LEC

A Saint-Gervais, LEC a réalisé tous les luminaires d'un nouveau pont

Par Batipole Édition  Publié le 24 jan 2013

Un projet innovant sur-mesure, par LEC

A Saint-Gervais (Haute-Savoie, 74), un nouveau pont a été inauguré en automne dernier, pensé comme voie de contournement, afin de soulager le centre-ville des embouteillages. Long de plus de 240 m, cette œuvre d'art prend place au beau milieu d'un espace naturel attenant au massif du Mont-Blanc.
La mairie de la ville projetait d'y faire installer un éclairage modéré mais continu et homogène sur les 12 mètres de l'intégralité du tablier (la chaussée + les trottoirs), et rejetait la solution des réverbères, sources de « pollutions lumineuses ». Pour répondre à ces critères fonctionnels mais aussi esthétiques, LEC a conçu sur mesure 200 projecteurs à LEDs, insérés dans les rambardes du garde-corps, à 1,40 m de hauteur.


Un éclairage homogène sur la chaussée et les trottoirs

Encastrés à 2,50 m les uns des autres, ces projecteurs garantissent l'intégralité de l'éclairage du pont.
LEC a ainsi relevé le défi d'un éclairage homogène sur l'ensemble de la largeur du pont, en adaptant les optiques des projecteurs à l'architecture spécifique de la construction. Ces luminaires sont donc conformes aux normes en matière de température de contact avec la main-courante (< 40 °C) ainsi qu'aux critères de la classe ME4b, avec un éclairement de 15 lux (uniformité de 0,8) pour la chaussée, 11 lux moyen sur les zones réservées aux cycles et aux piétons.

Article réécrit par Batipôle.









LEC

Tél. : 04 37 48 31 00
Courriel : hpb@lec.fr
Site internet : https://www.lec.fr


L'agitation


5518
Technal : leader visionnaire de la décarbonation dans le BTP

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP