Concours « Développement Durable » européen des producteurs de granulats

Résumé pour les décideurs
Le concours européen de développement durable, organisé tous les trois ans par l'Union Européenne des Producteurs de Granulats, met en avant les entreprises du secteur qui adoptent des pratiques exemplaires en matière de durabilité. Cette initiative valorise les efforts en faveur de l'environnement, de la biodiversité, de la sécurité, et de l'économie circulaire. Les lauréats sont sélectionnés au niveau national avant d'être soumis à un jury indépendant européen. Le concours de 2025 a distingué des projets innovants, avec 2 distinctions nationales et 9 lauréats français qui participent à la phase européenne.
Le concours s'organise en deux phases : d'abord une sélection nationale, puis une compétition européenne. Les projets sont évalués sur leur impact et leur originalité, avec des prix spéciaux pour des initiatives exceptionnelles. Les catégories vont de la préservation de la biodiversité à l'intégration des pratiques locales, renforçant ainsi la responsabilité sociale des entreprises. La remise des trophées se déroulera le 26 novembre à Bruxelles, mettant l'accent sur les contributions significatives à un avenir durable pour la filière.
Foire aux questions pour décideurs
Quel est l'objectif principal de ce concours européen ?
Il vise à valoriser les entreprises du secteur des granulats qui mettent en œuvre des pratiques durables et responsables.
Comment sont sélectionnés les lauréats du concours ?
Les lauréats sont choisis lors d'une phase nationale par un jury indépendant, puis ceux retenus participent à la phase européenne.
Quelle est la date de la prochaine remise des trophées ?
La remise des Trophées du Développement Durable 2025 aura lieu le 26 novembre à Bruxelles.
L’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG), membre de l’UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction), est fière d’annoncer les 9 sites français en lice pour la 11ème édition du concours européen du développement durable, organisé par l’UEPG (Union Européenne des Producteurs de Granulats).
l’UNPG présente neuf sites exemplaires pour représenter la France
Ce concours vient saluer les initiatives exemplaires des entreprises du secteur qui intègrent les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable dans leurs activités.
UN CONCOURS EUROPÉEN POUR VALORISER LES BONNES PRATIQUES
Organisé tous les trois ans par l’Union Européenne des Producteurs de Granulats, ce concours met à l’honneur les entreprises du secteur des granulats qui déploient des initiatives exemplaires dans tous les domaines du développement durable : environnement, biodiversité, sécurité, économie circulaire, dialogue territorial ou encore innovation.
Les lauréats sont sélectionnés à partir d’une première phase nationale, pilotée par les fédérations professionnelles comme l’UNPG, puis soumis à un jury indépendant à l’échelle européenne.
Les dossiers sont anonymisés pour l’étude du contenu et la sélection.
Sur les 25 dossiers français, 2 ont reçu une distinction nationale de la part du jury (en dehors des catégories du concours) et 9 dossiers ont été sélectionnés pour représenter la France au concours.
La remise des trophées à l’échelle nationale s’est déroulée le 18 juin lors de la réunion du Conseil d’Administration
de l’UNPG.
UN CONCOURS EN DEUX TEMPS
Organisé en deux phases, le concours récompense les initiatives les plus exemplaires portées par les entreprises du secteur.
Lors de la phase nationale, les entreprises adhérentes à l’UNPG soumettent leur candidature dans l’une des catégories définies.
Un jury indépendant examine l’ensemble des dossiers anonymes et sélectionne les meilleurs projets selon leur impact, leur originalité et leur valeur ajoutée.
Un Grand Prix national est également décerné. L’édition 2025 a décerné deux distinctions nationales de la part du jury, à Cemex qui reçoit le Prix spécial du jury pour le Site d’Avensan (33) et son projet « Partenariats en faveur de l’environnement communal » ainsi que VICAT qui reçoit la Mention spéciale biodiversité pour les outils pédagogiques mis au service de la biodiversité dans le cadre du projet « Des outils pour faciliter la communication autour de la biodiversité avec les équipes terrain ».
Les 9 autres lauréats français accèdent ensuite à la phase européenne, orchestrée par l’UEPG (Union européenne des producteurs de granulats), où ils concourent aux côtés des autres pays membres.
À noter que la 10ème édition des Trophées du Développement Durable, organisée le 30 novembre 2022 sur le site de « La Madeleine » à Bruxelles, avait rassemblé un nombre record de 230 participants, représentant 15 pays européens.
DES PROJETS EXEMPLAIRES PORTÉS PAR 9 SITES FRANÇAIS
Les projets sont évalués dans des catégories variées et les 9 sites français lauréats sont :
- Réaménagement des sites :
LAFARGE – Carrière de Lagruère (47), Projet intégré aux spécificités locales du territoire. - Meilleures pratiques environnementales :
NEXSTONE – Carrière de Saint-Porchaire (17), projet « Gestion raisonnée de la ressource en eau du Bruant, en lien étroit avec le territoire ». - Préservation de la biodiversité :
EUROVIA – Gravières d’Alsace Lorraine (67), projet « Intégration de chaque taxon dans la gestion écologique des carrières ». - –artenariats avec les communautés locales :
GAGNERAUD – Carrière d’Iffendic (35), projet « Revalorisation d’un sous-produit argileux en tasses artisanales avec des potiers locaux ». - Meilleures Pratiques santé-sécurité :
HEIDELBERG MATERIALS France Granulats – Plusieurs sites, projet « Aménagement de zones sécurisées pour l’ouverture et la fermeture des portes manuelles en zones déblais ». - Contribution économique/valeur ajoutée à la société :
HEIDELBERG MATERIALS – Site de Caveirac (30), projet « Valorisation du béton recyclé au service de la rénovation urbaine et de la protection contre les inondations ». Un atout dans la rénovation urbaine (recyclage du béton) et la protection de la ville de Nîmes (bassin écrêteur de crue). - Meilleures pratiques opérationnelles ou innovations en matière de process ou de produit :
HEIDELBERG MATERIALS – Carrière d’Illats (33), projet « Création d’une plateforme innovante de drainage ». - Recyclage et valorisation :
VAILLS – Site de Baho (66), projet « Mise en place de l’unité RECYCAT 66 pour la revalorisation des gravats et déchets du bâtiment». - Communication :
NEXSTONE – Carrière de Saint-Porchaire (17) projet « La pédagogie au cœur de notre métier au présent et pour le futur ».
Ce concours joue un rôle clé pour valoriser les dynamiques positives de la filière au niveau européen. Il met en lumière des initiatives exemplaires, encourage l’innovation, l’amélioration continue et renforce la responsabilité sociétale au sein des entreprises.
L’UNPG s’investit pleinement dans ce dispositif, convaincue que la reconnaissance des bonnes pratiques et le partage
d’expériences sont autant de leviers pour accompagner l’ensemble de la profession vers un modèle plus durable.
La remise des Trophées du Développement Durable 2025 se tiendra le 26 novembre prochain à Bruxelles, sur le site de La
Madeleine.
Un moment fort pour récompenser les projets les plus vertueux et inspirer l’avenir de la filière.