ORCAB

Artibat

Par COM4 - Agence RP  Publié le 02 fév 2010

Résumé pour les décideurs

Il est essentiel de mieux comprendre et appréhender les enjeux de la construction durable pour garantir des bâtiments et un environnement sains, économes en ressources et accessibles. C'est pourquoi ARTibat offre une opportunité à tous les professionnels du bâtiment de découvrir des animations autour du thème "Construire durable, agir durablement".

Un aspect important de la construction de demain est la prise en compte de l'accessibilité et de l'adaptabilité des bâtiments pour répondre aux règlementations à venir. En effet, avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes auront besoin de bâtiments accessibles, y compris les Etablissements Recevant du Public (ERP).

ARTibat présentera une mairie accessible répondant à la réglementation et aux besoins des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ainsi que des solutions pour répondre aux déficiences sensorielles. Par ailleurs, la maîtrise énergétique est devenue incontournable avec les exigences des Bâtiments Basse Consommation (BBC) et la future Réglementation Thermique RT 2012. ARTibat offrira un espace pour découvrir différentes solutions constructives pour répondre aux réglementations thermiques à venir. Enfin, la domotique appliquée aux économies d'énergie dans l'habitat sera également mise en avant avec des produits répondant aux attentes des consommateurs.



Construire durable, agir durablement, La construction demain vue par ARTibat.

ARTibat, 1er salon régional du bâtiment et des travaux publics de l’Ouest réunira les mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 décembre 2010, l’ensemble des professionnels au parc des expositions de Rennes/aéroport.

Mieux comprendre et appréhender les enjeux de la construction de demain est essentiel pour un bâti et un environnement sains, économes en ressources et accessibles. ARTibat est l’occasion pour tous les professionnels du bâtiment de venir découvrir les animations proposées à cet effet autour du thème « Construire durable, agir durablement ».

Accessibilité et adaptabilité du bâti et des erp - ou comment se conformer aux règlementations à venir ?

En 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Ce vieillissement de la population évalué par les tendances démographiques entraînera une modification des installations dans les bâtiments, notamment dans les Etablissements Recevant du Public (ERP), où l’accueil des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) peut poser problème.

La date du 1er janvier 2015 marquera un tournant puisque tous les ERP existants devront répondre aux règles d'accessibilité, ce qui représente un marché de plusieurs centaines de milliers d’ERP à rénover d'ici 2015.

Des bâtiments accessibles à tous

Contrairement aux idées reçues, l’accessibilité des bâtiments ne se limite pas aux personnes en fauteuil roulant ou déficientes sensorielles. La loi de février 2005 fait référence aux Personnes à Mobilité Réduite et non pas aux seules personnes handicapées. Le but est de rendre les bâtiments publics plus accueillants et plus simples d’utilisation pour tout le monde (personne avec une poussette, artisan avec une caisse à outils, etc…). C’est pourquoi seront également mises en valeur la signalétique, la porte motorisée, etc.

 

Les contraintes liées à la mobilité et aux déplacements

ARTibat présentera une mairie accessible répondant à la réglementation et aux besoins des PMR. Les problèmes d’accessibilité sont souvent liés aux problèmes de déplacement, il est donc nécessaire de prévoir des aménagements tels que la mise en place d’une rampe d’accès et d’une plate-forme élévatrice pour éviter l’escalier, l’installation d’une borne d’accueil et de sanitaires accessibles, une table à hauteur mobile, etc.

 

La prise en compte des déficiences sensorielles

Souvent oubliées, les déficiences auditives et visuelles doivent être prises en compte dans la conception des ERP. Seront par exemple exposés un cheminement podo-tactile pour les malvoyants, une table à grossissement pour faciliter la lecture des documents, une boucle magnétique fonctionnant avec les appareils auditifs des malentendants, une balise sonore, etc.
 

L’adaptabilité des logements

Sur le salon ARTibat, seront déclinées différentes règles applicables à l’adaptabilité des logements d’habitations car selon la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) « plus de 60 % des personnes âgées de plus de 80 ans vivent à domicile », ce qui représente un marché très important pour tous les corps d’état du bâtiment.

La maison économe - ou comment répondre aux évolutions réglementaires, économiques et constructives ?

Les exigences des Bâtiments Basse Consommation (BBC) et la prochaine Réglementation Thermique RT 2012 rendent la maîtrise énergétique incontournable.  Pour les maîtres d’ouvrage publics et privés, cela devient un critère majeur dans le choix des intervenants.

Un espace proposera une nouvelle façon de concevoir et construire ensemble, en associant en amont tous les corps de métiers, architectes, maîtres d’œuvres et bureaux d’études. La maison économe doit permettre le respect des réglementations thermiques à venir et mettant en avant l’obligation pour tous les acteurs du Bâtiment de travailler ensemble afin de garantir les objectifs techniques et réglementaires, tout en répondant aux demandes de leurs clients.

Sur un espace de 92 m² seront présentés différents modes constructifs qui répondent aux évolutions réglementaires en lien aux économies d’énergies sous forme de modules, représentant tous les espaces techniques d'une maison et techniques métiers du Bâtiment. Ces pôles permettront de découvrir différentes solutions traitant du mode constructif, de la mise en oeuvre des matériaux ainsi que de leurs performances liées aux exigences réglementaires thermiques :

 

  • Isolation Technique par l’Extérieure
  • Gestion de l’eau et ventilation
  • Gestion des apports solaires et éclairage
  • Isolation des sols et toitures
  • Comment travailler ensemble ?
  • Evolution historique et économique de l’habitat

 

La maison communicante - ou la domotique appliquée aux économies d’énergie dans l’habitat

Un espace de 54m² sera dédié aux évolutions des métiers de l'électricité.

 

Evolution du matériel : les constructeurs innovent et s’adaptent aux marchés

Avec l’évolution des futures Réglementations Thermiques, il faudra prévoir l’installation de matériels de gestion adéquates (centrale domotique qui assure la gestion optimum des besoins et des apports gratuits) et également du matériel lui-même économe en énergie (éclairage basse consommation, VMC double-flux, etc.).

Les exigences de confort, d’autonomie et de sécurité sont de plus en plus fortes. Il sera donc proposé des produits répondant aux attentes des consommateurs (système d’alarme, « inters scénarios », détecteur autonome de fumée ; etc.).

Le réseau multimédia prend une place également prépondérante dans l’habitat et ce marché est en forte évolution ; là aussi des solutions innovantes seront présentées (bais de brassage, switch, réseau VDI, etc.).

Le bien-être occupe une place de choix dans les exigences des consommateurs, la bioélectricité (limitation des champs électromagnétiques) devient un sujet incontournable et à traiter dans les futures installations.

Evolution dans les habitudes de mise en œuvre :

Non seulement les produits évoluent, mais les habitudes de pose doivent également évoluer. Là aussi les exigences en terme de consommation d’énergie des futurs bâtiments (RT 2012, rénovation énergétique) vont demander des niveaux d’étanchéité à l’air beaucoup plus exigeants. C’est pourquoi la coordination de chantiers (par exemple entre la plaquiste et l’électricien) va devenir primordiale et le matériel va devoir être installé de manière optimale (Gaine technique de logement, caisson double-flux dans le volume chauffé)

 

Pour suivre l’actualité d’ARTIbat : www.artibat.com










Tél. : 02 51 48 44 91
Courriel : info@orcab.com
Site internet : https://www.orcab.coop


L'agitation


5475
LHASSA® série 311 : le dernier né des garde-corps aluminium minimalistes de Profils Systèmes

601

16