BIHR ENVIRONNEMENT

La collecte des déchets en centre-ville : les conteneurs enterrés Bihr

Par Batipole Édition  Publié le 29 nov 2010
La collecte des déchets en centre-ville

BIHR ENVIRONNEMENT

Spécialiste des équipements urbains répondant à une réelle problématique environnementale, la société BIHR Environnement, filiale du groupe Bonna Sabla, propose aux collectivités publiques et privées une gamme de conteneurs enterrés pour le tri

Préserver l’environnement naturel … et urbain

Désormais devenus essentiels dans la lutte pour préserver l’environnement, le tri sélectif et la récupération des déchets ménagers imposent la mise en place de nouveaux équipements devant répondre à de nombreux critères.

 

Consciente des enjeux écologiques mais aussi des implications urbaines de ces nouveaux équipements, la société BIHR Environnement propose aux collectivités des conteneurs enterrés qui préservent ainsi la qualité de l’espace environnant et limitent son encombrement.

 

Les conteneurs enterrés BIHR constituent une solution technique et esthétique sobre et moderne.

Pour répondre aux différentes sensibilités, la gamme se décline en 4 modèles d’avaloirs : Memphis, Rubens, Orlando, Miami. Ces modèles sont proposés en 3 aspects possibles : peintures martelées, peintures structurées poudrées et peintures lisses ; et en 13 couleurs différentes.

 

Un caisson de forme pyramidale pour un remplissage optimal 

 

Unique par sa forme pyramidale, le caisson mobile en acier permet le remplissage optimal du conteneur en éliminant les risques d’effet de voûte des produits plats ou de coincement des sacs de déchets. Il facilite ainsi l’opération de vidage.

 

Pour accéder à cette forme optimale sur le plan fonctionnel et pour en assurer la fabrication, BIHR Environnement a fait appel au meilleur spécialiste, la société Bammens, afin d’offrir un produit de haute qualité. Toutes les parties métalliques sont en acier galvanisé par trempage de 3 à 5 mm d’épaisseur.

 

La partie mobile vient s’enchâsser dans une cuve béton monobloc étanche. Cette cuve béton est proposée en 3 tailles afin de recevoir les colonnes de stockage de 3, 4 et 5 m3.

L’évacuation des eaux de surface est assurée par une cornière de type gouttière au niveau de la plateforme. Un joint garantit l’étanchéité entre la cuve béton et la cornière métallique.

 

En fond de cuve, quatre plots de béton laissent une réservation d’espace d’une capacité de 150 litres pour  la rétention des jus entre deux opérations de vidage.

 

Équipée de systèmes de préhension traditionnels, Kinshofer ou anneau, la gamme BIHR Environnement permet un vidage simple et rapide, compatible avec les systèmes d’exploitation conventionnels.

 

 

u            Mise en œuvre

 

La mise en place des conteneurs est simple et rapide, elle peut être réalisée par une entreprise de VRD avec des moyens traditionnels. Une équipe pose jusqu’à 8 conteneurs par jour.  La mise en œuvre se passe en quatre étapes :

 

1/ Ouverture d’une fouille et réalisation d’un lit de sable

2/  Pose du cuvelage béton et montage du plancher de sécurité

3/  Mise en place du caisson mobile

4/ Remblaiement au moyen de matériaux drainants pour assurer l’évacuation des eaux de surface.

 

u             Sécurité et Règlementation

 

Lorsque le caisson est au vidage, une plateforme métallique, conçue pour remonter automatiquement grâce à un système de contrepoids, obstrue l’orifice de la cuve béton au même niveau que le sol fini. Elle assure la sécurité des piétons et ne crée pas d’obstacle.

Cette plateforme piétonne accepte une surcharge de 1 500 kg. Elle peut être de type tôle larmée antidérapante ou avec une réservation pour une finition particulière (caoutchouc, GPOM, enrobé, pavés, résine).

 

Au niveau règlementation, la gamme de conteneurs enterrés BIHR Environnement est conforme aux exigences des normes NF EN 13071-1 et NF EN 13071-2.

 

Date de première commercialisation : Janvier 2010

Distribution : BIHR Environnement.

 

 

Contact BIHR Environnement :  712, rue Nicolas Cugnot - 54230 NEUVES-MAISONS

                                                    Tél. 03 83 47 28 28 Fax. 03 83 47 66 92

     Email : contact@bihr.fr   Site : www.bihr.fr

 

 










L'agitation


5504
Perméabilisation des sols

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP