Batipôle : Actualité BTP

CACTILE réinvente les tuiles pour préserver l'eau

Par Batipole Édition  Publié le 28 oct 2023
Tuiles Cactile

La start-up CACTILE révolutionne la transition écologique avec des tuiles innovantes pour stocker l'eau de pluie

Dans un monde où la pénurie d'eau devient une réalité inquiétante, la start-up française CACTILE s'engage dans la transition écologique avec une solution de toiture unique en son genre. Grâce à un système de tuiles innovant, CACTILE propose de stocker l'eau de pluie tout en assurant la gestion intelligente de cette ressource précieuse. Découvrons comment cette entreprise prometteuse répond à l'urgence environnementale en révolutionnant le secteur de la construction.

Préserver l'eau face à la pénurie grâce à une technologie de toiture ingénieuse

La start-up albigeoise CACTILE répond à l'urgence de l'enjeu de l'eau douce

La menace de pénurie d'eau pousse de plus en plus d'entreprises à innover pour préserver cette ressource vitale. C'est dans ce contexte que la start-up albigeoise CACTILE a développé une solution de couverture des toits intégrant un réservoir d'eau pilotable grâce à un boîtier connecté. Ce dispositif vise à réduire l'impact des bâtiments urbains sur l'imperméabilisation des sols et à ralentir le cycle de l'eau en récupérant l'eau de pluie via les toitures.

Un système multicouche pour stocker et gérer l'eau de pluie intelligemment

La tuile Cactile

Le dispositif de couverture proposé par CACTILE

La start-up a conçu un système multicouche pour les toitures. La première couche, en propylène recyclé et prochainement en biomatériau, assure la mise hors d'eau du bâtiment. Une seconde couche, située au-dessus, inclut un réservoir capable de stocker 40 litres d'eau de pluie par mètre carré. Le tout est dissimulé par un couvercle métallique en forme de tuile. Une fois rempli, le réservoir se vide à l'aide d'un boîtier connecté pour alimenter les toilettes ou arroser le jardin. De même, en prévision de fortes pluies, il se déverse dans le réseau collectif pluvial. Le poids de l'ensemble ne dépasse pas celui d'une couverture traditionnelle.

Un prototype fonctionnel et des tests en laboratoire avant la commercialisation

Les étapes clés du développement de CACTILE

Un prototype fonctionnel du dispositif sera présenté dans un mois, suivi en 2023 d'une phase de tests en laboratoire pour évaluer sa résistance et son étanchéité. Dès 2024, plusieurs démonstrateurs seront installés, dont un spécifique à l'école des Mines d'Albi. Plusieurs clients, tels que Gaillac Graulhet Agglomération et des promoteurs immobiliers ou bailleurs sociaux, ont déjà manifesté leur intérêt.

Un brevet et des financements pour soutenir l'innovation écologique

CACTILE protégé par un brevet et soutenu financièrement

La start-up a obtenu un brevet français en juillet 2022, protégeant ainsi son innovation. Selon Jean-Baptiste Landes, président fondateur de CACTILE, bien que des systèmes de gestion automatisée de l'eau de pluie existent déjà sur des toitures plates, CACTILE est la seule entreprise à proposer une solution pour les toits en pente. La start-up a remporté le prix régional Inn'Ovations 2023 (25 000 euros) dans la catégorie transition écologique et a bénéficié de 320 000 euros de subvention suite à l'appel à projets.


La tuile - son histoire : Histoire, Types et Préférences Régionales en France










L'agitation


5506
Edwin Mac Gaw : L'Art au Service de la Décoration d'Intérieur

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP