Groupe Pichet

A Arcachon, premier coup de pelle pour la résidence Vue de rêve en première ligne du bassin

Par Batipole Édition  Publié le 02 jan 2014

Le Groupe Pichet vient de débuter les travaux de la résidence « Vue de rêve » en première ligne à Arcachon. C’est la première étape de 14 mois de travaux de réhabilitation de l’ancienne clinique, boulevard de la plage.

Redessiner l'ancienne clinique en 37 logements de standing

L'actuel bâtiment qui accueillait la clinique d'Arcachon a subit de nombreuses extensions datant des années 60, 70, 80 et 90 avec un objectif de fonctionnalité propre au milieu hospitalier. Des niveaux hétérogènes entre chaque étage, des ouvertures de formes irrégulières et parfois absentes ainsi que des évolutions architecturales propres à chaque époque ont été les paramètres à prendre en compte par Advento (Cabinet d'architecture et d'urbanisme partenaire du Groupe Pichet) pour réaliser les plans de la réhabilitation. Largement inspirés par l'identité architecturale du coeur de ville d'Arcachon, les maîtres d'oeuvre ont mis un point d'honneur à retranscrire « l'Esprit bassin » tout en conservant une cohérence globale au bâtiment et les détails qui en font sa personnalité : une verrière en arc de cercle, des toits en pente,...

Pour cette réhabilitation, l'accent a été mis sur la réalisation de terrasses ou jardins paysagers orientés majoritairement vers le Bassin offrant une vue dégagée. Ce programme, très emblématique pour les Arcachonnais, a pour objectif de devenir un point visuellement remarquable du Bassin réécrit pour s'intégrer à l'architecture arcachonnaise.

 

L'ambition de cette réhabilitation : ouvrir un bâtiment fermé par définition

Pour cette réhabilitation, le challenge a été de réinterpréter les façades et de valoriser les espaces de vie extérieurs dans un bâtiment qui, par définition, était fermé. Compte tenu de son emplacement en première ligne, la contrainte a été de travailler sur l'enveloppe existante du bâtiment sans augmenter son emprise. La maîtrise d'oeuvre a du trouver des alternatives techniques parfois complexes pour la mise aux normes des futurs logements et la réalisation de stationnements en sous-sol suffisants pour les futurs résidents (au travers de reprise de fondations existantes).

Comme sur l'ensemble de ses programmes, le Groupe Pichet a mis un point d'honneur à respecter l'environnement du projet et ses spécificités. En première ligne du Bassin d'Arcachon dans un secteur fragile et sauvegardé, la maitrise d'ouvrage et la maitrise d'oeuvre seront attentives à la propreté du chantier, aux nuisances visuelles (absence de grue sur le chantier), au tri sélectif des déchets,...

Pour cette opération, le Groupe Pichet s'appuie sur l'expérience acquise lors de réhabilitations similaires : « l'Hôtel du palais Gallien » à Bordeaux, la clinique Saint Côme-Saint Damien au Mans ou encore la « Villa Symphonie » à Arcachon. Les travaux débuteront par le désencombrement du bâtiment d'ici la fin de l'année 2013. La phase la plus importante de démolition de l'intérieur du bâti sera effectuée en début d'année 2014 pour permettre les travaux d'aménagement intérieur courant 2014-2015. La livraison de « Vue de Rêve » est prévue au printemps 2015.

 

Le programme :

- 37 appartements du studio au T5 avec larges terrasses, jardins ou balcons
- Création d'un parking en sous-sol du bâtiment existant
- Date obtention du PC : 17 mai 2013
- Date de commercialisation : 27 juillet 2013
- Date début des travaux : 4ème trimestre 2013
- Date de livraison : 1er trimestre 2015

 

Le Groupe Pichet en quelques chiffres :

- Premier acteur unifamilial intégré
- 25 ans d'existence
- Volume d'affaires 2012 : 500 millions d'euros
- SA Financière Pichet au Capital de 500 millions d'euros
- 700 collaborateurs
- 7 Directions Régionales
- 2500 logements livrés en 2012