LEC

LEC illumine le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Par Batipole Édition  Publié le 21 Aoû 2013

Yann Kersalé, plasticien chargé de la mise en lumière du MuCEM, a sélectionné l'offre sur mesure de projecteurs du fabricant lyonnais pour soutenir son projet artistique.

L'illumination de la façade du Musée des Civislisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), mise en oeuvre par le plasticien Yann Kersalé, sublime sa résille si caractéristique (que l'on doit à l'architecte Rudy Ricciotti) et lui confère ainsi une originalité toute surréaliste. L'oeuvre qui en résulte, concourant au "1% artistique", a fait l'objet d'un long partenariat entre l'Atelier AIK et la société lyonnaise LEC, fabricante d'éclairages à LEDs. Le projet de Yann Kersalé nécessitait des luminaires spécifiques ; ceux-ci, conçus par LEC, ont été réalisés sur mesure et livrés dans les temps.

 

Mise en place de plus de deux-cents luminaires bicolores
Les luminaires LEC 4240-Havre, disposés sur le Musée, répondent au critère qui avait été déterminé comme prioritaire par Rudy Ricciotti : petits, sobres, ils n'affectent pas l'aspect de la façade durant le jour, grâce à leur intégration discrète entre les vitres et le célèbre filet en BFUP. Une fois la nuit arrivée, ils éclairent le bâtiment de lumières bleues et turquoises, sublimant les matériaux, donnnant ainsi vie à l'ensemble.
Ces projecteurs ont également été pourvus par LEC d'une optique très large, offrant ainsi la possibilité de couvrir, avec un seul d'entre eux, une grande surface et donc d'harmoniser le mélange de plusieurs faisceaux lumineux. Leurs diodes ont elles aussi été réalisées sur-mesure pour en adapter les coloris et ainsi répondre précisément à la demande de l'artiste.
Enfin, la disposition des projecteurs a été soigneusement pensée pour souligner la résille d'un fondu de teintes décidé par le plasticien, singularisant l'aspect nocturne du musée et illuminant de motifs dentelés la façade, les alentours du bâtiment et le front de mer à proximité.

 

Rappels sur le chantier
Maîtrise d'ouvrage : OPPIC (sous le contrôle de la DRAC)
Architecte : Rudy Ricciotti
Mise en lumière : Atelier AIK
Installation : SPIE Aix-en-Provence
Éclairage fonctionnel : Agence 8'18'' - Concepteurs & Plasticiens Lumière

 

Article réécrit par Batipôle.

 









LEC

Tél. : 04 37 48 31 00
Courriel : hpb@lec.fr
Site internet : https://www.lec.fr


L'agitation


5506
Edwin Mac Gaw : L'Art au Service de la Décoration d'Intérieur

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP