Le Prieuré Vegetal i.D.

VERTIPACK : Un nouveau complexe de végétalisation des façades Le Prieuré Vegetal i.D.

Par André Sudrie - Agence RP  Publié le 15 oct 2011

Le Prieuré Vegetal I.D., acteur majeur de la végétalisation des toitures, façades et murs, innove avec VERTIPACK, nouveau complexe de végétalisation de façade.

Un complexe végétalisé performant
Avec des dimensions modulaires, le complexe VERTIPACK supporte une végétalisation de sédums et vivaces à faible développement. La gamme de végétaux sélectionnés par Le Prieuré Vegetal I.D. est adaptée à toutes les orientations. Le support de culture, composé d’un substrat riche en roches volcaniques, possède la stabilité nécessaire à une situation verticale.

Chaque module est pré-végétalisé en pépinière de manière à présenter un aspect végétalisé dès l’installation du complexe de culture. Ce dernier est conçu pour associer des conditions de pousse optimales aux végétaux et une durabilité accrue.

VERTIPACK combine efficacement les qualités de 3 matériaux qui entrent dans sa composition : la légèreté de l’aluminium qui maintient les bacs en face arrière, la résistance de l’acier inoxydable en face avant et la qualité de moulage du PEHD (Polyéthylène Haute Densité) utilisé pour la conception des bacs communicants qui, associés à une nappe d’irrigation, répartissent la diffusion de l’eau.
Le module iD 80 mesure 65 cm de large et 1,26 de hauteur, 10 cm d’épaisseur, et 5 autres tailles sont disponibles pour s’adapter aux dimensions de chaque projet, sur les murs intérieurs et extérieurs des bâtiments.

Un système d’irrigation adapté
Un réseau de micro irrigation est installé à la verticale de la végétalisation. Un tuyau en PEHD 16 mm est fixé en partie haute de chaque module. Des goutteurs auto-régulants et auto-nettoyants ont été sélectionnés pour une durée de vie maximale. Les durées d’arrosage sont estimées et pilotées par le programmateur, associé à une sonde contact-sec. Des bacs en PEHD communicants et une nappe d’irrigation assurent une parfaite répartition de l’eau. Un fond de billes d’argile situé dans les bacs permet une rétention d’eau pour les longues périodes sèches. Ces billes d’argiles assurent la survie des plantes sans eau pendant une à deux semaines.
Les murs ainsi végétalisés par le concept VERTIPACK de Vegetal i.D. apportent confort d’été, isolation phonique, action dépolluante et aspect esthétique aux façades des bâtiments.

Une ossature légère
L’ossature de VERTIPACK est constituée de rails en aluminium extrudé. Les agrafes fixées à l’arrière des modules végétalisés sont spécialement conçues pour s’emboiter dans le rail horizontal. Une fois fixée aux éléments porteurs, l’ossature préserve la façade destinée à recevoir la végétalisation par une lame d’air de 5 cm.

 

Quelques caractéristiques techniques
• matériaux : structure aluminium, grille Inox, végétalisation, fond rétenteur en feutre polyester et billes d’argile 16 mm,
• dimensions : module iD80 - L 0,65 m x H 1.26 m - ou 5 tailles disponibles sur commande,
• consommation en eau : 0,48 litres/m2/jour en été, 0 litres/m2/jour en hiver,
• poids :
- végétalisation à sec : 45 kg/m2,
- rétention en eau 29 kg/m2,
- structure 9 kg/m2,
• poids total : 82 kg/m2

LE PRIEURE Vegetal i.D.
41160 MOISY
Tél. : 33 2 54 82 09 90
Fax : 33 2 54 82 07 29
www.vegetalid.com


 








L'agitation


5727

À découvrir

Salle de Presse BTP