FORBO FLOORING

Fast flooring, les sols faciles à poser et recyclables signés Forbo Flooring

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 11 Juil 2023
FORBO

Résumé pour les décideurs

Forbo Flooring Réinvente les Sols avec "Fast Flooring"

Forbo Flooring innove avec "Fast Flooring", une gamme de solutions de revêtements de sol rapides à poser et recyclables. Les produits de cette gamme, lancée suite à l'évolution de la technologie Modul'up, ne nécessitent ni colle ni adhésif, réduisant ainsi les délais de pose et augmentant la rentabilité des projets. Cette innovation témoigne de l'engagement constant de Forbo envers le développement durable et répond aux exigences actuelles du marché de la construction.

Fast Flooring comprend plus d'une dizaine de produits, s'adaptant à tous les secteurs (résidentiel, tertiaire, hospitalier, commercial, industriel...) et tous les projets, neufs ou en rénovation. Ces revêtements sont particulièrement appréciés pour leur facilité et rapidité de pose, leur économie et leur recyclabilité.

Outre leur simplicité de pose, les produits Fast Flooring offrent d'autres avantages significatifs. Ils réduisent les coûts d'installation et le temps d'immobilisation des locaux de plus de 50%. De plus, leur absence de colle et de préparation de supports les rend respectueux de l'environnement, une caractéristique qui renforce l'engagement de Forbo Flooring en faveur de l'économie circulaire.

Enfin, la flexibilité de ces revêtements, leur capacité à être repositionnés à volonté et l'élimination de tout risque de litige post-chantier lié à l'encollage sont autant d'atouts qui séduisent les maîtres d'ouvrage, les maîtres d’œuvre, les gestionnaires et les artisans



Concept exclusif à Forbo Flooring, le Fast flooring intègre l’ensemble des solutions de l’expert en sols souples prévalant une pose libre.

Depuis le lancement d’une première LVT click dans les années 2010 et l’avènement de l’innovante technologie Modul’up qui célèbre aujourd’hui 10 ans de succès, la conception de revêtements dont la mise en œuvre ne nécessite aucune colle ni adhésif s’affirme comme leitmotiv chez Forbo Flooring. Une volonté qui fait écho à son engagement en faveur du développement durable, tout en répondant parfaitement aux enjeux actuels du marché de la construction : délais de chantiers raccourcis, rentabilité optimisée, certifications environnementales toujours plus recherchées.  

Ainsi, Forbo Flooring propose désormais plus d’une dizaine de produits faciles et rapides à poser, économiques et recyclables, adaptés à tous les segments (résidentiel, tertiaire, hospitalier, commercial, industriel...), à tous les projets, en neuf bien entendu, mais surtout plébiscités en rénovation, notamment en milieu occupé.

Sans colle, sans adhésif, avec moult atouts !

Qu’il s’agisse de revêtements de sol en lés, dalles ou lames ainsi que de tapis de propreté pour les entrées, les solutions Fast flooring de Forbo Flooring offrent de multiples avantages, tant pour les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, les artisans de pose que pour l’utilisateur final.

  •  Facilité, rapidité & rentabilité :

Exit toute préparation de supports, les solutions Fast flooring pouvant recouvrir les sols existants, y compris amiantés[1], l’opération chronophage de ragréage disparaît. De même que celle de collage puisqu’il suffit de clipser, emboîter ou simplement placer au sol (structure plombante) les revêtements en pose libre avec, à la clé, une réduction des coûts d’installation et du temps d’immobilisation des locaux de plus de 50 % ! Nombreux segments y sont sensibles, par exemple les établissements de soin qui fonctionnent 24 h sur 24, souvent sous tension, pour lesquels une mise en service immédiate relève presque de l’ordre de l’indispensable. De même, le secteur éducatif apprécie la possibilité de réaliser la pose d’un revêtement libre sur un week-end ou une fin de période de vacances scolaires plutôt que de devoir réquisitionner les bâtiments (avec surcoûts) pendant les congés d’été. Tout comme les espaces commerciaux où la perte d'exploitation directe peut être véritablement préjudiciable. Avec les solutions Fast flooring, les sols sont utilisables immédiatement, sans attendre les 48 heures traditionnelles après la pose, même en cas de fort trafic. 

 

  •  Sérénité & bien-être :

Autres bénéfices liés au Fast flooring, l’absence de troubles sonores liés à la préparation du support ou au nettoyage après chantier, de poussières et d’odeurs (encore une fois appréciable voire salutaire dans le milieu hospitalier par exemple).

Par ailleurs, la réduction du nombre d’opérations et d’étapes en position accroupie ainsi que la suppression de la manutention liée au transport de la colle préservent la santé du poseur, limitant pénibilité et TMS[2].

Enfin, la flexibilité induite par l’absence de temps de gommage ou de séchage, la possibilité de repositionner le produit à l’envi et l’élimination de tout risque de litiges post-chantier liés à l’encollage favorisent aussi la tranquillité d’esprit des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, gestionnaires et artisans.

  •  Durabilité :

Là-encore, l’absence de colle fait des produits Fast flooring d’excellents contributeurs à la cause de la planète. De même que se retirant tout aussi aisément et proprement qu’ils ont été installés, sans endommager le support, l’absence de résidus d’adhésif permet leur recyclage pour une seconde vie en droite ligne de l’implication Forbo Flooring en faveur de l’économie circulaire (avec, en sus, le recyclage des chutes de pose bien sûr).

 

Un large panel de références pour s’adapter à chaque besoin

Au rang de ses solutions en lés Modul’up, dont la technologie unique fête en 2023 ses 10 ans, Forbo Flooring compte, à présent, pas moins de 5 constructions.

Rappelons que Modul’up se compose d’un revêtement de sol PVC bénéficiant d’un double Système de Stabilisation Structurel D3S Core, pour une parfaite résistance aux sollicitations tout au long de sa durée de vie. Une simple bande de jonction exclusive appliquée aux jointures sans maintien en périphérie permet de faciliter la pose, la structure plombante des lés offrant un placage au sol immédiat.

Modul’up trafic 33 | 43, apte pour tous les locaux classés U3 P3 / U4 P3, propose le meilleur compromis acoustique/poinçonnement rémanent 19 dB / 0.08 mm.

Modul’up compact 33 | 43, approprié aux zones de passage fréquent, est spécialement adapté au recouvrement d’anciens supports dont VSM Acoustique (Vinyle Sur Mousse) et/ou amiantés[3].

Soulignons que la résistance à la glissance R10 de Modul’up trafic 33 | 43 et de Modul’up compact 33 | 43 en fait les alliés des grands espaces et leur traitement de surface XtremPUR™ en optimise l’entretien, avec une résistance accrue aux rayures et aux taches, même en secteur hospitalier.

Modul’up habitat 2s3, affichant une efficacité acoustique de 20 dB, et Modul’up compact habitat, particulièrement adapté au recouvrement de VSM acoustique, se dédient, quant à eux, aux parties privatives des logements, chambres et espaces de vie, y compris les pièces humides. Forts d’une mise en service ultra rapide en neuf, ils génèrent, en recouvrement de supports anciens lors de rénovations, 25 à 30 % d’économies eu égard aux coûts requis par dépose d’un sol.

Enfin, combinaison d’un sol PVC compact et d’une sarlibase T.E., Modul’up T.E. 33 | 43 se révèle la solution idéale pour recouvrir directement les supports humides ou sujets à des remontées d'humidité fréquentes. Son envers spécial Aquablock avec plots expansés assure, en effet, une ventilation permanente du support et évacue l’humidité vers la périphérie de la pièce, celle-ci s’échappant ensuite via les rainures de la plinthe également ventilée associée au système.

Précisons qu’au-delà de leurs performances techniques optimales, les solutions Modul’up proposent une grande variété design, avec des effets bois intemporels saisissants d’authenticité, des aspects béton, ciment et pierre conférant une réelle modernité aux sols, des décors textiles particulièrement originaux ou encore des motifs « graphic » empreints à la fois de fantaisie et de poésie.

10 ans de Modul’up en 10 points !

  • Conception et fabrication françaises à Reims
  • Technologie innovante avec double voile de verre conférant excellent maintien au sol et résistance au poinçonnement optimale
  • Sous Avis Technique[4]
  • Disposant pour les 5 constructions de FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) vérifiées et disponibles sur INIES
  • Solution amiante sans détérioration du support lors de futures déposes
  • Rapidité de pose et de dépose
  • Panel de gamme des plus étendus (138 décors répartis sur les 5 constructions[5])
  • Réponse optimale à tous les besoins (fort trafic, acoustique, support humide...)
  • Recyclable à 100 % en fin de vie (hors cadre amiante) via le programme Tournesol
  • Une dizaine de millions de m2 installés en 10 ans

 

Côté lames et dalles, Forbo Flooring décline également 6 solutions LVT

Allura click pro & life (qui se différencient par leur couche d’usure respective de 0,55 mm et 0,49 mm) se positionnent parmi les seules LVT à clipser du marché sous avis technique du CSTB. Bénéficiant d’une stabilité dimensionnelle remarquable et offrant un véritable confort acoustique, leur système click s’avère particulièrement résistant à la traction pour une performance durable. Plus faciles à couper et plus légères à manipuler qu’une LVT click rigide, Allura click pro & life contiennent 30 % de matière recyclée sur la masse totale du produit.

De même, l’ingénieux système d’accroche en queue d’aronde d’Allura puzzle (exclusivité Forbo Flooring) autorise une connexion des plus fiables, d’autant que la collection propose des formats de dalles XL (96 cm x 96 cm) pour habiller de très grandes surfaces, à trafic intense.

Au rang des nouveautés 2023, citons Allura flex qui, si elle existait déjà en pose poissée, se décline désormais en pose libre. En effet, l’insertion d’un second voile de verre, juste après la couche compacte calandrée, offre désormais à Allura flex la possibilité d’une pose libre plombante, sans adhésif, jusqu’à 150 m2[6].

La gamme Allura click decibel, lancée prochainement, témoigne, quant à elle, d’une efficacité acoustique de 19 dB. Son système click durable permet une pose sans joint de fractionnement jusqu’à 1 000 m². Précisons que la sous-couche acoustique intégrée au produit (et non textile) facilite le recyclage en fin de vie sachant, par ailleurs, que ce revêtement intègre 30 % de contenu recyclé.

Pour clore le panel, Enduro click, au service des logements, allie esthétique et excellente résistance au poinçonnement.

À ces 6 gammes LVT, s’agrègent les solutions hautes performances en dalles Colorex, destinées aux applications à fortes contraintes pour le secteur industriel, les unités de fabrication électroniques (ESD), les salles propres…Revendiquant fiabilité et qualité durable, elles se déploient en triptyque : une version neutre Colorex plus basic en pose plombante pour les installations où la conductivité n'est pas nécessaire ; une version dotée de propriétés conductrices permanentes Colorex plus EC, assemblée via un système de queues d’aronde, utilisant un plot de mise à la terre ; une version antidérapante Colorex plus R10 avec une structure de surface qui améliore la sécurité en cas de contamination du sol par déversements de poudre ou eau par exemple. Avantages majeurs : les solutions Colorex résistent aux charges lourdes dynamiques et statiques, tout en se révélant 100 % réparables (par collage à chaud avec rendu invisible) dans le cas de détériorations, même importantes.

Parce que Forbo Flooring pense à chaque espace et que la première impression s’affirme primordiale, il propose aussi toute une gamme de tapis de propreté pour hall d’accueil. Retenant jusqu’à 95 % de la saleté et de l’humidité, cette solution modulaire contribue à réduire le coût d’entretien des sols intérieurs jusqu’à 65 % (atout environnemental également puisque l’utilisation de détergent s’en trouve réduit) et prolonge leur durée de vie.

Là-encore, le choix est large, avec pas moins de 6 déclinaisons : Coral classic[7], fabriqué à partir de 30 % d’Econyl®, fibres issues à 100 % de matériaux recyclés ; Coral brush[8] et Coral welcome intégrant, eux, 100 % d’Econyl® (envers fabriqué à partir de bouteilles en PET recyclées) ; Coral bright qui dispose du meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie ; Coral luxe, confortable à la marche et au toucher ; Coral grip, bénéficiant d’un excellent résultat anti-dérapant grâce aux granulats intégrés dans sa composition et pouvant s’installer en extérieur comme en intérieur (de complexes sportifs par exemple).


[1]  Selon réglementation en vigueur
[2] Troubles musculo–squelettiques
[3] Selon réglementation en vigueur
[4] A l’exception de Modul’up T.E. sous ETN et Modul’up habitat 2s3
[5] Modul’up trafic & compact : 94 décors / Modul’up habitat 2s3 : 30 décors / Modul’up compact habitat : 8 décors / Modul’up T.E. : 6 décors
[6] Pour Allura flex 1 mm – Hors avis technique – sous garantie Forbo Flooring
[7] 4 références en pose libre avec le système Pro-Fit Quattro
[8] 4 références en pose libre avec le système Pro-Fit Quattro 










L'agitation


5583
L'Intelligence Artificielle au Service de la Gestion de Chantiers : GCC et Buildots en Action

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP