PROMAT

Promat protège du feu la Maison du Tourisme de Troyes

Par DMA RP online  Publié le 13 nov 2014

A Troyes, Promat a contribué à la sécurisation contre les risques incendie d’un immeuble du XVIème siècle réhabilité en Maison du tourisme.

Des solutions originales et performantes ont été adoptées pour une restauration parfaitement respectueuse du patrimoine bâti et une revalorisation attentive tant à l’impact environnemental qu’aux fonctionnalités requises par son statut d’E.R.P. (Établissement Recevant du Public). 

Reconstruit à l’identique  après l’incendie qui a ravagé la ville en 1524, ce bâtiment du XVIème, à pans de bois, possède désormais toutes les qualités d’accueil du public et des touristes grâce à une gestion drastique de l’énergie, un confort acoustique et hygrométrique, une accessibilité pour tous, une qualité de l’air intérieur, une grande fonctionnalité d’usage et la mise en place de la sécurité règlementaire contre l‘incendie. Une extension respectant la réglementation du périmètre historique protégé du secteur sauvegardé de la ville a été ajoutée. Cet agrandissement et la réhabilitation de l’ancien bâtiment (712 m² répartis sur cinq niveaux, caves et combles compris) réunissent l’ensemble des services de la ville liés au tourisme et traitent les problématiques d’accès aux PMR rencontrées.  

La Ville de Troyes était à la fois maître d’ouvrage et maître d’œuvre et les plus grandes précautions furent prises afin de respecter le plus fidèlement possible l’âme du modèle constructif du XVIème siècle. Un nouveau remplissage des pans de bois, sur le principe du torchis, était nécessaire tout en ajoutant des propriétés d’isolation et de respiration. Il fallait également rechercher une somme de compléments structurels, comme pour les cheminées de pierre et de brique, calibrer et positionner les ouvertures pour en ponctuer harmonieusement les façades, apporter un dessin contemporain à la composition des nouvelles façades en pan de bois de l’extension, notamment les doubles fenêtres, retrouver et mettre en œuvre des enduits à base de sables locaux et peintures naturelles « respirantes » à base de terre, privilégier enfin, et comme autrefois, les matériaux d’origine locale et régionale… 

Cette réalisation est caractérisée par :  

-       La mise en œuvre du béton de chanvre avec un liant de chaux pour une isolation thermique et une « respiration » optimale du bâtiment.

-       La dotation de toute la sécurité passive nécessaire contre les risques d’incendie et la réponse aux exigences spécifiques de ce chantier pour lequel, au-delà de la protection contre le feu, le choix des matériaux permet également de garantir l’isolation acoustique, la résistance aux chocs et aux poinçonnements, la légèreté.  

Diverses solutions appropriées telles que des plaques silico-calcaire incombustibles et imputrescibles pour certains compartimentages résistants au feu 60 minutes et un mélange fibreux projeté classé A1, à base de laine de laitier et de liants hydrauliques et inorganiques, ont été ulisées par Promat.

La légèreté des produits Promat répondait à l’une des contraintes majeures de ne pas alourdir la construction, l’autre étant d’être dépendant des structures existantes conservées, en apportant notamment une souplesse indispensable aux fixations des plaques Promat afin qu’elles absorbent, sans risque, les mouvements du bois.

Des plafonds en PROMATECT®-100 de 15 mm ont été fixés sur une ossature métallique, aménageant un plénum de 35 cm, et au rez-de-chaussée sur des solives en bois neuves de section adaptée. Certaines parties de l’entrée principale et la cage d’ascenseur ont été traitées en plaques MASTERIMPACT® -RH pour leur résistance aux impacts, et les salles du sous-sol ainsi que les locaux techniques ont reçu la projection de PROMASPRAY® F250.

 








Tél. : 01 39 79 61 60
Courriel : h.paillard@promat.fr
Site internet : https://www.promat


L'agitation


5421
QUARCO CONSOLIDE SON EXPERTISE BOIS AVEC SON POLE DÉDIÉ ET DES CHANTIERS D’ENVERGURE

599

16


Les dossiers de Batipôle

 

À découvrir

Salle de Presse BTP