VIEGA Sarl

Chantier : le sertissage Viega pour une ferme de Haute-Savoie

Par JMG Communications  Publié le 06 oct 2020

Nouveau réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour une fromagerie en Haute-Savoie


Les propriétaires d’une nouvelle fromagerie avec étable d’une surface de 850 m², située à Morzine (Haute-Savoie), ont utilisé les systèmes de sertissage Viega pour leur réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

 

Installée à 1800 mètres d’altitude, dans un alpage, sur la route d'Avoriaz, La Ferme de Seraussaix est née de l'association de trois passionnés d'agriculture. Rassemblés en Groupement Agricole d'Exploitation en Commun (GAEC), Gilles, Sébastien et Pierre-Marie forment un trio de propriétaires avec chacun leurs spécialités. Le fourrage et la mécanique pour Gilles, l'élevage pour Sébastien et la transformation du fromage pour Pierre-Marie. 

 

Travaux pour la création d’une fromagerie et d’une étable

 

Les trois propriétaires ont investi dans une nouvelle étable de 500 m² et une fromagerie avec une cave et une chaufferie de 350 m². Pour ce chantier, Viega a fourni environ 1500 mètres de tubes d’un diamètre de 15 à 54 millimètres et environ 1200 raccords à sertir.

 

L’installateur morzinois, Sébastien Tagand, a sélectionné les systèmes à sertir Profipress, Profipress G, Sanpress InoxPrestabo et Megapress pour la chaufferie, ainsi que le chauffage de l’étable et de la fromagerie, avec l’installation de raccords d’un diamètre de 15 à 54 millimètres. Il a opté pour le système Sanpress Inox pour l’alimentation en eau et en air comprimé. Disponible en différents diamètres de 12 à 108 millimètres, le tube Sanpress Inox, branché sur des réseaux d’eau potable ou associé avec des raccords en inox ou en bronze, répond aux plus hautes exigences en matière d’hygiène.

 

L’artisan a équipé la fromagerie d’une chaudière à gaz de 70 kW pour assurer le chauffage de la fromagerie ainsi que de la ferme et produire l’eau chaude nécessaire à la fabrication des produits laitiers. Il a utilisé la gamme de raccords cuivre à sertir Profipress, présentant de nombreux avantages comme par exemple la rapidité de mise en œuvre.

 

« Ce système permet en effet de gagner du temps sur le chantier, grâce à sa rapidité de mise en œuvre. Autre avantage, il n’y a pas d’apport de flamme. Il n’est donc pas nécessaire d’obtenir un permis feu et il n’y a aucun risque d’incendie », se félicite l’installateur.

 

Chauffage des murs dans la cave d’affinage

 

L’installateur a également utilisé le système de tube en polybutène (PB)  Fonterra pour maintenir une température constante de la cave d’affinage. 

Le choix de ce système a été dicté par le problème d’humidité  (90% d’hygrométrie et l’acidité du lait et du sel) d’où la solution retenue pour le maintien de température.

 

Le chantier en bref

 

Projet : La ferme de Seraussaix, 74110 Morzine

Maître d’œuvre : Société Crot à Morzine et ferme de Serausaix

Installateur : Sébastien Tagand, 74110 Morzine

Coût global installation chauffage et eau chaude sanitaire : 100 000 € HT

Durée des travaux de sertissage : 8 mois 

Date de livraison (travaux de sertissage) : Septembre 2018

Technique : Systèmes de sertissage Megapress, Profipress, Profipress G Prestabo, Sanpress Inox, système de murs chauffants Fonterra du fabricant Viega

 

Plus d’informations : www.viega.fr

 

 

 

 

 

 


Logo Viega
Les Ailes de l'Europe - 1, rue de la Haye 67300 Schiltigheim France
Tél. : 03 87 24 97 40
Courriel : info@viega.fr
Site internet : https://www.viega.fr



Source : JMG Communications
Jitka Goudier
10, rue Bobillot 75013 Paris
(+33) 1 43 22 47 05
jgoudier@jmgcom.fr
https://www.jmgcom.fr




L'agitation


4906
QUINOA devient le groupe EOLIANCE

582

23

À découvrir

pub droite 1