchéité renforcée, d’une surface de désenfumage libre allant jusqu’à 51,9 dm2, et permettent un montage sur des conduits béton ou en matériaux légers.

* Les produits certifiés NF garantissent la conformité à la norme NF S 61-937, à l’arrêté du 22 mars 2004 et aux caractéristiques complémentaires du référentiel de certification NF264.

 À savoir : 
 
Un produit de construction dit coupe-feu doit répondre à trois critères d’évaluation en termes de résistance au feu :

- Stabilité au feu (SF) : durée pendant laquelle la résistance mécanique sous charge est assurée. Le matériau ou équipement n’est pas déformé par les flammes.

- Pare-flamme (PF) : temps pendant lequel l’étanchéité sous charge aux flammes, aux gaz chauds et toxiques est assurée. Le matériau ou l’équipement est stable au feu, étanche aux flammes et ne permet pas d’émissions de gaz inflammables.

- Coupe-feu (CF) : en plus des critères SF et PF, le matériau est isolant thermique. Le degré coupe-feu définit le temps pour atteindre sur la face opposée la température de 140° C en moyenne et 180° C ponctuellement.

NOUVEAUX VOLETS À PORTILLON MOTORISABLE

Les volets à portillon motorisés CF1H1V-M et CF2H1V-M PANOL sont destinés au système de désenfumage naturel, mécanique ou mixte des :  

Bâtiments d'Habitation - Arrêté du 31 janvier 1986.
E.R.P. (Etablissements Recevant du Public) : hôtel, centre commercial… - Arrêté du 3 août 1999 –   Norme NF S 61-937. 
I.G.H. (Immeubles de Grande Hauteur) - Arrêté du 18 octobre 1977 modifié - Norme NF S 61-937.
 
Un fonctionnement efficace et sûr

Le désenfumage des bâtiments est réalisé grâce à des conduits collectifs ou unitaires. Les nouveaux volets à portillon motorisable CF1H1V-M et CF2H1V-M PANOL, réalisés en matériaux incombustibles et coupe-feu, sont à placer en applique sur le conduit de désenfumageIls permettent de ventiler la zone sinistrée en amenant de l'air neuf par une ventilation basse (VB) et en évacuant les fumées par une ventilation haute (VH).
Ces dispositifs d’obturation, utilisés en ventilation basse et en ventilation haute, assurent la continuité de la résistance au feu des conduits de désenfumage dans les zones non sinistrées.
 
Les volets à portillon motorisable CF1H1V-M et CF2H1V-M sont des Dispositifs Actionnés de Sécurité (DAS). Ils sont commandés par un Système de Sécurité Incendie (SSI), qui collecte les informations liées à la sécurité incendie et effectue la mise en sécurité, si nécessaire, du bâtiment. Toutes manipulations du volet et de la grille sont inutiles. Ces volets s'ouvrent par l'intermédiaire d'un mécanisme électromagnétique 24 Vcc ou 48 Vcc à émission* de courant. Lorsqu’ils sont ouverts, ils assurent une section de ventilation calculée en fonction du débit d'air utile. 
La fermeture peut être réalisée par un moteur de réarmement de 24/48V. Grâce à ce système motorisé, les essais périodiques sont considérablement facilités. 
 

 
* ATTENTION : en E.R.P. les volets installés sur conduits collectifs sont OBLIGATOIREMENT équipés d'une télécommande à émission de courant et de contacts de position. 

Une conception haute performance au feu

Les volets à portillon motorisable CF1H1V-M et CF2H1V-M offrent de très bonne résistance au feu  :

- CF1H1V-M : pare-feu 1h30 et coupe-feu 1h
- CF2H1V-M : pare-feu 2 h et coupe-feu 2h
 
De fabrication de haute qualité, ils sont dotés d’un cadre périphérique réduit en tôle d’acier galvanisé, d'un entourage et d'un vantail en matériau réfractaire (sans amiante) pivotant sur des charnières (l’ouverture peut s’effectuer à gauche sur demande). Ils sont équipés d’un joint intumescent, qui assure l'étanchéité aux gaz chauds, et d’un joint d’étanchéité à froid afin de limiter les débits de fuite

La mise en œuvre, avec ou sans pré-cadre, de ces volets de désenfumage est autorisée sur des conduits béton mais également sur des parois en matériaux dits légers, de plus en plus présents sur les chantiers, tels que le silicate, le plâtre, le staff, le vermiculite.
 
Pour une plus grande sécurité, les volets à portillon motorisable disposent d’un système de blocage (obligatoire dans les E.R.P) qui évite la mise en position d'attente accidentelle du vantail. Enfin, il dispose d’un bornier débrochable pour un raccordement électrique simplifié et afin de pouvoir utiliser le contrôleur de fonction Easy Pack Control.
 
Les volets à portillon motorisable CF1H1V-M et CF2H1V-M peuvent être équipés de grilles d’habillage GPV-M en aluminium anodisé. Ces grilles existent en version fixe ou à noyau amovible, et peuvent être laquées RAL (en option) pour être en harmonie avec les intérieurs des bâtiments.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
CF1H1V-M 
Dimensions :  Volet intérieur 
Largeur (Lce) de 363 à 711 mm – Hauteur (Hce) de 438 à 905 mm

CF2H1V-M 
Dimensions :  Volet intérieur
Largeur (Lce) de 361 à 721 mm – Hauteur (Hce) de 448 à 915 mm

 

 

 










Tél. : 01 30 07 57 57
Courriel : contact@panol.fr
Site internet : https://www.panol.com


L'agitation


5588
CAPREMIB lance deux nouvelles gammes en béton préfabriqué bas carbone : Dalles BB et ombrières photovoltaïques

607

16