Chantier : Installation d’une chaudière à granulés dans un domaine viticole alsacien

Par JMG Communications  Publié le 04 mai 2016

Rénovation thermique avec le sertissage Viega Megapress

Locked="false" Priority="71" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 6" />

 

Situé sur les coteaux de la Route des Vins d’Alsace, le domaine viticole Maxime Brand à Ergersheim (67) près de Strasbourg, a amélioré les performances énergétiques de ses bâtiments abritant des logements privés, l’espace d’accueil et de dégustation et le site d’embouteillage. La société EM Energie (67), spécialiste dans les installations thermiques et climatiques, a ainsi remplacé la chaudière au fioul par un modèle à granulés moins énergivore.

Un chantier de trois semaines seulement

Au cours du chantier, EM Energie a installé une nouvelle chaudière à granulés de bois (100 kW) sans interrompre l’ancien système de chauffage. La nouvelle chaudière alimente des radiateurs et assure 100 % des besoins du bâtiment. La chaleur est distribuée à travers le bâtiment via le circuit de chauffage central.

Pour la pose du réseau de distribution sous le sol, EM Energie a opté pour les produits de tuyauterie en acier Megapress de Viega. "Avec son système de sertissage inédit, le chantier dure deux fois moins longtemps. Il s'est ainsi étalé sur 3 semaines seulement, sans perturber les propriétaires et les visiteurs du domaine viticole" explique Eric Missler, son gérant. Ce projet de rénovation thermique a deployé environ 40 raccords du système Megapress. 

L’installateur opte pour les produits de tuyauterie en acier Megapress

Convaincu par le gain de temps et la simplicité du système Megapress, EM Energie utilise les produits de sertissage Viega pour tous ses chantiers de chauffage. « La solution des raccords à sertir Megapress est vraiment simple d’utilisation. Il suffit de couper le tube à la bonne longueur et il ne reste plus ensuite qu’à sertir le raccord Megapress avec son joint profilé intégré. Le gain de temps représente environ 80% » s’enthousiasme Eric Missler. Une autre innovation garantie une sécurité optimale sur le chantier. Le système SC-Contur provoque une fuite forcée en cas de raccords non sertis. Ils sont alors immédiatement visibles lors d’un contrôle d’étanchéité́ et peuvent être sertis ultérieurement.

Un raccordement facile, rapide et sans soudure

Avec Megapress, Viega offre une solution plus sûre, plus simple et plus rentable.  La technique de sertissage à froid rend inutile les soudures. Les avantages : pas de risque d’incendie et pas de temps de refroidissement des jonctions. Le raccordement des tuyauteries en acier avec Megapress s’effectue en seulement quelques étapes. Lors de l’installation, l’épaisseur des parois du tube en acier n’entre pas en compte s’ils respectent les normes NBN EN ISO 6708 ou EN 10220/10255.

 

Fiche technique :

 Projet : Installation d’un réseau de chauffage, domaine viticole Maxime Brand / 67120 Ergersheim

Maître d’ouvrage : Maxime Brand (67120 Ergersheim)

Installateur : EM Energie (67370 Wiwersheim)

Technique : Système de sertissage Megapress de Viega

Surface : 900 m² (2 logements, caveau, salle de réception)

Durée des travaux : 3 semaines

Date de livraison : novembre 2015

 

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.viega.fr

 











L'agitation


5499
Le Groupe Lorillard lance Agile Menuiserie, l'espace professionnel en ligne qui simplifie le travail des artisans au quotidien

604

16

À découvrir

Salle de Presse BTP