PROMAT

Un plafond extérieur sous abri pour la nouvelle concession BMW Mini de Montpellier

Par DMA RP online  Publié le 14 oct 2016

Afin de mieux répondre aux attentes d’une clientèle haut de gamme, la concession BMW Mini de Montpellier a été entièrement restructurée, conformément aux normes architecturales du constructeur allemand.

LsdException Locked="false" Priority="33" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Book Title" />

Imaginée par l’architecte, François Fontès, la nouvelle concession BMW Mini prend la forme d’un immense show-room de verre et d’acier « carrossé » dans l’esprit de la marque. 1 000 m² de vitrages agrafés en enfilade, apportent clarté et transparence et permettent de voir, depuis l’extérieur, les différents modèles exposés.

La concession BMW revêt un aspect effilé et aérodynamique qui se traduit par un bâtiment tout en longueur suivant la dynamique de la route qui borde le terrain et par une toiture qui s’affine et s’abaisse de plus en plus vers le sud afin d’intensifier l’effet de vitesse.

Le bardage acier respecte les codes couleurs de chaque marque : noir pour Mini et gris pour BMW. L’association des deux matériaux donne du dynamisme au bâtiment et valorise l’architecture.

 

UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Intense Reference" />

La région Languedoc-Roussillon étant particulièrement exposée à la pluie et aux intempéries, un plafond suspendu extérieur sous abri de 2 500 m², composé de plaques MASTERIMPACT®-RH de Promat, renforce la stabilité de la toiture.

Ces plaques en silicate de calcium renforcés de fibres cellulosiques, de dimensions 2 600 mm x 1 200 mm, et de seulement 9 mm d’épaisseur, résiste aux conditions climatiques les plus difficiles ainsi qu’aux environnements les plus agressifs (pluie, grêle, gel, vents forts), sans se déformer ou se fissurer et assurent une remarquable durabilité de l’ouvrage.

Rigides et à la fois particulièrement malléables, selon un rayon de courbure maximum de 9 mètres, 400 m² de plaques ont été directement cintrés sur chantier afin d’épouser les formes délicatement arrondies de la toiture et répondre ainsi aux attentes architecturales hors normes du bâtiment. Ce procédé de haute technicité conserve ses propriétés mécaniques même soumis à une tension spécifique, comme ce fût le cas.

 

false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Intense Reference" />

Ce sous-plafond en décaissé d’un seul tenant, est constitué d’une ossature métallique DONN® DX® Rapid’Fix® MC, directement fixée à la structure primaire en bac acier, par des tiges filetées de 10 cm. Chaque plaque à bords amincis est chevillée à l’ossature par des vis HI LOW. Ce support métallique est traité contre la corrosion. L’espace entre les plaques est comblé avec un enduit MASTERJOINT®, auquel est associée une protection supplémentaire, composée d’une bande de grille de verre qui apporte une plus grande élasticité au système.

Promat répond avec ce seul produit, à des problématiques complexes, à la fois de résistance mécanique (liée à la vitesse des vents pouvant atteindre les 130 km/h), et sismique, de comportement au feu (EI 60) et de résistance à l’humidité.

 

 

 










Tél. : 01 39 79 61 60
Courriel : h.paillard@promat.fr
Site internet : https://www.promat


L'agitation


5583
L'Intelligence Artificielle au Service de la Gestion de Chantiers : GCC et Buildots en Action

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP