NORBA Energies

NORBA Energies

Par Batipole Édition  Publié le 21 Aoû 2011

Le contrat de maintenance sur mesure


Emphasis" />

SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Subtle Reference" />

 

Norba Energies, société de la division énergies nouvelles du groupe ATRYA, est le spécialiste des grands chantiers photovoltaïques.

De l’étude de faisabilité à la maintenance, Norba Energies accompagne les collectivités locales, les entreprises et les exploitants agricoles tout au long de leur projet d’installation de centrales photovoltaïque.

Aujourd’hui, outre la surveillance quotidienne du générateur photovoltaïque pendant l’année qui suit la mise en route de l’installation, Norba Assistance (Service  maintenance et supervision de Norba Energies) propose un contrat de maintenance qui s’adapte aux besoins du souscripteur et permet de maximiser la production d’électricité d’une centrale photovoltaïque sur 20 ans et plus.

Chaque année, les techniciens de la société effectuent une visite comportant de nombreux points de contrôle. Ils sont équipés d’un matériel portatif à la pointe de la technologie permettant une détection très sûre des dysfonctionnements éventuels.

Le contrat de maintenance, défini sur une période de 3 ans reconductible, fixe le degré de contrôle que le souscripteur souhaite pour son installation, il peut ainsi se décliner sous trois formes :

 

1.                 Le contrat de maintenance Sécurité 

Un contrôle annuel de l’installation électrique doit être réalisé et permet de garantir un système électrique sûr et fiable.

Parce qu’un disjoncteur différentiel défaillant est source potentielle de danger pour les personnes et l’installation, NORBA Energies contrôle également le calibre et le temps de déclenchement de chaque protection différentielle. Le réseau de terre est entièrement vérifié.

Lors de ce contrôle de sécurité testant le bon fonctionnement du système électrique, l’imagerie thermique permet de détecter des points d’échauffements pouvant survenir au niveau des conducteurs, boîtes à fusibles ou encore appareillages de connexion et branchement. La simple utilisation de cette caméra suffit à détecter le moindre échauffement, souvent synonyme de panne imminente.

 

2.                 Le contrat de maintenance Performance 

Le contrat Performance permet de vérifier les données de production de l’installation photovoltaïque.

En plus du contrôle de sécurité, et afin d’optimiser la production, chaque série de modules photovoltaïques est entièrement vérifiée. Cette opération de mesure de la puissance crête permet de visualiser précisément le rendement de l’installation en fonction des conditions météorologiques instantanées (température et ensoleillement). Une perte de rendement ou une connexion défectueuse sur un ou plusieurs modules photovoltaïques pourront être facilement détectée.

 

Ce niveau de contrat de maintenance prévoit également une intervention rapide en cas de défaillance de la centrale photovoltaïque. Ce dépannage rapide permet de  réduire au maximum la perte de production occasionnée.

 

3.                 Le Contrat de maintenance Tranquillité

En plus de tous les services proposés dans les deux précédents contrats, le contrat de maintenance Tranquillité assure à tout souscripteur une surveillance quotidienne de sa centrale photovoltaïque NORBA Energies par un système de supervision à distance ou télésurveillance.

La supervision permet de réaliser un suivi des caractéristiques de la centrale photovoltaïque, de détecter les dysfonctionnements rapidement et d’établir un diagnostic précis.

Pour cela, les messages d’état des onduleurs ainsi que les courbes de production sont analysés quotidiennement et minutieusement par les techniciens de NORBA Assistance.

Un rapport détaillé est transmis chaque mois à chaque souscripteur.

 

 

Depuis mars 2011, le nouveau dispositif modifiant le tarif d’achat de l’électricité plonge certains propriétaires dans une problématique certaine. En effet, en cas de panne sur un module ou un onduleur n’étant plus en fabrication : vers qui se tourner pour la réparation et comment remplacer les éléments défectueux ?

Norba Assistance, adapte actuellement ses approvisionnements et développe ses ressources humaines, sera, dès la fin de cette année, à même de répondre à cette nouvelle attente et de prendre en charge la maintenance de ces installations devenues « orphelines ».

 


NORBA Energies
22A rue de Gumbrechtshoffen 64100 GUNDERSHOFFEN
Tél. : 03 88 90 06 80
Courriel : info@atrya.fr
Site internet : https://www.norba-energies.com



Source : Batipole Édition
Eric Radi
2 avenue du Souleilla 31320 Vigoulet-Auzil
06 13 52 66 53
info@batipole.com
https://www.batipole.com
https://twitter.com/batipole