VIESSMANN

Le groupe Viessmann franchit une nouvelle étape

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 26 Avr 2023
Viessmann-Carrier

Résumé pour les décideurs

Le groupe Viessmann et Carrier Global Corporation annoncent leur partenariat visant à créer un leader mondial des solutions climatiques et énergétiques. Ce partenariat transatlantique souligne l'importance de la collaboration internationale dans la lutte contre le changement climatique. Le domaine d'activité "Climate Solutions" de Viessmann deviendra un moteur majeur de la stratégie de croissance de Carrier en Europe. Le groupe Viessmann devient l'un des principaux actionnaires de Carrier, et Max Viessmann, CEO du groupe Viessmann, rejoindra le conseil d'administration de Carrier. Ce partenariat permettra d'étendre l'objectif de co-création d'espaces de vie pour les générations futures du groupe Viessmann. Les bénéfices du partenariat seront réinvestis pour développer des activités axées sur l'évitement, la réduction et la capture du CO2, au-delà du secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.



Le groupe Viessmann franchit une nouvelle étape en tant qu'entreprise familiale indépendante grâce à une nouvelle structure

L'entreprise familiale associe son domaine d'activité "Climate Solutions" à Carrier Global Corporation, co-créant ainsi un nouveau champion mondial des solutions climatiques et énergétiques intelligentes.

● Le nouveau partenariat transatlantique jette les bases d'une croissance future et souligne l'importance de la collaboration internationale dans la lutte contre le changement climatique mondial. 


● Le domaine d'activité "Climate Solutions" du groupe Viessmann deviendra un moteur majeur de la stratégie de croissance de Carrier en Europe. 


● Le groupe Viessmann devient l'un des principaux actionnaires de Carrier. 


● Max Viessmann, CEO du groupe Viessmann, devient membre du conseil 
d'administration de Carrier. 


● La nouvelle structure permet au groupe Viessmann de maximiser et d'étendre son 
objectif de co-création d'espaces de vie pour les générations futures. 


● Le groupe Viessmann ré-investira le produit principal du partenariat avec Carrier 
pour développer ses activités entrepreneuriales en mettant l'accent sur l'évitement, la réduction et la capture du CO2, au-delà du secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. 


Allendorf/Eder (Allemagne), 25 avril 2023

Le groupe Viessmann a annoncé aujourd'hui son intention de combiner son domaine d'activité Viessmann Climate Solutions avec Carrier Global Corporation ("Carrier"), un fournisseur mondial de premier plan de solutions climatiques et énergétiques intelligentes, dont le siège social se trouve à Palm Beach Gardens, en Floride (États-Unis). Grâce à cette étape, le domaine d’activité Viessmann Climate Solutions du groupe Viessmann et Carrier créeront ensemble un nouveau champion mondial des solutions climatiques et énergétiques. 
Le nouveau partenariat transatlantique souligne l'importance de la collaboration internationale et transfrontalière dans la lutte contre le changement climatique mondial. Les deux entreprises 
s'engagent pleinement à assumer davantage la responsabilité d’une transition énergétique durable dans le secteur du bâtiment, en se concentrant sur leurs objectifs : l'objectif du groupe Viessmann est de co-créer des espaces de vie pour les générations futures. La vision de Carrier est de créer des solutions qui comptent pour les individus et notre planète. Les deux entreprises considèrent les objectifs climatiques en Amérique du Nord et en Europe comme une occasion unique d'avoir un impact positif, en façonnant activement des solutions climatiques et énergétiques durables pour les générations futures.

 

Martin Viessmann, président du conseil d'administration du groupe Viessmann précise "Des partenariats solides ont toujours été essentiels au succès de notre entreprise familiale au cours des 106 dernières années. Carrier est un partenaire solide pour notre activité “Climate Solutions”. En unissant nos forces, nous serons en mesure d'accroître notre impact sur la décarbonation du secteur du bâtiment à un niveau supérieur, avec plus de portée et d'envergure à l'échelle mondiale - pour les membres de notre famille et pour nos partenaires et, surtout, pour une meilleure protection du climat."

Max Viessmann, CEO du groupe Viessmann ajoute "La transition énergétique mondiale ne peut être gérée avec succès que si les entreprises pensent, agissent et collaborent au niveau mondial. Forts de notre dynamique de croissance très positive et d'une offre de solutions intégrées leader sur le marché, nous combinons notre domaine d'activité “Climate Solutions” avec Carrier pour construire le prochain champion climatique mondial et véritablement pérenne. En combinant nos deux entreprises, nous formons un leader de l'innovation à croissance rapide dans un environnement de marché hautement concurrentiel - à partir d'une position de force. Ce partenariat constitue la base idéale pour saisir conjointement les opportunités de croissance et maximiser notre impact pour les générations futures."

David L. Gitlin, CEO de Carrier, a déclaré : "Le domaine d'activité "Climate Solutions" du groupe Viessmann est une entreprise exceptionnelle qui jouit d'une position supérieure sur le marché, de canaux de distribution inégalés et d'énormes possibilités de croissance. Son succès repose sur une main-d'œuvre remarquable, dotée d'une solide culture axée sur les valeurs, et sur une offre de solutions intégrées qui change la donne. Martin et Max ont créé la marque de solutions climatiques haut de gamme la plus reconnue en Europe et Carrier s'engage pleinement à poursuivre cette dynamique de croissance. Nous sommes ravis de co-créer ensemble l'avenir de l'industrie des solutions climatiques et énergétiques intelligentes."

Le rapprochement de son activité “Climate Solutions” avec Carrier apportera de multiples avantages :

1. Poursuite de l’engagement du groupe Viessmann :

l'entreprise familiale deviendra l'un des principaux actionnaires de Carrier dès la conclusion de l'opération. En conséquence, Max Viessmann, CEO du groupe Viessmann, deviendra un nouveau membre du conseil d'administration de Carrier. Ces mesures garantiront une forte implication de la famille entrepreneuriale fondatrice, avec un objectif clair de croissance à long terme. 


2. Poursuite de la croissance à plus grande échelle et plus grande portée :

la division HVAC du groupe Carrier occupe une position de leader sur les segments résidentiel et commercial en Amérique du Nord ainsi que sur le segment commercial en Europe. L'activité “Climate Solutions” du groupe Viessmann est leader du marché dans le segment résidentiel haut de gamme en Europe. Par conséquent, la combinaison des deux sociétés deviendra un leader sans précédent sur les segments résidentiel et commercial en Amérique du Nord et en Europe. De plus, Carrier a une forte présence en Asie via sa marque locale Toshiba Carrier Corporation. En tant que nouveau champion mondial des solutions climatiques et énergétiques intelligentes, Carrier et Viessmann Climate Solutions généreront un chiffre d'affaires total de plus de 17 milliards de dollars et emploieront environ 45 000 personnes, une configuration solide pour surpasser la concurrence dans le monde entier. 


3. Leadership en Europe :

après la clôture de la transaction, qui devrait intervenir d'ici la fin de l'année, Viessmann Climate Solutions, dirigée par Thomas Heim, deviendra l'un des principaux moteurs de la stratégie de croissance de Carrier dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) résidentiels et commerciaux légers en Europe. Son siège social restera à Allendorf, en Allemagne. 


4. Élargissement de l'offre de solutions climatiques intégrées :

les clients et les partenaires des deux entreprises bénéficieront de manière significative d'une gamme de produits plus large ainsi que de services après-vente, de solutions numériques et de services à valeur ajoutée. Ils bénéficieront également de capacités de production accrues et de délais de livraison réduits pour les solutions d'énergie renouvelable, notamment une gamme plus large de pompes à chaleur, de systèmes de stockage d’électricité, de solutions photovoltaïques et de ventilation. 


5. Progrès dans la continuité :

les deux parties ont convenu de garanties à long terme : pas de résiliation pour des raisons opérationnelles (3 ans), des garanties de site pour toutes les principales unités de production et de R&D (5 ans), ainsi que pour le siège d'Allendorf (10 ans). De plus, les garanties assureront l'avenir à long terme du secteur d'activité, en tirant parti de l'échelle mondiale pour les achats, la logistique, la fabrication, la chaîne d'approvisionnement, le développement de produits, les ventes et les services. 
 Le nouveau partenariat entre Viessmann Climate Solutions et Carrier est le partenariat du siècle. La famille entrepreneuriale reconnaît le travail d'équipe de tous les membres de la famille, à l'occasion de la conclusion réussie du nouveau partenariat : une somme de 106 millions d'euros, pour 106 années de succès, sera distribuée sous forme de prime unique à tous les employés de “Climate Solutions”.

Toutes les activités du groupe Viessmann en dehors du domaine d’activité Climate Solutions ne sont pas concernées par la transaction.

 

Le groupe Viessmann reste une entreprise familiale indépendante

Le groupe Viessmann restera une entreprise familiale indépendante, entièrement détenue par la famille Viessmann. Il poursuivra ses activités entrepreneuriales conformément à son objectif de co-création d'espaces de vie pour les générations futures. À l'avenir, elle construira un écosystème qui se concentrera sur l'évitement, la réduction et la capture du CO2, au-delà du secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (HVAC). La famille Viessmann réinvestira l’essentiel du produit principal du partenariat avec Carrier dans le groupe Viessmann, mais consacrera également un montant important à ses activités philanthropiques. De plus, l'entreprise familiale conservera la pleine propriété de sa marque emblématique. Tandis que Carrier concèdera des licences et développera la marque Viessmann dans le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, le groupe Viessmann étendra la portée de sa marque à d'autres secteurs. Il maintiendra également une étroite collaboration avec Carrier au-delà des frontières de l'entreprise au niveau opérationnel.

Aujourd'hui, le groupe Viessmann - à l'exclusion de son domaine d'activité “Climate Solutions” - génère un chiffre d'affaires total d'un milliard d'euros - y compris les entités non consolidées - avec environ 4 000 employés. Pour l'avenir, l'objectif et l'ambition du groupe Viessmann sont clairement de croître pour atteindre une taille supérieure à celle du domaine d’activité “Climate Solutions” aujourd'hui, au plus tard, d'ici la fin de la décennie.

Martin Viessmann, président du conseil d'administration du groupe Viessmann : "Nous franchissons une nouvelle étape dans l'histoire de notre entreprise familiale en allant au-delà des solutions de chauffage vers un écosystème de co-créateurs forts qui assument la responsabilité des générations futures en favorisant des solutions dans toutes les facettes de l'énergie propre et durable. Nous créons les meilleures conditions pour atteindre notre objectif en combinant le meilleur de deux mondes : un groupe Viessmann largement positionné et un partenariat mondial avec Carrier pour le domaine “Climate Solutions."

Max Viessmann, CEO du groupe Viessmann : "Le changement climatique mondial progresse rapidement et notre objectif climatique de 1,5 degré est de plus en plus difficile à atteindre. En tant qu'entreprise familiale orientée vers la recherche de solutions, nous considérons qu'il est de notre responsabilité d'apporter des contributions plus positives à la tendance négative du changement climatique - au-delà du secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. C'est pourquoi nous soutiendrons, encouragerons et nous concentrerons sur tous les aspects, solutions et technologies qui évitent, réduisent ou capturent les émissions de CO2. Au cours de ce voyage, nous alignerons tout ce que nous faisons sur notre objectif de co-créer des espaces de vie pour les générations futures. Conformément à cette ambition, nous transmettrons aux prochaines générations une entreprise familiale plus forte, plus large et plus diversifiée que jamais."










L'agitation


5506
Edwin Mac Gaw : L'Art au Service de la Décoration d'Intérieur

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP