PLASTOR

PLASTOR récompense les plus beaux chantiers en vitrification 2021

Par Primavera - Agence RP  Publié le 06 fév 2023
Plastor - Mairie de Rosheim

Résumé pour les décideurs

L'événement "Prix du Parquet" récompense les chantiers exceptionnels en valorisant leur aspect technique, décoratif, qualité du travail et savoir-faire des artisans. La 13ème édition a récompensé 3 lauréats, le 1er Prix étant attribué à la mairie de Rosheim (67) réalisé par l'entreprise Seb le Parqueteur, le 2ème Prix à Le Café de la Tour à Ploërmel (56) réalisé par l'entreprise Essentiel Parquet et le 3ème Prix à l'école de Bischoffsheim (67) réalisé par l'entreprise Seb le Parqueteur. Les parquets ont été protégés grâce aux produits et systèmes Plastor. Les dirigeants des entreprises, Sébastien Jariel et Christophe CHESNAIS, sont très satisfaits des produits Plastor et apprécient la qualité de leur service.



1er PRIX : MAIRIE DE ROSHEIM

Comme chaque année, les professionnels du parquet, partenaires de Plastor, ont l’occasion de participer aux Trophées de la Vitrification.

Cet évènement permet de distinguer des chantiers d’exception, en valorisant leur aspect technique et décoratif, mais également la qualité du travail et le savoir-faire des artisans participants. Les parquets des chantiers primés ont bénéficié d’une protection et des performances des produits et systèmes Plastor. Les lauréats primés pour cette 13ème édition sont : - 1er Prix : La mairie de Rosheim (67), réalisée par l’entreprise Seb le Parqueteur (67). - 2ème Prix : Le Café de la Tour à Ploërmel (56), réalisé par l’entreprise Essentiel Parquet (56). - 3ème Prix : L’école de Bischoffsheim (67), réalisée par l’entreprise Seb le Parqueteur (67).

1er PRIX : MAIRIE DE ROSHEIM (67) - Entreprise Seb le Parqueteur (67) Sébastien Jariel - Dirigeant de l’entreprise

« Après plus de 20 ans d’expérience dans la rénovation, le ponçage et la vitrification des parquets, en mars 2020 j’ai décidé de créer ma société Seb Le Parqueteur à Hersbach.
Je prépare, pose, répare et rénove tous types de parquets, quelle que soit leur essence. J’interviens aussi bien chez les particuliers, les commerçants que dans des lieux collectifs. »

« La mairie de Rosheim souhaitait réaliser des travaux de réhabilitation et de réaménagement. L’entreprise Menuiserie Hoffbeck et fils a répondu à l’appel d’offre et a été retenue pour participer au chantier. Le gérant de cette entreprise fait souvent appel à mes services et ce fut le cas pour ce chantier.

J’ai travaillé en sous-traitance pour la rénovation du parquet en chêne à bâton rompu de la salle de réception et de la salle de mariage, d’une surface totale de 250 m2, ainsi que la salle du patrimoine de 30 m2 située au rez-de-chaussée. J’ai utilisé plusieurs grains pour les différentes phases de ponçage (40, 60, 80 et 120).

Après avoir passé une couche de fond dur PRIM’SO Plastor, j’ai appliqué une première couche de vitrificateur PUR-T®3 DUO satiné incolore, conseillé par ma commerciale Plastor. J’ai procédé à un léger égrenage avant de passer la seconde couche. Je préfère cette finition car elle atténue les rayures et offre un aspect chaleureux au bois. De plus, ce vitrificateur en phase aqueuse est plus agréable à appliquer car il ne dégage pas d’odeur.

Pour réaliser la finition, j’ai utilisé un rouleau de 50. Très pratique, il permet de gagner du temps sur de grandes surfaces. Je suis très satisfait du résultat obtenu.

Avec Plastor, je suis sûr du résultat, je travaille avec eux depuis 2011. Je connais bien la qualité de leurs produits et les équipes Plastor sont à l’écoute et très réactives. Lorsque j’ai un doute, j’appelle sans hésiter ma commerciale ou le service technique. » Seb le Parqueteur 134 Grande Rue - 67130 Hersbach - Tél : 06 42 00 69 09 - www.sebleparqueteur.fr

 

2ème PRIX : CAFÉ DE LA TOUR À PLOËMEL (56) - Entreprise Essentiel Parquet (56) Christophe CHESNAIS - Dirigeant de l’entreprise

« En 2019, j’ai créé mon entreprise Essentiel Parquet à Néant-sur-Yvel. Nous sommes spécialisés dans le ponçage et la rénovation de parquets, d’escaliers… pour les particuliers, les professionnels et les collectivités. »

« Le propriétaire du restaurant Le Café de la Tour, situé au cœur du centre-ville de Ploërmel, a fait de nombreux travaux de rénovation et d’aménagement et c’est par le bouche-à-oreille qu’il a fait appel à nos services. Il souhaitait rénover le parquet en châtaignier présent au rez-de-chaussée et à l’étage, dans la salle de restauration, ce qui représentait 160 m2 de surface.

Pour redonner une nouvelle jeunesse au parquet, j’ai entièrement poncé les surfaces avant d’appliquer une couche de fond dur PRIM’SO Plastor. J’ai ensuite passé 2 couches de vitrificateur PUR-T®3 DUO satiné incolore. Cette finition satinée permet de faire ressortir le veinage naturel du bois.

Pendant ma formation au métier du bois, j’ai utilisé les produits Plastor. Lorsque j’ai lancé mon activité, j’ai donc continué à travailler avec la marque. Je connais bien les produits, leur qualité et le résultat que l’on peut obtenir.

De plus, j’ai un très bon relationnel avec mon commercial. Il est toujours de très bons conseils et réactif pour répondre à mes besoins. Lorsque je passe une commande, elle est traitée dans les meilleurs délais. » ESSENTIEL PARQUET 27 Grande Touche - 56430 Néant-sur-Yvel - Tél : 06 43 35 10 12 - www.e-parquet.fr

 

3ème PRIX : ÉCOLE DE BISCHOFFSHEIM (67) - Entreprise Seb le Parqueteur (67) Sébastien Jariel - Dirigeant de l’entreprise

« L’école de Bischoffsheim a été récemment rénovée. Une extension a été créée pour relier les 2 bâtiments principaux. J’ai réalisé la pose et la vitrification du parquet sur chant en chêne dans 8 salles (4 salles dans chaque bâtiment). Le parquet était tout neuf.

Les travaux ont été effectués en 2 phases avec une surface de 250 m2 puis une autre de 350 m2. Pendant la première phase, j’ai cohabité avec le carreleur et le peintre, également présents sur le chantier. Pour le parquet sur chant, les lames étaient assemblées et scotchées en format standard en usine. J’ai commencé par un ponçage très fort avec du grain 40 en diagonale pour enlever les désaffleurs des lames de parquet afin d’obtenir une surface lisse.

Les ponçages suivants ont été réalisés dans le sens du bois avec du grain 60 et 80, puis les bords ont été faits avec du grain 80. J’ai utilisé du liant de rebouchage Plastor, mélangé à de la sciure de bois très fine obtenue lors du ponçage au grain 80, pour reboucher les imperfections et les interstices entre les lames. Un léger égrenage au grain 80 a été nécessaire avant l’application de la couche de fond dur Prim’So Plastor.

Pour l’application de la première couche de vitrificateur PUR-T®3 DUO satinée incolore, j’ai utilisé un rouleau de 50, très pratique pour vitrifier de grandes surfaces et il fallait que le chantier avance vite. Entre 2 couches de vitrification, j’ai légèrement égrené la surface pour enlever les impuretés et les fibres de bois relevées. Je voulais une surface parfaitement propre.

Ensuite, j’ai passé une seconde couche pour obtenir une surface lisse et une finition parfaite. » Les produits PLASTOR utilisés par les lauréats - Liant de rebouchage Le liant de rebouchage est une résine synthétique à mélanger à la sciure de ponçage, la plus fine possible. Il est destiné au rebouchage des joints et des imperfections du bois. Il convient également pour le surfaçage des parquets en bois sur chant, bois de bout, parquets en lames ou en panneaux, quelle que soit l’essence. Il est compatible avec toutes les teintes et finitions de la gamme Plastor. - Fond dur PRIM’SO Doté d’un haut pouvoir pénétrant qui lui permet de former une base d’accrochage idéale pour la finition, le fond dur universel PRIM’SO est compatible avec tous les vitrificateurs Plastor (en phase aqueuse et en phase solvant). Sa fonction bouche-pores neutralise les anti-oxydants pour assurer le parfait séchage de tous les vitrificateurs parquet.

D’un grand confort d’utilisation, PRIM’SO sèche rapidement et est sans odeur gênante. Par ailleurs, il donne une légère couleur miel au parquet et convient pour tous types d’essences, aussi bien sur bois neufs que sur bois anciens. - Vitrificateur PUR-T®3 DUO Le PUR-T®3 DUO Plastor est un vitrificateur polycarbonate bicomposant en phase aqueuse pour les pièces à fortes contraintes et lieux publics. Constitué d’un mélange 90/10, il est très agréable à appliquer. Gras, sans odeur gênante et classé A+, il donne un bon garnissant, un film non jaunissant et un temps de reprise important. Il permet de conserver la tonalité claire des bois lorsqu’il est utilisé directement sur bois brut. Il est parfaitement adapté aux parquets ou dérivés des bois intérieurs neufs ou anciens dans tous types d’essences. Enfin, il est formulé avec 0 % de NMP (N-Methyl Pyrrolidone) et NEP (N-Ethyl Pyrolidone). 3 aspects : mat, satiné et brillant.










Tél. : 04 78 07 36 15
Courriel : plastor@v33.com
Site internet : https://www.plastor.com


L'agitation


5518
Technal : leader visionnaire de la décarbonation dans le BTP

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP