NORBA Energies

NORBA Energies s’ouvre à la méthanisation

Par Batipole Édition  Publié le 18 déc 2011

Dans un contexte de lutte contre le changement climatique, de développement des énergies renouvelables, de maîtrise énergétique et de valorisation des déchets organiques, la méthanisation est l'une des réponses pertinentes aux enjeux du 21ème siècle.

SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Subtle Reference" />

NORBA Energies propose aux entreprises, aux industriels et aux agriculteurs, de les accompagner dans leur projet d'installation d'une unité de méthanisation.

Le biogaz, une énergie propre à portée de main !

Les ressources naturelles (gaz, pétrole...) s'amenuisent, le nucléaire prête à polémique, mais la consommation énergétique ne cesse de croître. D'ici à 2020, on estime à 20 % la croissance des besoins énergétiques européens. Parallèlement à cette estimation, la même année, la production de déchets atteindra 680kg par personne/an contre 600kg aujourd'hui.

Le Conseil européen a adopté, en 2007, des objectifs ambitieux en matière d'énergie et de changement climatique pour 2020 : réduire les émissions de gaz à effet de serre de
20 %, voire de 30 % si les conditions le permettent, améliorer l'efficacité énergétique de 20 %, et porter la part des sources d'énergie renouvelables à 20 %.
(Source : Énergie 2020, Stratégie pour une énergie compétitive, durable et sûre, Commission européenne, novembre 2010).

La méthanisation, ou production de biogaz par décomposition naturelle de déchets organiques (boues d'épuration, déchets organiques industriels ou agricoles, etc.) offre l'avantage écologique de recycler les déchets en produisant une source énergétique verte.

NORBA Energies et l'installation d'unités de méthanisation

Partant de ces constats croisés, NORBA Energies souhaite faciliter la production d'énergies par méthanisation, en accompagnant les entreprises, les agriculteurs, les industriels ou les collectivités dans leur installation d'une unité de méthanisation.

Pour ce faire, NORBA Energies a développé une solution clef en main :

- étude de faisabilité à l'exploitant;

- aides aux démarches administratives;

- recherche de financement;

- construction et maintenance de l'installation.

Pour accompagner cette nouvelle activité, NORBA Energies a choisi de conclure un partenariat technique avec la société Land Wärme, basée à Munich.

Land Wärme est présent depuis 5 ans sur le marché de la méthanisation, et a développé de fortes compétences dans le développement de projets et les prestations d'ingénierie, pour des fournisseurs d'énergies mais aussi pour des exploitants d'installations de méthanisation. La société possède des références prestigieuses et compte des acteurs significatifs parmi ses clients comme EON, EnBW ou RWE.

Qu'est ce que la méthanisation ?

La méthanisation (ou digestion anaérobie) est décrite par l'ADEME comme le processus naturel biologique de dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l'absence d'oxygène. Cette dégradation aboutit à la production :

·  De biogaz, un mélange gazeux saturé en eau à la sortie du digesteur et constitué principalement de méthane et de gaz carbonique. Le biogaz a un Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) de 5 à 7 kWh/Nm3

·    De digestat, un produit humide en matière organique partiellement stabilisée. Au terme du processus de méthanisation, les matières organiques résiduelles, les minéraux dissous et l'eau constituent ce digestat.

Les valorisations possibles du biogaz et du digestat

Le biogaz est une énergie renouvelable qui peut être utilisée sous forme de combustible pour la production d'électricité et/ou de chaleur et pour la production de carburant.

·  Production de chaleur : l’alimentation d’une chaudière au gaz par du biogaz permet une production de chaleur.

·   Production d'électricité : l’entrainement d’un alternateur par un moteur alimenté au biogaz permet de créer de l’électricité. L'électricité produite fait l'objet de conditions d'achat définies par arrêté (mai 2011).

·     Production combinée d'électricité et chaleur : la chaleur des gaz chauds issue de la production d'électricité peut être récupérée pour produire de la chaleur.

·     Carburant véhicule : pour être utilisé en tant que carburant véhicule, le biogaz suit une série d'étapes d'épuration/compression. Cette valorisation peut être envisagée dans le cadre d'une flotte captive de véhicule (bus, bennes déchets, ...).

Le digestat est un engrais complet à forte valeur agronomique. Son retour au sol est généralement envisagé après une phase de maturation par compostage. Son utilisation comme engrais limite le recours aux engrais issus de l'industrie.

Les déchets concernés

La majorité de la matière organique est susceptible d'être décomposée et de produire du biogaz, avec un potentiel méthanogène toutefois très variable. Les déchets peuvent être d'origines très diverses :

·   Agro-industrielle : abattoirs, caves vinicoles, laiteries, fromageries ou autres industries agro-alimentaires, industries chimiques et pharmaceutiques, etc.

·      Agricole : déjections animales, résidus de récolte (pailles, spathes de maïs, eaux de salle de traite, etc.

·   Municipale : tontes de gazon, fraction fermentescible des ordures ménagères, boues et graisses de stations d'épuration, matières de vidange, etc.

A propos de NORBA Energies

Norba Energies a été créé en 2008, en Alsace, dans le cadre du développement de la division énergies nouvelles du groupe Atrya. Spécialisé dans l'installation de centrales d'énergies renouvelables, Norba Energies propose son accompagnement dans tous projets, de l'étude complète et personnalisée jusqu'à la mise en service et la maintenance de l'installation.