FORBO FLOORING

Nouvelle collection Marmoleum solid

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 09 fév 2024
FORBO FLOORING

Résumé pour les décideurs

La nouvelle collection Marmoleum Solid de Forbo Flooring, produite en Europe avec 100 % d'énergie renouvelable, incarne une avancée significative dans le domaine des revêtements de sol écologiques. Mettant en avant l'utilisation de matériaux naturels jusqu'à 97 %, la recyclabilité avancée via le Programme Tournesol, et une durabilité renforcée par le traitement de surface Topshield pro, cette collection vise à séduire un public conscient de son impact environnemental. Les designs, inspirés de la terre et des matériaux bruts, ainsi que les coloris, évoquent directement la nature, offrant une esthétique contemporaine loin de l'image "vintage" traditionnellement associée au linoléum. Marmoleum Solid est présenté comme le choix de revêtement naturel pour les sols d'aujourd'hui et de demain, marquant un engagement fort de Forbo Flooring vers un futur plus durable.

Catégorie Métier

  • Catégorie Principale : Revêtements de Sol Écologiques
  • Sous-catégorie : Innovation en Design et Durabilité


Un pas vers la nature de demain

Si son expertise historique en linoléum contribue largement à la renommée de Forbo Flooring, le créateur de revêtements de sol souples entend repositionner, en 2024, son emblématique Marmoleum afin de séduire encore davantage les jeunes générations d’architectes, d’agenceurs et de designers, de même que les utilisateurs finaux.

Avec pour signature « Un pas vers la nature de demain », la nouvelle collection Marmoleum solid, de conception et fabrication européenne à partir d’énergie 100 % renouvelable, revendique haut et fort son engagement environnemental : « les matériaux naturels sont les fondements de demain ». En témoignent sa composition à partir de matières premières d’origine naturelle (jusqu’à 97 %), une recyclabilité optimisée (via le Programme Tournesol) et une durabilité exemplaire (renforcée par le traitement de surface nouvelle génération Topshield pro). Côté design, les décors s’inspirent eux-mêmes de la terre et des matériaux bruts comme la roche et le bois par exemple, tandis que les couleurs panachent des teintes calquées sur la nature, bleu, vert, sable, ocre... jouant de tonalités douces, chaudes, poudrées.

Loin de l’étiquette « vintage » parfois attribuée au linoléum, Marmoleum solid s’inscrit donc parfaitement dans son temps, par l’attention qu’il porte à l’environnement et au bien-être, mais aussi parce qu’esthétiquement, il s’avère résolument contemporain.

Marmoleum solid : Le revêtement naturel des sols d'aujourd'hui et de demain

Marmoleum solid se révèle une véritable ode à la nature. Il ne s’agit pas d’un clin d’œil purement poétique, les chiffres, factuels, parlent d’eux-mêmes : il est composé jusqu’à 97 % de matières premières d’origine naturelle (huile de lin, résine de pin, farine de bois, jute...), jusqu’à 68 % de produits biosourcés d’origine végétale, jusqu’à 54 % de matériaux renouvelables (dont 33 % rapidement renouvelables) et jusqu’à 43 % de contenus recyclés, sachant que c’est aussi un revêtement 100 % recyclable ! En effet, Marmoleum solid est compatible avec le programme de recyclage Tournesol lancé par Forbo Flooring dès 2015, incluant le tri, le stockage et l’enlèvement sur chantier des chutes de pose ou d’anciens sols entiers , ensuite broyés en vue, notamment, de la fabrication de nouveaux revêtements (dont Marmoleum, la boucle étant ainsi bouclée, une démarche circulaire chère à Forbo Flooring).

Précisons que chaque référence de cette collection a fait l’objet d’une ACV (Analyse de Cycle de Vie) et dispose d’une FDES individuelle (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) vérifiée et publiée sur la base INIES indispensable en France, qui affiche un impact réchauffement climatique quasi neutre. Par ailleurs, la FDES s’accompagne, au niveau international, d’une EPD (Environnemental Product Declaration), laquelle permet de présenter une empreinte carbone négative. Ces indicateurs témoignent de l'engagement du fabricant en faveur du développement de solutions à faible impact environnemental et confirment sa démarche volontaire et transparente.

Une offre composée de 4 gammes aux décors intemporels et authentiques

Marmoleum solid décline 4 gammes, cocoawaltonconcrete et piano, s’adaptant à un large panel de segments (résidentiel, santé, éducation, hôtellerie, tertiaire...), alliées des zones à fort trafic. A la clé : des espaces sereins, où les personnes se déplacent, travaillent, se reposent, se divertissent et s’épanouissent.

Marmoleum cocoa

La formulation a pour spécificité d’inclure de la matière recyclée provenant d’écorces de fèves de cacao ainsi que du Marmoleum recyclé (déchets de production, de pose et dépose de chantier) à hauteur de 14 %, bénéficie d’une texture au toucher granuleux unique et à l'aspect très naturel. 10 nouveautés viennent aujourd’hui enrichir le panel désormais riche de 16 coloris. Parmi les inédits, citons Marmoleum cocoa matcha qui emprunte nom et couleur au thé vert japonais, offrant aux sols une note herbacée particulièrement douce, ou encore Marmoleum cocoa curcuma qui adopte de l’épice éponyme sa délicate teinte jaune et laisse ainsi entrer le soleil dans les pièces.

Marmoleum walton

Avec sa surface lisse, ses 16 coloris sobres et profonds, continue d'incarner LE linoléum à l'état pur. A la fois discret et sophistiqué, il ouvre le champ des possibles à toutes les applications imaginables. Au rang des 5 nouveautés qu’il accueille, le bleu prend des nuances de gris avec Marmoleum walton cobalt gris, ou puise sa source dans l’océan avec Marmoleum walton North Sea blue.

Marmoleum concrete

Il déploie 15 nouveautés sur un éventails de 30 coloris. Mettons notamment en exergue 4 bétons neutres, rehaussés d’un éclat de couleur différent, permettant de créer des associations de teinte avec un mur ou une autre couleur de sol plus prononcée : Marmoleum concrete yellow shimmer, Marmoleum concrete green shimmer, Marmoleum concrete blue shimmer et Marmoleum concrete orange shimmer. Un look béton froid qui prend vie grâce à la chaleur et au caractère naturel du Marmoleum !

Marmoleum piano

Il fait écho au mot italien signifiant simple, lisse ou doux. Effectivement, le motif Marmoleum piano dévoile une subtile impression de fibres sur fond uni : un design nuancé ton sur ton qui présente l’avantage d’une forte capacité masquante (défaut du support, salissure...). Ses 10 coloris ont été intégralement reconduits, forts d’un succès avéré.

Soulignons que les décors de chaque gamme peuvent facilement s’harmoniser entre eux (par exemple Marmoleum cocoa et Marmoleum concrete en ERP : le premier, plus intime, dans la zone des assises et le second, plus fonctionnel, dans les zones de passage), voire avec ceux d’autres collections Marmoleum (Marmoleum marbled, Marmoleum linear, Marmoleum modal...). De même, Marmoleum solid peut être combiné avec différents types de matériaux : ainsi, les diverses tonalités vertes de la collection, apaisantes, rafraichissantes et sensorielles, se coordonnent idéalement avec un habillage mural en bois clair.

Des performances techniques et une durabilité inégalées

Fidèle à son credo de qualité, Forbo Flooring concilie créativité et hautes performances. Affichant des émissions de COV toujours plus basses, Marmoleum solid garantit une qualité d'air intérieur optimale (classe A+, meilleure classe de l'étiquetage sanitaire). Naturellement bactériostatique, approuvé par le label UK Allergy Foundation, le bien-être est réellement inscrit dans l’ADN de ce linoléum signé Forbo Flooring. D’ailleurs, Marmoleum solid dispose aussi d'une version acoustique à 19 dB, Marmoleum decibel, un atout majeur dans les lieux soumis à un trafic intense pour apporter tout le confort nécessaire aux usagers. Enfin, grâce au traitement de surface Topshield pro, Marmoleum solid gagne encore en durabilité. Au cœur de cette innovation, une technologie bi-couche réticulée UV permet d’obtenir une surface plus lisse pour une protection homogène qui diminue, de facto, les risques d’encrassement. Avec, en corollaires, des besoins en entretien réduits ainsi qu’une résistance accrue aux rayures comme à l’usure et donc, là-encore, une faible empreinte environnementale puisque la durée de vie du sol est prolongée ! D’autant que Marmoleum solid peut être réparé ou rénové en cas d’incident ou après des années d’utilisation. Valorisons, pour conclure, l’extension de garantie exclusive jusqu’à 6 ans supplémentaires (au-delà des 10 ans intrinsèques) avec la mise en place d’un tapis de propreté Coral ou Nuway.










L'agitation


5511
Testo enrichit son Application testo Smart par deux nouvelles fonctionnalités pour les pros du CVC

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP