Tout savoir sur la rénovation thermique globale

Par Batipole Édition  Publié le 05 Avr 2013

Les travaux de rénovation thermique globale

Tenant compte de la hausse des prix de l’énergie, les ménages cherchent tous les moyens pour faire diminuer la facture de chauffage et de climatisation. Dans le souci d’améliorer le confort, de vivre dans une maison saine, il est nécessaire de faire des travaux petit à petit ou en une seule fois dans le cadre d’une rénovation thermique globale. Les travaux de rénovation valorisent votre maison, elle sera plus moderne et se rapprochera des normes de construction. Tous les systèmes de ventilation, de chauffage et d’isolation seront plus performants et vous êtes sûrs de réaliser des économies d’énergie et par la même occasion, vous bénéficierez d’un meilleur confort thermique. L’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat est spécialisée dans la rénovation d’habitation, faites appel à leur expertise pour vos projets de travaux. L’atteinte des objectifs en termes de performance énergétique est garanti par les éco-techniciens de l’AFIH.   Quels travaux sont englobés dans la rénovation thermique globale   Dans le cadre des travaux de rénovation, les propriétaires de maison individuelle peuvent choisir les matériaux. Par contre, les éco-techniciens préconisent les techniques les mieux adaptées à la maison. Les travaux de rénovation peuvent se faire soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Il est aussi possible de réaliser les travaux des deux côtés :
  • Rénovation à l’intérieur de la maison : les travaux de rénovation possibles sont l’isolation des combles aménagés, perdus, aménageables, l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), l’isolation du plafond, des portes, des murs intérieurs.
  • Rénovation à l’extérieur de la maison : isolation thermique par l’extérieur, ravalement et traitement des façades, le traitement et l’isolation de la toiture, la pose des fenêtres isolantes, le bardage des murs
  La réalisation des travaux de rénovation   L’agence AFIH réalise tous les travaux de rénovation thermique globale. Les travaux se déroulent sur quelques étapes. Premièrement, les techniciens réalisent un bilan énergétique de la maison à l’aide d’une caméra thermique. Après le bilan, les éco-techniciens préconisent, si besoin est, des travaux d’amélioration pour que la maison réponde aux normes de construction, à la RT 2012. Ensuite, une fois les préconisations effectuées, ils établissent un devis sur les travaux et procèdent à la création d’un dossier pour le suivi. Tout cela fait : devis accepté, envoi de demande de financement fait, les ouvriers réalisent les travaux de rénovation thermique globale.   Les aides et subventions pour les travaux d’amélioration de l’habitat   Il faut savoir que l’Etat propose différentes aides internes à l’habitat. Des subventions sont attribuées à tous les propriétaires de maisons individuelles désirant faire des travaux d’amélioration. L’AFIH en tant que partenaire EDF Bleu Ciel travaille avec Domo Finance pour le financement des travaux. Par ailleurs, il y a le crédit d’impôt et l’Eco Prêt à Taux Zéro (Eco PTZ) ; désormais, grâce aux aides, les clients peuvent réaliser les travaux de rénovation globale thermique.  










L'agitation


5576
Bosch Professional, Sponsor Bronze de la 47ème Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills Lyon 2024

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP