SATECO

Sateco renforce sa position à l'international

Par Batipole Édition  Publié le 31 mai 2011

Sateco, concepteur et fabricant de matériel pour la mise en forme du béton et pour la sécurité sur les chantiers du BTP enregistre une forte croissance en France. L'entreprise s'oriente aujourd'hui sur des marchés au Moyen-Orient, Maghreb, Asie, Europe de l'Est et Russie.
Edito batipôle

L’innovation et le service personnalisé pour des constructions dans le monde entier

Fabricant français de biens d’équipement haut de gamme destinés au bâtiment, SATECO emploie aujourd’hui 220 personnes réparties sur deux sites dans la Vienne (86) : à Mirebeau, qui accueille 14 000 m² d’ateliers de production ainsi que le siège social, et à Maillé, avec une unité de location et reconditionnement de matériels. Tous les matériels sont conçus, fabriqués et assemblés dans sa propre usine, ce qui permet à SATECO de maîtriser le processus de production, un gage de qualité et de respect des finitions. Partenaire fidèle des entreprises du bâtiment, SATECO s'attèle à répondre au plus juste à leurs besoins avec des produits conçus selon les exigences de :
- rapidité d’exécution (colisage, mise en place sur chantier, vitesse de bétonnage, rotation…) ;
- facilité de mise en œuvre et ergonomie du matériel ;
- économie à l’usage (longue durée de vie, accessoires imperdables, notion de cycles...) ;
- sécurité optimale pour l’utilisateur (réponse aux normes les plus exigeantes).

Avec un potentiel de production de 100 000 m² de banches et 35 km de plateformes, SATECO est présent sur le marché du BTP avec des coffrages droits, courbes, poteaux, des plateformes de sécurité, etc. Grâce à son savoir-faire et à son bureau d'études intégré, SATECO est capable de fournir des outils conçus sur-mesure.

L'entreprise a en effet développé sa R&D pour répondre aux projets les plus ambitieux. Plus de 20 personnes, aidées par des équipements informatiques de dernière génération, travaillent au développement des matériels de demain et aux projets spécifiques.

SATECO propose également une activité Services dédiée à la location, la vente de matériel reconditionné mais également la maintenance des parcs de coffrage pour le compte des clients. Enfin, SATECO déploie des services d’études et d’implantation (méthodes chantier) pour l’ensemble de ses matériels. Grâce au large panel de son offre et à la diversité de ses compétences, SATECO propose l'offre la plus complète et la plus compétitive du marché.

SATECO est ainsi capable de répondre à des appels d’offre spécifiques pour la fabrication de coffrages adaptés aux problématiques des chantiers. Fort de son leadership sur le territoire français, le fabricant renforce aujourd'hui sa présence auprès des grands bâtisseurs internationaux. L’adaptabilité du bureau d’études de SATECO pour la création d’outils coffrants sur-mesure et les compétences de ses ingénieurs renforcent son image à l’international. 

L’objectif principal de SATECO à l'étranger est d’apporter un conseil personnalisé de conception et d’utilisation, ainsi que les services nécessaires au bon déroulement de l’exploitation des matériels, tout en assurant un maximum de sécurité sur site. Pour se faire, SATECO implante ses contacts directement sur les territoires ciblés (Moyen Orient - Asie - Maghreb - Europe de l’Est - Russie) pour travailler avec les équipes sur place et garantir la fiabilité des prestations SATECO. Ces implantations ont également vocation à initier la mise en place de dépôts SATECO permettant le stockage des pièces complémentaires et, le cas échéant, la location auprès des utilisateurs. 

Le travail à l'international de SATECO est également l'occasion d'apporter une spécificité via l'étude, la conception sur-mesure, l'aide à l'utilisation et tous les services nécessaires à la bonne utilisation sur chantier des coffrages avec un maximum de sécurité. Le coffrage métallique étant une spécificité française, SATECO propose une gamme de coffrage mixte dédié aux ouvrages de génie civil et ouvrages d’art à l’international.

Les nouveautés Intermat Middle East 2011

Pour répondre aux exigences des clients à l’international, Sateco présente sur son stand d’Intermat Middle East deux banches pour la réalisation de différents types de construction à travers le monde : 

1. Banche SC 9015 Bis - ergonomie et gain de temps pour un coulage en toute sécurité

La banche SC 9015 Bis allie ergonomie, sécurité et productivité pour des réalisations de qualité. Grâce à sa face coffrante métallique adaptée à des coulages répétés et un huilage simplifié, la banche SC 9015 Bis assure une bonne planéité de la face coffrante et s’avère facile d’entretien sur les chantiers. Prête à coffrer des voiles droits, la SC 9015 Bis présente de nombreux atouts afin de diminuer les délais de réalisation. Les cycles de coulage du béton sont raccourcis pour un gain de temps considérable sur chantier. 

Sa résistance à la pression béton de 15t/m² accepte une vitesse illimitée de coulage jusqu’à une hauteur de 7,5 m et s’avère être un gage de durée de vie. Dotée de 2 pièces d’assemblage vertical facilement accessibles, la SC 9015 Bis assure un gain de temps de mise en œuvre. D’une ouverture maximale de 1,20 m, le portique central proposé permet de manutentionner, en une seule opération, deux banches de 2,40 m positionnées en vis-à-vis. De plus, les panneaux de la SC 9015 Bis sont équipés de vérins de pied rehaussés pour un réglage ergonomique et extrêmement précis. Par sa structure en monobloc, le panneau contient des accessoires de sécurité intégrés et imperdables et la mise en place de la SC 9015 Bis ne nécessite que 10 minutes.

2. Banche TPC - stabilité et robustesse pour prendre de la hauteur

Conçue pour la réalisation des ouvrages d’art et de génie civil, la banche TPC s’adapte particulièrement aux coffrages en grande hauteur. Avec une ossature métallique et une face coffrante en contreplaqué, la TPC supporte jusqu’à 12t/m² de pression béton. Ainsi, la stabilité en hauteur est assurée jusqu’à 15 m par étais standard avec rallonges. Sa robustesse permet d’augmenter la vitesse de bétonnage et diminue ainsi les délais de réalisation. 

Flexible, la TPC peut être décalée en hauteur et parfaitement assemblée. Ergonomique, la banche a été étudiée pour être facile d’utilisation et d’entretien. De plus, les accessoires de sécurité et les pièces d’assemblage sont intégrés au panneau. Par sa structure tubulaire le remplacement du contreplaqué est rapidement effectué. Une rotation des banches est possible pour couler un voile par jour et ainsi optimiser le coffrage. Pour sécuriser le tout, des passerelles de contournement et des garde-corps rehaussés sont proposés.

Des solutions Sateco sur mesure pour deux chantiers hors du commun au Qatar et en Suisse

1. Deux outils SATECO clé en main pour la réalisation de l’infrastructure d’un ensemble immobilier du quartier d’affaires de West Bay au Qatar

Pour la réalisation du mur d’enceinte de l’ensemble immobilier du quartier d’affaires de West Bay au Qatar, qui a débuté en mars 2010, SATECO a répondu aux besoins de Bouygues Construction en matière de coffrage avec une solution adaptée. Afin de renforcer les fondations de la construction, SATECO a conçu un outillage en une seule face. La banche métallique vient ainsi en face du mur existant pour que le coulage du béton renforce la fondation. Ce procédé, appelé ''ferme une face'', nécessite une grande résistance sur la banche qui, du fait de l'absence d'une seconde banche en face, n'est pas maintenu par une entretoise. SATECO a ainsi créé une armature spéciale derrière la banche qui assure la reprise des efforts. Un système de rails de glissement a également été conçu spécifiquement pour ce chantier. Grâce à ce rail, la banche glisse le long du mur au fur et à mesure de l'avancement des travaux. La banche se déplace ainsi sans grue et quasiment sans effort.

Pour encore plus d'aisance, SATECO a fourni deux types de banches : un modèle droit (de 5.40, 6 et 6.30 mètres de large) et un modèle à angle variable pour suivre exactement le mur de l'enceinte existante.

Fabriqué et monté à Mirebeau en France, le matériel a été transporté par bateau jusqu'au Qatar où une équipe SATECO a mis en place le matériel et formé les équipes locales. Ces banches hors du commun ont ainsi permis de s'adapter à l'environnement spécifique du pays et de garantir les délais d'un chantier d'exception.

2. Des banches inclinables pour la construction du Pont de la Poya en Suisse

Le projet du pont de la Poya fait partie intégrante des grandes réalisations routières de Fribourg, en Suisse. Une fois finalisée, la construction répondra au besoin de dériver le trafic des artères de la ville. L’objectif du projet vise par ailleurs à garantir une mobilité durable dans l’agglomération fribourgeoise et à désengorger le centre-ville.

Le pont de la Poya a été pensé à haubans, maintenus grâce à de nombreux câbles obliques partant de deux pylônes centraux.

Sollicité pour le coulage des 12 piliers du pont, SATECO a dû mettre au point des banches spéciales pour les deux piliers centraux soutenant les câbles, hauts de 80 mètres et inclinés à 45°. Ces banches, à peau en bois (conception similaire à la banche TPC), ont nécessité un système de renforts spécifiques garantissant une sécurité maximale en position inclinée. De plus, les systèmes d'entretoise ont été revus pour laisser passer l'important ferraillage qui vient renforcer le béton. Pour leur mise en place, les passerelles P3D de SATECO ont également été adaptées.

Fabriqué sur-mesure, le matériel SATECO a été suivi sur place par les experts de l'entreprise. Rendez-vous en 2014 après quatre ans de travaux pour un ouvrage de génie, tant dans sa conception que dans sa réalisation.
 


SATECO

Tél. : 05 49 50 41 69
Courriel : info@sateco.fr
Site internet : https://www.sateco.fr