Bardaux Moeding pour un conservatoire municipal à Paris

Par JMG Communications  Publié le 22 mai 2014

L'architecte en charge de la conception de l'édifice, situé dans le 12e arrondissement, a choisi les produits Longoton en terre cuite pour la réalisation de la façade.

Lors de la conception du nouveau conservatoire municipal, à Paris, dans la quartier Charolais Rotonde (12e), il a fallu concilier l'architecture avec les impératifs sonores. La construction de cette structure est partie prenante d'un programme appliqué à cette zone allant des rues de Rambouillet et du Charolais aux rails, gare de Lyon. Sur cinq étages, le bâtiment propose des salles pour différents usages : pratique instrumentale et percussions, diffusion classique et orechestre, danse mais aussi détente.

Bernard Desmoulin, architecte en charge du chantier, a dû faire face à plusieurs impératifs : d'abord, celui de composer avec peu d'espace et une façade courbe et complexe, ensuite celui de concevoir un lieu performant sur le plan sonore, associant bonne acoustique à l'intérieur, niveau minimum de nuisances pour les riverains et isolation des sons extérieurs, notamment de ceux en provenance du chemin de fer.


Avec Moeding, une parfaite isolation acoustique

Bernard Desmoulin a opté pour un produit d'isolation signé Moeding : les bardeaux en terre cuite Longoton, pour la souplesse qu'ils permettent dans le travail, pour leur efficacité ainsi que leur très grande taille (les plus grandes plaques mesurant 600 par 1 900 mm). L'architecte et le fabricant ont conçu ensemble trois nuances de bleu émaillé pour ces bardeaux mais aussi pour les baguettes brise soleil, afin de conférer aux facettes ondulantes de la façade un aspect vivant. Ce jeu de lumière est renforcé par la présence aléatoire de plaques d'inox doré en les plaques de céramique.

L'architecture générale de la structure réunit deux éléments très dissemblables : d'une part, un bloc de béton, couvert de tôle noir et dorée, supportant un toit végétalisé, qui s'étend au-dessus de la salle de diffusion de 200 sièges, à l'angle des rues Rambouillet et Charolais, d'autre part un élément vertical ondulé, disposé à l'arrière de cette même salle, intégrant un studio et un espace réservé à la danse. La composition de l'ensemble concilie isolation acoustique efficace et grande luminosité.


Panneaux terre cuite Longoton HF de Moeding

Les façades de cette structure très particulière ont été réalisées au moyen de centaines de bardeaux de terre cuite Longoton HF, de marque Moeding. L'utilisation de ces très grands panneaux (600 x 1 900 mm) combinés aux baguettes émaillées leur confère un aspect artistique indnéiable. Au fur et à mesure, l'espacement entre les baguettes s'agrandit, rythmant les courbes de l'immeuble.


Fiche technique

Maître d'ouvrage : Ville de Paris
Maître d'œuvre : Bernard Desmoulin, Architecte DPLG (Paris)
Entreprises réalisant les bardages : Lucas Reha (53)
Surface SHON :   4130 m2
Surface de bardage posé : 750 m²
Durée des travaux : juillet - décembre 2013
Date de livraison : début 2014
Matériaux de bardage mis en œuvre : bardage Longoton, Moeding
Isolant : Laine de verre/roche  160 mm, Isofaçade Saint Gobain
Coût des travaux de bardage : 380 millions d'euros HT

Article réécrit par Batipôle.

Architecte : Bernard Desmoulin
Photo : Michel Denancé











L'agitation


5499
Le Groupe Lorillard lance Agile Menuiserie, l'espace professionnel en ligne qui simplifie le travail des artisans au quotidien

604

16

À découvrir

Salle de Presse BTP