RECTOR

Le SIP Limite de Propriété

Par André Sudrie - Agence RP  Publié le 15 Mar 2023
SIP Rector

Résumé pour les décideurs

Rector a mis au point une nouvelle solution clé en main pour répondre aux défis de construction en limite de propriété et d'utilisation d'infrastructures préfabriquées en vide sanitaire pour les maisons individuelles ou groupées.

Cette solution brevetée, le SIP Limite de Propriété, est composée de plots consoles livrés avec une cage d'armatures de rive ou de refend et de longrines préfabriquées. Le système sécurisé permet de travailler en porte-à-faux le long de la limite de propriété en reprenant les charges à l'aplomb à l'axe des fondations, tout en déjouant les phénomènes de retraits et gonflements des argiles.

La simplicité et la rapidité de mise en œuvre, ainsi que la garantie d'une solution industrielle, sont les principaux atouts de ce système. Les accessoires tels que les équerres de coffrage et les coffrages PSE SIP sont essentiels pour une mise en œuvre optimale. Le SIP Limite de Propriété est entièrement préfabriqué, limitant ainsi l'impact environnemental et réduisant les conditions de travail sur le chantier. Cette innovation a été récompensée par la médaille d'or des Chantiers de l'innovation de la Fédération Française du Bâtiment.



Rector répond aux nouveaux enjeux du bâtiment avec le SIP Limite de Propriété

En raison des nouvelles réglementations liées à la sobriété carbone (RE2020), la non-artificialisation des sols (ZAN) et la nouvelle loi imposant la réalisation d'études de sol (loi ELAN), il est nécessaire de repenser la construction de logements.

Pour répondre à ce défi, Rector propose une nouvelle solution clé en main : le SIP Limite de Propriété qui permet la construction en limite de propriété et l'utilisation d'infrastructures préfabriquées en vide sanitaire pour les maisons individuelles ou groupées.
 

Un système innovant, clé en main

Simple et intuitif, le SIP (Système d’Infrastructures Préfabriquées) de Rector, créé en 2013, se démarque par l’assemblage, en une seule opération, des fondations, du soubassement et du plancher sur tout type de terrain. Rapidité de mise en œuvre, économies de terrassement, facilité de pose et garantie d’une solution industrielle font partie des nombreux atouts du SIP.

Nouvelle solution clé en main brevetée se composant de plots consoles, livrés avec une cage d’armatures de rive ou de refend, et de longrines préfabriqués, le SIP Limite de Propriété de Rector traite la mitoyenneté sur un ou deux côtés parallèles.

 

Un système sécurisé

Le plot console permet de travailler en porte-à-faux le long de la limite de propriété et de reprendre les charges à l’aplomb à l’axe des fondations. Il déjoue les phénomènes de retraits et gonflements des argiles (selon l’étude de sol G2 de la loi ELAN) et supprime ainsi les risques de déstabilisation des constructions mitoyennes.

 

Un gain de temps assuré

Le système de soubassement SIP en Limite de Propriété réduit la complexité de mise en œuvre. Il présente un réel confort de pose pour les artisans et leur fait gagner du temps en supprimant l’étaiement et en ne faisant qu’un seul coulage de béton pour l’intégralité de la structure. En effet, une fois la fondation terminée, le clavetage des plots, des poutres et de la table de compression est réalisée en une seule opération (procédé breveté), tel un jeu de construction, indépendamment des aléas climatiques. Les délais et les coûts sont donc maîtrisés.

 

Des accessoires pour une mise en œuvre optimale

Pour réaliser la pose du SIP en Limite de Propriété dans les règles de l’art, les accessoires sont des éléments essentiels au bon déroulement du chantier :

  • Equerres de coffrage pour un positionnement correct des éléments de coffrage en périphérie de plancher,
  • Coffrages PSE SIP et SIP Limite de Propriété pour une mise en place aisée grâce aux pièces d’assemblage Rectoconnect.

 

Un système conçu pour limiter l’impact de Rector sur l’environnement

Le SIP en Limite de Propriété s’inscrit pleinement dans la démarche RSE de Rector. Il optimise et réduit la quantité de béton coulé pour l’intégralité du plancher bas. Sa mise en œuvre génère peu de déchet et limite les terres de remblais réduisant les nuisances et la circulation des camions. Enfin, le système entièrement préfabriqué améliore les conditions de travail sur le chantier.

Cette innovation a été distinguée fin 2022 par la FFB/ Fédération Française du Bâtiment en obtenant la médaille d’or des Chantiers de l’innovation.










Tél. : 03 89 59 67 59
Courriel : contact@rector.fr
Site internet : https://rector.fr


L'agitation


5518
Technal : leader visionnaire de la décarbonation dans le BTP

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP