Batipôle : Actualité BTP

La réglementation sur l'amiante évolue : les professionnels du secteur devront être formés.

Par Batipole Édition  Publié le 18 Avr 2012

Batipôle vous en présente les points essentiels.

 

Une nouvelle réglementation dans le secteur du BTP

 

  • Tout commence par la mise en place le 8 mars 2012, de l'arrêté rendant obligatoire la formation pour tous les professionnels exposés à l'amiante (ou susceptibles de l'être). Cette mesure intervient afin de préserver la santé des 900 000 salariés concernés, sur 3 types de profils : opérateurs, encadrement technique et encadrement de chantier.

  • Différents niveaux de formation ont été créés afin de s'adapter aux différents besoins :

Une formation préalable : obligatoire avant toute exposition à l'amiante.

Des formations de recyclage : intervenants trois ans au plus tard après la première formation.

Des formations de mise à niveau : pour les personnes ayant été formés avant janvier 2012.

 

Une diminution des risques pour la santé

 

L'amiante est un matériau d'origine naturelle qui fut beaucoup utilisé dans la construction pour sa longévité et son faible coût. Encore présent dans près de la moitié des habitations en France, soit environ 15 millions, l'amiante peut se trouver dans plusieurs endroits : éléments préfabriqués en amiante-ciment, flocages, calorifugeages, joints, colles, enduits.

Son utilisation est aujourd'hui interdite en considération des risques qu'il représente pour la santé des personnes exposées. En effet, la poussière d'amiante inhalée en grande quantité, peut être cancérigène.

La présence de l'amiante n'est en revanche pas dangereuse pour les particuliers dès lors qu'il a été bien appliqué et confiné dans les locaux.

Des mesures ont par ailleurs été prises pour éliminer l'amiante de tous les bâtiments en France.

 

Une campagne de prévention pour informer les professionnels

 

Afin de guider les professionnels dans ce changement, l'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) a constitué un groupe composé de la Capeb, la FFB, la fédération des SCOP du BTP, la FNTP, la CNAMTS et l’INRS.

Cette union a un double objectif : tout d'abord informer les entreprises sur les formations, puis prévenir des risques liés au contact de l'amiante. Pour se faire, une campagne a été déployée au niveau national, avec la création de différents supports : de l'affichage avec un slogan fort " Pas formé Pas toucher ! " et une émission interactive de 45 minutes "Questions d'expert". Ce Kit média est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel de la campagne www.amiantereponsedexpert.fr et sera relayée dans la presse professionnelles courant 2012.

 

Consultez la vidéo "OPPBTP : prévenir contre les risques de l'amiante" : 

 

 

 

 

L'équipe Batipôle

 

 










L'agitation


5478
Le site de vente en ligne sanitaire-distribution.fr propose une offre exclusive de pompes à chaleur pour les professionnels

602

16