Chantier : Sertissage en cuivre avec Profipress G de Viega

Par JMG Communications  Publié le 15 jan 2014

Rénovation d'une installation de gaz avec vue sur des prototypes de voitures uniques

Pour la rénovation de l’alimentation de gaz de Vaison Sport (71)  l’installateur a choisi le système de sertissage en cuivre Profipress G du fabricant Viega. Vaison Sport est une entreprise spécialisée dans la restauration de véhicules historiques et la construction de voitures pour les  compétitions et le cinéma. 

Le maître d’ouvrage a souhaité refaire l’installation de chauffage des ateliers et de la cabine de peinture. Prestataire de longue date, l’entreprise Espace Chauffage Sanitaire s’est vu confier ce projet. « Le choix du sertissage en cuivre me permet de garantir une propreté impeccable et surtout de gagner du temps. De plus, le cuivre est un matériau noble et facile à mettre en œuvre », explique Beka Kesseri, installateur et gérant d’Espace Chauffage Sanitaire.

Comparée à la soudure ou au brasage habituellement d’usage, la technique du sertissage est bien plus économique et sûre : le gain de temps par raccord se situe entre 30 et 50 % en fonction des dimensions du tube. Ce sertissage « à froid » ne nécessite ni travail préparatoire ni finition et ne réclame aucune protection incendie.

Sertis en quelques secondes, les raccords sont durables et fiables. Plusieurs étapes de travail sont ainsi supprimées et une seule personne peut réaliser des installations complexes. « Les outils de sertissage Viega permettent de faire deux sertissages en une seule étape – un en amont et un en aval. Ces deux sertissages garantissent un raccord durable qui résiste à la torsion et aux forces longitudinales », poursuit Beka Kesseri.


Un chantier avec vue sur des prototypes de voitures

Sur ce chantier, l’installateur a serti les conduites de gaz (diamètres 22 et 35 mm) sur un échafaudage en hauteur pour alimenter la chaudière à air pulsé des ateliers ainsi que la cabine de peinture. « Il n’est pas courant de sertir raccords et conduites de gaz à sept mètres de hauteur en ayant vue sur des voitures de rallye et des véhicules spécialement montés pour des cascades automobiles », s’enthousiasme Beka Kesseri.

La vaste gamme des raccords Profipress G, pièces cuivre et bronze, ainsi que la technique de sertissage « à froid » rendent le système Viega particulièrement intéressant pour les travaux de rénovation. Les outils de sertissage Viega sont tous compatibles et conviennent donc aux différents systèmes de tuyauterie.


L'étendue de la gamme Profipress

Avec plus de 800 raccords dont les dimensions s'étendent de 12 à 108 mm, la gamme Profipress offre une multitude d’installations possibles. Celles-ci vont  de l’eau chaude sanitaire aux installations industrielles et aux navires, en passant par certains hydrocarbures, le chauffage, le gaz et diverses applications dans le bâtiment.

FICHE TECHNIQUE

Projet : Rénovation de l’alimentation de gaz dans un atelier de restauration de voitures destinées à la compétition et au cinéma

Installateur : Espace Chauffage Sanitaire, Torcy (71), Beka Kessiri

Maître d’ouvrage : Vaison-Sport, Christophe Vaison, Torcy (71)

Durée des travaux : 10 jours

Livraison : Août 2013

Technique : Système de sertissage Profipress G, Viega











L'agitation


5505
La légèreté, l’atout n°1 du béton cellulaire Xella pour les projets de rénovation et de réhabilitation

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP