Rénovation de parquet trois chantiers techniques primés

Par Primavera - Agence RP   Publié le Lundi 18 novembre 2024 à 10:35
Rénovation d’un parquet ancien en érable et noyer avec motif 3D, restauré à Grenoble.

Résumé pour les décideurs

Rénovation de parquet : solutions adaptées aux contraintes et à la vitrification

Les Trophées de la Vitrification Plastor distinguent trois chantiers experts de rénovation de parquet à Grenoble, Monaco et Mont-Saint-Michel. Chaque chantier a nécessité une adaptation : réparation de parquet ancien, coordination avec l'activité des lieux publics, ou encore intervention rapide avec durcissement UV. Ce retour d'expérience montre que le choix des systèmes de vitrification dépend de l'état, de l'usage et des contraintes d'immobilisation des locaux. Respecter les précautions d’emploi des produits utilisés.

Sommaire



Restaurer un parquet ancien ou fortement sollicité impose d’adapter le ponçage, les réparations, la finition et les délais de remise en service à chaque chantier. Les Trophées de la Vitrification Plastor distinguent trois rénovations réalisées en 2023 à Grenoble, Monaco et au Mont-Saint-Michel, sur des surfaces de 50 à 600 m².

Restaurer un parquet ancien sans effacer son caractère

Le premier prix des Trophées de la Vitrification Plastor récompense la rénovation d’un parquet de 50 m² dans un appartement situé à Grenoble. L’intervention, menée par l’entreprise Ferkous Parquet, concernait un parquet réalisé à la main en érable et en noyer, avec un motif à effet 3D.

Non entretenu depuis 15 à 20 ans, le sol présentait des dégradations qui nécessitaient un rebouchage avant sa remise en finition. Après le ponçage, l’entreprise a récupéré la poussière du parquet pour la mélanger au Liant de rebouchage Plastor. L'objectif était de combler les parties détériorées en obtenant une teinte aussi proche que possible de celle du bois existant.

Une couche de fond dur PRIM’SO et deux couches de vitrificateur PUR-T®3 Mono satiné ont ensuite été appliquées. Plusieurs échantillons avaient auparavant été présentés à la cliente afin de déterminer le rendu souhaité.

Le chantier a nécessité un peu plus d’une semaine en intégrant les temps de séchage.

« Ce parquet fait à la main en bois nobles, de l’érable et du noyer, n’avait pas été entretenu depuis 15 ou 20 ans. Il était très abîmé à certains endroits, nous avons dû reboucher les trous au préalable », explique Hamid Ferkous, dirigeant de Ferkous Parquet.

Rénover 250 m² de parquet dans un auditorium

Le deuxième chantier primé change d’échelle et de contexte. À l’Auditorium Rainier III de Monaco, l’entreprise Parquets Jacquemond devait intervenir sur 250 m² de parquet en chêne massif de 23 mm, dont la couche de vitrificateur était altérée.

La programmation du site constituait une contrainte directe pour les travaux. L’intervention a été réalisée pendant la période estivale, après les concerts de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Le parquet a d’abord fait l’objet d’un ponçage. Deux couches de primaire Effet bois nu Plastor ont ensuite été appliquées, puis deux couches de vitrificateur PUR-T®3 Duo en finition satinée.

Le chantier a demandé dix jours, séchage et durcissement de la finition compris. Pour cette opération, Jean-Christophe Jacquemond indique avoir sollicité le représentant de Plastor afin de présenter au Centre de Congrès de l’Auditorium les produits prévus pour les travaux.

Cette rénovation illustre ainsi une contrainte courante dans les bâtiments recevant du public documentée par ce chantier : l’intervention doit être organisée en fonction des périodes pendant lesquelles les locaux peuvent être immobilisés.

Le séchage UV pour réduire la fermeture d'un restaurant

La contrainte de délai était encore plus marquée pour le troisième chantier, réalisé par Les Sens du Bois au Relais Saint-Michel, face au Mont-Saint-Michel. Il concernait 600 m² de parquet en chêne, répartis entre la salle de restaurant et la salle de séminaire.

Les propriétaires souhaitaient limiter la fermeture du restaurant à moins d’une semaine et disposer d’une finition satinée adaptée au fort trafic. L’entreprise a retenu une vitrification avec durcissement UV.

Avant la finition, plusieurs réparations étaient nécessaires. De grands stickers en plastique étaient devenus difficiles à retirer et le parquet était fortement détérioré à proximité du bar. Environ 2 m² ont dû être démontés afin de reconsolider le support avant la repose des lames.

Le parquet a ensuite été poncé à blanc à la ponceuse à bande avec plusieurs grains, puis travaillé avec une ponceuse de finition à quatre têtes. Les bordures ont également été poncées avant l’application du fond dur PRIM’SO.

Après une heure de séchage, une première couche de vitrificateur UV-Time® a été appliquée. Une seconde couche a suivi après un léger égrenage. Le durcissement de la finition a ensuite été réalisé à l’aide d’une machine UV.

Selon Les Sens du Bois, quatre personnes ont ainsi pu rénover les 600 m² en deux à trois jours et permettre le réaménagement immédiat de la salle après le durcissement final.

« Ils souhaitaient une rénovation rapide, en moins d’une semaine, pour éviter une perte d’exploitation trop importante liée à la fermeture du restaurant, et une finition très résistante au fort trafic avec un aspect satiné », expliquent Nicolas Tavares et Franck Jeuffrault, dirigeants de Les Sens du Bois.

Adapter la vitrification du parquet aux contraintes du chantier

Les trois opérations distinguées par Plastor mettent en évidence des problématiques différentes de rénovation des parquets. À Grenoble, l'enjeu portait notamment sur la réparation d'un parquet ancien en érable et noyer avant sa finition. À Monaco, l'intervention devait s'inscrire dans la période disponible entre les activités de l'auditorium. Au Mont-Saint-Michel, la réduction du temps d'immobilisation du restaurant a conduit à utiliser un procédé de durcissement UV.

Les systèmes de finition ont donc également différé. Le chantier grenoblois a associé Liant de rebouchage, PRIM’SO et PUR-T®3 Mono. L'Auditorium Rainier III a reçu un primaire Effet bois nu et le vitrificateur PUR-T®3 Duo. Au Relais Saint-Michel, PRIM’SO et UV-Time® ont été utilisés avec une machine de durcissement UV.

Pour les entreprises spécialisées dans le ponçage, la restauration et la vitrification des parquets, ces chantiers montrent surtout que le choix du système de finition s'inscrit dans une méthode plus large. État initial du bois, réparations nécessaires, niveau de sollicitation du sol et durée d'immobilisation des locaux déterminent l'organisation de l'intervention.

Produits signalés comme dangereux par le fabricant : respecter les précautions d’emploi.



Foire aux questions

Quels sont les critères pour choisir une méthode de rénovation de parquet ?

Le choix dépend de l'état initial du bois, des réparations à effectuer, du niveau de sollicitation du sol et de la durée d'immobilisation des locaux. Chaque chantier adapte le système de finition à ces contraintes.

Quelle solution permet une remise en service rapide d'un parquet dans un lieu très fréquenté ?

La vitrification avec durcissement UV permet de rénover rapidement de grandes surfaces comme dans un restaurant, en limitant la fermeture à moins d'une semaine et offrant une finition résistante au trafic.

Quels produits ont été utilisés pour rénover un parquet ancien à Grenoble ?

Les produits utilisés étaient le Liant de rebouchage Plastor, le fond dur PRIM’SO et deux couches de vitrificateur PUR-T®3 Mono satiné, après rebouchage et ponçage du parquet.


Glossaire thématique

Vitrificateur

Produit de finition appliqué sur le parquet pour protéger le bois et lui donner un aspect satiné ou brillant.

Ponçage

Procédé mécanique qui consiste à remettre à nu la surface du parquet pour éliminer les anciennes finitions et défauts.

Fond dur PRIM’SO

Sous-couche appliquée sur le parquet avant la vitrification pour améliorer l’adhérence et l’uniformité de la finition.

Durcissement UV

Technique de séchage rapide des finitions de parquet à l’aide d’une machine diffusant des rayons ultraviolets.

Liant de rebouchage

Produit mélangé à la poussière de bois pour combler les trous et fissures dans le parquet avant finition.

Parqueteur

Professionnel spécialisé dans la pose, la rénovation et la vitrification de parquets en bois.








Groupe V33 - 80 avenue Frédéric Mistral - BP 16
38670 CHASSE-SUR-RHÔNE
France


Tél. : 04 78 07 36 15
Courriel : plastor@v33.com
Site internet : https://www.plastor.com


Dans la même thématique