Vivre dans les bois

Par KATTIA MENDIGUETTI   Publié le 31 oct 2024
Une cuisine par Camille Hermand Architectures

Résumé pour les décideurs

Résumé pour décideurs

Le bois s’impose comme matériau clé dans l’aménagement intérieur, offrant polyvalence et harmonie avec différentes surfaces, y compris le parquet, le marbre ou le béton teinté. Dans toutes les pièces, des éléments sur-mesure tels que banquettes, dressings, étagères ou façades de cuisine permettent de structurer et moderniser l’espace, tout en apportant chaleur et raffinement.

Les associations bois-couleur, l’intégration de veines apparentes ou de claustras en chêne, s’adaptent aux particularités architecturales, de l’haussmannien à la maison contemporaine. La facilité d’exécution du bois autorise des agencements variés et personnalisés, favorisant des atmosphères équilibrées et élégantes, répondant aux besoins des investisseurs et gestionnaires de projet.


Foire aux questions pour décideurs

Comment intégrer le bois dans une chambre pour optimiser l'espace ?

Une banquette en bois peut être glissée sous la fenêtre pour dissimuler le radiateur et optimiser l'espace. Des portes de dressing sur-mesure allant jusqu'au plafond étirent la verticalité de la pièce.

Quelles solutions en bois sont adaptées à la cuisine ?

En cuisine, les façades en bois s'utilisent seules ou avec de la couleur, notamment sur l’îlot central pour un effet comptoir. Le bois se mélange bien avec d'autres matériaux comme le marbre, apportant chaleur et contraste.

Pourquoi utiliser le bois pour les aménagements sur mesure ?

Le bois est polyvalent, neutre et chaleureux, adapté à tous les types d'agencements. Il modernise et tempère l’ambiance des intérieurs, s’harmonise avec les moulures et s’intègre aussi bien dans des espaces haussmanniens que contemporains.


Glossaire thématique pour décideurs

Façade en bois

Élément de finition recouvrant la face visible d’un meuble ou d’un agencement, fabriqué en bois massif ou plaqué.

Niche

Espace encastré dans un mur ou un meuble, utilisé pour exposer des objets ou ranger.

Claustra

Panneau ajouré, souvent en bois, servant à séparer des espaces tout en laissant passer la lumière.


Intemporel et naturel, le bois réchauffe toutes les architectures. Il est le matériau de prédilection du sur-mesure, la plus belle façon de rehausser l’agencement. 

Élégance, chaleur et polyvalence pour des aménagements sur mesure

Dans une chambre

Une banquette en bois se glisse sous la fenêtre, et cache le radiateur. Dans une chambre, une banquette en bois se glisse sous la fenêtre, et cache le radiateur.

Des portes sur-mesure sur un dressing, grimpant jusqu’au plafond, étirent la verticalité de la pièce grâce au sens des veines du bois. Dans une bibliothèque ou des étagères, les niches tapissées de bois sont une finition raffinée. 

Côté cuisine

Les façades en bois se posent partout, ou en panaché avec de la couleur. Sur l’ilot central, l’effet se rapproche d’un meuble rapporté, comme un comptoir (projet Suresnes). Le bois se mélange harmonieusement avec les autres façades et les plans de travail en marbre, qu’il réchauffe sans effet uniforme. Une simple étagère, d’une belle épaisseur, est à la fois légère et élégante.

Dans n’importe quelle pièce, les étagères en bois fonctionnent en contrepoint du parquet. Un ancien passage de porte devient bureau, avec des étagères dont l’écartement et l’épaisseur procurent un effet géométrique. La couleur du bois contraste avec celle du mur. Un simple jeu d’étagères laissées brutes, sur un meuble bas peint dans la même teinte que la pièce habille une niche. 

La bibliothèque sur mesure multiplie les effets

Un peu : quelques étagères sans montants, aux angles arrondis, dialoguent avec les riches moulures du plafond. L’aménagement reste léger pour ne pas surcharger la pièce. Beaucoup : un panaché entre bois vertical, des étagères et un fond peint, pour une belle présence colorée. Passionnément : une construction architecturale avec placards peints fermés et niches tout bois où l’on expose ses beaux objets.

Enfin, le bois est un matériau à la fois neutre et chaleureux dont la souplesse d’exécution permet d’imaginer tous les agencements. Dans un haussmannien, sa sobriété se marie aux moulures en les modernisant, comme c’est le cas dans cette verrière avec buffet en soubassement insérée dans un passage de porte. Dans une maison où le sol est en béton teinté, un claustra en chêne réchauffe l’ambiance tout en aménageant une séparation ajourée avec l’entrée. De simples poignées en bois sur un placard dialoguent avec le parquet dans une harmonie parfaite. Pour la salle de bain, un meuble sous-vasque en bois apporte de la chaleur à la surface carrelée. 

Une entrée sur mesure réalisée en bois par Camlle Hermand

 







17 Rue du Pont aux Choux
75003 Paris
France


Tél. : 0140 40 02 80
Courriel : camille@camillearchitectures.com
Site internet : https://camillearchitectures.com/fr


L'agitation

6092
558

À découvrir