FABEMI

Perméabilisation des sols

Par Primavera - Agence RP  Publié le 13 juin 2024
FABEMI

Les produits Fabemi apportent la solution

La gestion des eaux pluviales, dès la conception des projets d’aménagement, constitue un élément essentiel dans l’élaboration de la « ville durable ». Elle joue effectivement un rôle central dans la prévention et la gestion des inondations, la préservation et la protection de la ressource en eau, mais aussi la performance des systèmes de récupération de l’eau. Perméabiliser les sols urbains, en développant la végétalisation des espaces et en favorisant l’infiltration de l’eau de pluie, contribue à rétablir son cycle naturel et optimise la régulation de son écoulement.

Fabriquées en France, les solutions Fabemi Terrasse & Jardin apportent une solution concrète pour rétablir la perméabilité des sols des espaces privés et publics. Les pavés drainants à joints larges CARUS et STRATUS sont munis d’écarteurs intégrés : l’écoulement de l’eau se fait directement à travers les joints. Les dalles drainantes DALPRÉ et DURANCE comportent, quant à elles, de larges ouvertures dans toute leur épaisseur, afin de favoriser l’infiltration des eaux pluviales. 

Fabemi propose également un large choix de pavés circulables aux propriétés techniques et esthétiques reconnues. Posés sur lit de sable afin de garantir le drainage des eaux de pluie sous l’ouvrage, le nouveau pavé martelé MAUBEC, le pavé brut LAVARDIN et le pavé vieilli au tonneau MÉDIÉVAL installent leur élégante singularité en terrasse, dans une cour ou tout autre lieu carrossable.

Pavés Fabemi à joints larges

Design et fonctionnelles, les solutions drainantes STRATUS et CARUS Fabemi, pavés en béton à joints larges, aident à rétablir la perméabilité des sols en favorisant le cycle naturel de l’eau et en permettant son infiltration directe par l’ouverture des joints.

Ces pavés drainants sont dotés d’écarteurs intégrés spécialement conçus pour maintenir une distance constante entre eux lors de la pose. Cela garantit des joints réguliers qui favorisent le drainage des eaux pluviales.

Les pavés drainants STRATUS et CARUS Fabemi se posent sur une assise souple (sable, sable stabilisé ou gravillons), dans les espaces publics ou privés. Les joints doivent être comblés à refus avec du gravillon dépourvu d’éléments fins (granulométrie 2/4, 2/6 et 4/6).

L’appareillage joints alignés est réservé aux cheminements piétons uniquement. L’appareillage joints croisés admet la circulation de véhicules (Classe de trafic T3-4 - charge totale ≥ 3,5 tonnes) dans la limite de 150 véhicules par jour et par sens.

Quelle que soit la solution drainante Fabemi utilisée, il convient de se conformer aux recommandations contenues dans le DP136 Guide de mise en œuvre des revêtements drainants préfabriqués en béton (V3-sept. 2020).

Dalles drainantes Fabemi - Les solutions à engazonner ou gravillonner

Perméabiliser les sols urbains en développant la végétalisation des espaces et en favorisant l’infiltration des eaux pluviales aide à rétablir le cycle naturel des eaux, dont l’écoulement se trouve régulé. Les dalles drainantes DALPRÉ et DURANCE Fabemi contribuent à la pénétration naturelle des eaux de pluie et limitent les risques d’inondation.

À engazonner ou à gravillonner, les dalles drainantes Fabemi se posent sur assise souple (sable, sable stabilisé ou gravillons). Les joints doivent être comblés à refus soit avec du gravillon dépourvu d’éléments fins (granulométrie 2/4, 2/6 et 4/6), soit avec un mélange de terre-sable (proportion 2/3 de terre végétale pour 1/3 de sable), où il est possible de semer du gazon.

Les dalles drainantes DALPRÉ 8 + (8 cm d’épaisseur) et DALPRÉ 12 (12 cm d’épaisseur) Fabemi admettent la circulation de véhicules légers (Classe de résistance D1/D2 - charge par roue < 9kN). La dalle drainante DURANCE Fabemi est réservée exclusivement aux cheminements piétons. 

Pavé MAUBEC Fabemi - Le charme du vieilli martelé

Le nouveau pavé vieilli martelé MAUBEC Fabemi reproduit sur sa surface une version moderne des coups de marteau que portait l’artisan de jadis pour vieillir le matériau. Il s’intègre avec une égale élégance dans un paysage urbain ou un jardin arboré.

Le pavé MAUBEC se pose en opus ou en bande, sur assise souple (sable ou sable stabilisé). Associant un très beau mélange de 3 grands formats, il est équipé de distanceurs intégrés, afin de faciliter la réalisation des joints. La largeur de ces joints sert à éviter le contact entre les pavés.

Affichant une Classe de trafic T5, le pavé MAUBEC Fabemi autorise la circulation de véhicules légers.

Pavé brut LAVARDIN Fabemi - Carrément moderne

Le LAVARDIN Fabemi est un pavé carré monoformat de 15 cm de côté. Sa forme simple et son aspect brut font de lui un allié des lignes modernes et des extérieurs contemporains.

Cet élégant pavé décline sa sobriété en 4 tons de gris très tendance : Anthracite, Gris, Gris Nuancé et Pierre. Il est équipé de distanceurs intégrés, afin de faciliter la réalisation des joints dont la largeur permet d’éviter le contact entre les pavés.

Le pavé LAVARDIN admet la circulation de véhicules légers (Classe de trafic T5).  

Pavé vieilli au tonneau MÉDIÉVAL Fabemi - Simple et authentique

Dans la catégorie des pavés vieillis, le MÉDIÉVAL Fabemi se distingue par ses 2 formats (12 x 12 ou 16 x 16 cm) et ses 5 coloris permettant des mariages esthétiques (Anthracite, Flammé, Gris nuancé, Paille et Pierre).

Les pavés vieillis doivent leur aspect « usé » à la technique de finitions utilisée. Ils sont roulés dans un tonneau, s’entrechoquant entre eux afin de casser les angles et les arêtes des pavés. Il en ressort ensuite des pavés vieillis sur 4 faces, aux bords arrondis à l’effet naturel.

Les véhicules légers peuvent y circuler aisément (Classe de trafic T5).










L'agitation


5578
Heidelberg Materials France acquiert la société Entreprise Charles Moroni

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP