BIHR ENVIRONNEMENT

La Bihr Box, le collecteur de déchets hors sol design

Par Batipole Édition  Publié le 29 Juil 2010
La Bihr Box, le collecteur de déchets hors sol design

Souvent peu attrayants, les récupérateurs de déchets s'intègrent mal dans le paysage urbain. Face à ce constat et à la difficulté d'enterrer les collecteurs, Bihr environnement a conçu un modèle aux lignes et couleurs épurées. D'une grande capacité, il permet ainsi de récupérer journaux et déchets papier en touts genres ainsi que le verre.

Edito batipôle

BIHR BOX SYSTEM® collecte des déchets en centre-ville 

La société BIHR Environnement, filiale du groupe BONNA SABLA, innove dans le domaine de la pré-collecte des déchets en proposant aux collectivités le premier conteneur hors-sol en béton et métal n'exigeant pas de travaux de génie civil.

 

Partant du constat que dans les villes où les sous-sols sont particulièrement encombrés et que, cependant, il est indispensable de procéder à la collecte sélective des déchets, Bonna Sabla a conçu un conteneur de forte capacité ne nécessitant pas de travaux de génie civil. Ce qui signifie gain de temps, efficacité immédiate et économie.

 

 Conçu comme un équipement urbain autonome, il allie fonctionnalité et esthétisme.

 

 Bihr Box System® est aujourd'hui le seul conteneur hors-sol ayant une capacité de stockage pouvant aller jusqu'à 5 m3 pour les déchets lourds de type verre et journaux/revues/magazines. Il apporte une réelle réponse au problème des ramassages qui s'en trouvent  ainsi plus espacés.

 

Si le conteneur BBS® est dédié au tri sélectif, il est également adapté pour recevoir les emballages ou les déchets ménagers.

 

 La hauteur d'accès aux trappes à 1,10 m rend Bihr Box System ® accessible aux personnes à mobilité réduite et conforme aux exigences de la norme NF 13071-1 et NF 13071-2.

 

 Ce nouvel équipement concerne donc tout particulièrement les Collectivités, les Communautés de Communes, les Communautés Urbaines ou d'agglomération, les SICTOM, SMICTOM, SIRTOM, les Syndicats Mixtes, les Etablissement Publics de Coopération Intercommunales, les prescripteurs, les bailleurs sociaux et les mairies.

 

 

 

Design urbain et résistance

 

Grâce à un design aux lignes modernes et à des finitions de qualité, ce conteneur  s'inscrit remarquablement bien dans le paysage. Sur le plan de la finition, BBS® décline sa cuve béton en 5 aspects différents : aspect pierre, aspect désactivé gris, aspect blanc de Carrare poncé, aspect matricé Marqueterie, aspect matricé Bridge.

 

Sa partie haute est coiffée d'une structure en tubes d'acier galvanisé ou en aluminium de 40x40 mm, chaque panneau à ventelles pouvant être remplacé par un panneau plein et devenir un support de communication ou d'information. Le toit est équipé de gouttières et sa pente ne permet pas la retenue de déchets.

 

Ses autres qualités sont nombreuses, notamment sur le plan technique. Avant tout, Bihr Box System ® est doté d'une cuve en béton armé monobloc étanche qui ne laisse passer aucun liquide résiduel et permet ainsi de conserver un sol propre.

 

 Le béton utilise un ciment blanc haute résistance dosé à 450 kg/m3. L'épaisseur de la paroi est de 65 mm. Sa résistance au feu est excellente puisqu'il bénéficie d'un classement M0 (Euroclasse A2-s1, d0).

 

 Le conteneur de stockage est, quant à lui, réalisé en tôle d'acier galvanisé d'épaisseur 3 mm et jusqu'à 5 mm pour les trappes de vidage. Un système de préhension Kinshofer ou à simple crochet permet d'en assurer la collecte par camion grue.

 

Chaque face du BBS® peut recevoir une à deux ouvertures. De plus, un même Bihr Box System ® peut voir son usage modifié grâce à ses panneaux de trappes interchangeables.

 

 Par leurs dimensions, leur poids, la qualité des matériaux, les conteneurs Bihr Box System ® offrent une réponse souple, modulable et économique (achat et entretien) avec un haut niveau de sécurité et de résistance au vandalisme.

 

 

 

 Mise en œuvre

 

 Les conteneurs Bihr Box System ®   se déclinent en trois volumes : 1,5 m3, 3,5 m3 et 5 m3.

 

 Sa mise en place est extrêmement facile, notamment pour les modèles 1,5 m3 et 3,5 m3 qui n'exigent aucun travaux particuliers, la seule exigence consistant à disposer d'une surface plane pour une bonne stabilité et d'un espace dégagé en hauteur afin que rien ne gêne la manipulation.

 

 Pour le modèle 5 m3, il est conseillé de réaliser une fouille de 50 cm de profondeur seulement et de poser la cuve de niveau sur un lit de sable compacté en fond de fouille. L'équipement reste ainsi accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

 

 

Contact BIHR : 712, rue Nicolas Cugnot - 54230 NEUVES-MAISONS
Tél. 03 83 47 28 28  Email : contact@bihr.fr  -  Site : www.bihr.fr










L'agitation


5576
Bosch Professional, Sponsor Bronze de la 47ème Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills Lyon 2024

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP