QUARCO

Quarco consolide son expertice bois

Par COM4 - Agence RP  Publié le 10 Avr 2024
QUARCO CONSOLIDE SON EXPERTISE BOIS

Résumé pour les décideurs

Quarco : Un Leader en Ingénierie des Structures Bois à Nantes

Expertise et innovation chez Quarco

Consolidation de l’expertise bois

Quarco, connu pour ses compétences en structures mixtes bois-béton et bois-métal, a renforcé son pôle bois en septembre dernier, créant un collectif qui symbolise la qualité et la robustesse de ses offres. Sous la direction de Mickaël Briand, ce pôle s'engage à fournir des solutions constructives sur mesure en bois à divers acteurs du secteur de la construction.

  • Engagement envers la clientèle : Quarco est dédié à conseiller et à concevoir des solutions en bois qui correspondent précisément aux besoins des clients, qu'ils soient expérimentés ou nouveaux dans l'utilisation des structures en bois.

Applications diverses

Quarco n'est pas limité à un type de construction ; le bois est utilisé dans une gamme étendue de bâtiments :

  • Bureaux
  • Bâtiments publics
  • Établissements scolaires
  • Commerces
  • Habitats individuels ou collectifs

Innovation technique : Le Connecteur Bois-Béton (CBB)

Lancé en 2023, le CBB est une innovation majeure qui permet une construction mixte tout en préservant l'équilibre économique des projets. Cette technique assure une intégration efficace du bois dans des structures comportant du béton, et est applicable même en zone sismique, rendant possible la construction de bâtiments mixtes de jusqu’à cinq niveaux.

Projets phares et expertise de Quarco

Projets emblématiques

  • Institut français du cheval et de l'équitation : Une extension entièrement réalisée en filière sèche.
  • Groupe scolaire de Villepinte : Une structure mixte métal-bois innovante.
  • Éco-quartier fluvial de l’Île Saint-Denis : Des bâtiments pour le village olympique avec une structure mixte bois-béton.

L’Îlot ADAM à Nantes

Un projet d’envergure sur 10 ans pour restructurer l’Île de Nantes, où Quarco a été chargé de la conception et la réalisation d'un complexe mixte bois-béton.

Chantier du groupe scolaire Joséphine Baker

Un projet notable pour son utilisation de matériaux biosourcés, la valorisation des déchets de chantier et une attention particulière portée à la performance énergétique.



28, 29, 30 mai à Nantes : Quarco au Carrefour International du Bois 2024

Le savoir-faire de QUARCO en matière de structures et de constructions mixtes (bois-béton ou bois-métal) est à ce jour reconnu. Le collectif créé en septembre dernier renforce son « pôle bois » en misant sur la synergie des compétences, symboles de la qualité et de la force de l’offre QUARCO sur tous les chantiers, des plus classiques aux plus spécifiques.

REPONDRE A TOUTES LES SOLLICITATIONS ET TOUTES LES CONFIGURATIONS DE CHANTIER

Dirigé par Mickaël Briand depuis juin 2023 après l’avoir été par Philippe Grasset, ancien président d'Atlanbois qui a fait naître l'expertise bois au sein d'ABAK Ingénierie puis de QUARCO, le pôle bois QUARCO propose aux maîtres d'ouvrage, architectes, maîtres d’œuvre et promoteurs un socle de compétences sur lequel ils peuvent faire reposer leurs projets constructifs en toute confiance (traditionnel, structure lamellé collé, ossature bois, CLT...).

« Notre rôle est de conseiller, de proposer, d'estimer et de concevoir des solutions bois en adéquation avec le besoin des donneurs d’ordre, quels qu’ils soient. Nous sommes à l'écoute de tous les clients qui souhaitent construire avec le bois, qu’ils soient rompus aux systèmes constructifs bois ou qu’ils les découvrent », résume Mickaël Briand.

BUREAUX, BATIMENS PUBLICS, ETABLISSEMENTS SCOLAIRES, COMMERCES, HABITATIONS INDIVIDUELLES OU COLLECTIVES...

De la charpente au plancher en passant par l’ossature : partout le bois est chez lui et partout il peut être mixé avec le métal ou le béton.

« La force principale et la valeur ajoutée de l’offre QUARCO, c’est la mutualisation des compétences du collectif pour assurer la prise en charge de toutes les étapes du processus constructif, de la conception à la maîtrise d’œuvre et à l’exécution sur site. Ce qui différencie le pôle bois de QUARCO des bureaux d’études traditionnels, c’est cette capacité à envisager un projet bois ou un mix bois/béton/métal de l’amont à l’aval », insiste Mickaël Briand.

La deuxième force du pôle bois de QUARCO, ce sont ses ressources -15 collaborateurs spécialisés en conception bois, issus des différentes structures du collectif- qui font de lui l’un des plus gros bureaux d’études français en termes d’effectif spécialisé dans le matériau bois.

LES CHANTIERS BOIS CHEZ QUARCO : DEJA 20% DES ETUDES

La montée en puissance de l’offre bois QUARCO doit beaucoup au lancement du Connecteur Bois-Béton, en 2023, innovation majeure low-tech, bas carbone et durable pour la construction mixte. Une solution technique imaginée par INNOVONS, l’incubateur de solutions de QUARCO, et la seule permettant d’associer plancher béton et MOB, CLT et structure en lamellé collé, tout en préservant l’équilibre économique des opérations immobilières.

Grâce au CBB, construire des bâtiments mixtes (base béton et façades ossature bois) jusqu’à 3 niveaux superposés pour des murs à ossature bois (MOB) et jusqu’à 5 niveaux pour des murs en lamellé-collé poteaux/poutres ou structure CLT, y compris en zone sismique, a été rendu possible. Le CBB a donc ouvert le champ des possibles pour la construction bois par QUARCO.

Le Connecteur Bois Béton

  • système breveté « made in France »
  • goujon métallique soudé sur platine d’ancrage L 10 cm x ht 5 cm x 3 mm d’épaisseur en base
  • seule solution technique permettant d’associer plancher béton et ossatures bois verticales en façade (MOB, CLT ou structure bois en lamellé collé en poteaux/poutres)
  • permet la construction de bâtiments mixtes (base béton et façades porteuse ossature bois) jusqu’à 3 niveaux superposés pour des murs à ossature bois (MOB) et jusqu’à 5 niveaux pour des murs en lamellé-collé poteaux/poutres ou structure CLT (cross laminated timber)
  • posé en atelier lors de la fabrication des murs en ossature bois. Une fois sur le chantier, l’ensemble s’intègre dans le cycle du gros-œuvre, sans changer les habitudes des compagnons sur site
  • temps de construction optimisé, la solution technique aboutie et garantie (stabilité, résistance, durabilité)
  • pour tous types de constructions mixtes, habitation individuelle, habitation collective, équipement public, bâtiment tertiaire et réhabilitation

LE PÔLE BOIS DE QUARCO : LA MAÎTRISE DE CHANTIERS SPECIFIQUES

QUARCO se différencie par sa capacité à mixer les matériaux et à apporter des solutions à toutes les étapes de la construction. Récemment, le savoir-faire du collectif QUARCO s’est illustré à trois reprises avec : l’extension d’un bâtiment bureaux de l’Institut français du cheval et de l’équitation près de Saumur : construction à 100% réalisée en filière sèche sur une surface de 702 m2, la charpente du groupe scolaire de Villepinte d’une surface de 3500 m2 en structure mixte métal-bois, les six bâtiments du village olympique au sein de l’éco-quartier fluvial de l’Île Saint-Denis avec une structure mixte bois-béton.

L’Îlôt ADAM, nouveau quartier République, à Nantes : focus sur un chantier mixte bois-béton d’envergure

L’Îlot ADAM fait partie d’un programme immobilier de taille qui doit s’étaler sur 10 ans
pour restructurer l’Île de Nantes. QUARCO s’est vu confier par Bouygues Immobilier
la conception et la réalisation de cet îlot, dans le nouveau quartier République, à Nantes.
La commande passée à l’agence ABAK Ingénierie membre du collectif comprend
la réalisation des coursives périphériques en structure bois Douglas classe 3 naturel
français sur une surface de façade développée de 1800 m2 sur 5 niveaux.
L’aménagement des coursives nécessite à lui seul 120m3 de bois avec 450m2 de platelage bois.

Chargé de l’étude et de la maîtrise d’œuvre bois, la valeur ajoutée de QUARCO a été sa contribution à l’obtention des certifications environnementales du bâtiment par le promoteur, le projet visant l’excellence environnementale et la réduction de l’empreinte carbone avec des logements labellisés BBCA Performance et E3C1.

Fiche chantier :

  • 223 places de parking mutualisées et foisonnées à l’échelle du Bloc A pour Nantes Métropole Gestion Équipements
  • 2 immeubles de bureaux de 8 000 m2
  • 39 logements du T2 au T5 bénéficiant chacun d’espaces extérieurs
  • 800 m2 de commerces en pied d’immeubles
  • Maître d'ouvrage : Linkcity Grand Ouest et Bouygues Immobilier
  • Architectes : DATA Architectes et Atelier MIMA
  • Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Grand Ouest
  • BET Bois : ABAK INGENIERIE
  • Ent de charpente Bois : LCA CONSTRUCTION BOIS
  • Livraison : 1er trimestre 2024

Dans la continuité de ce premier projet, QUARCO poursuivra avec l’Îlot B / Immeuble Bety

La mission QUARCO : BET Structure Bois et béton + économie

Le projet s’inscrit pleinement dans le nouveau quartier République à Nantes. Ces bâtiments se veulent résolument performant d’un point de vue environnemental en mixant les matériaux (Bois et Béton) pour atteindre un niveau de performance E3C2. La pluridisciplinarité des équipes QUARCO en structure et en économie de la construction a permis de proposer les solutions les plus adaptées au site et les plus efficientes pour le projet.

Fiche chantier :

  • 52 logements sociaux et 27 logements BRS répartis en 5 immeubles de différents gabarits de R+1 à R+7
  • SP : 5500 m2 de logements et RDC actifs Architectes : TICA et Palast
  • Maitre d’ouvrage : NANTES Métropole HABITAT Entreprise générale : ANDRE BTP
  • Démarrage travaux MAI 2024
  • Livraison fin 2025
  • Budget : 11 M€

Groupe scolaire Joséphine Baker

La mission QUARCO : BET QUARCO : EXE PAC sur lot Bois

Avec l’utilisation de matériaux biosourcés, la valorisation des déchets de chantier et une attention particulière à la performance énergétique (Niveau E4C2 -plus haut niveau du label E+C), ce chantier est une référence d’approche environnementale pour le collectif QUARCO.

  • Toitures 100 % utiles (photovoltaïque, végétalisation, utilisation par les enfants...).
  • Surface Mur à Ossature Bois 1 500 m2 avec isolant paille 220 mm • Surface totale : 3 800 m2
  • Plancher bois solives : 1 500 m2 et Plancher CLT 1 400 m2
  • Quantité bois en structure bois massif et lamellé collé : 320 m3

La mission QUARCO

BET QUARCO : EXE PAC sur lot Bois

Avec l’utilisation de matériaux biosourcés, la valorisation des déchets de chantier et une attention particulière à la performance énergétique (Niveau E4C2 -plus haut niveau du label E+C), ce chantier est une référence d’approche environnementale pour le collectif QUARCO.

  • Toitures 100 % utiles (photovoltaïque, végétalisation, utilisation par les enfants...).
  • Surface Mur à Ossature Bois 1 500 m2 avec isolant paille 220 mm
  • Surface totale : 3 800 m2
  • Plancher bois solives : 1 500 m2 et Plancher CLT 1 400 m2
  • Quantité bois en structure bois massif et lamellé collé : 320 m3

Fiche chantier :

  • 15 classes, salle polyvalente, restaurant scolaire et espaces extérieurs.
  • Architecte : TRACKS (Moïse Boucherie & Jérémy Griffon)
  • Maitre d’ouvrage : Ville de NANTES
  • Client : Charpente CENOMANE
  • Démarrage chantier printemps : 2024
  • Budget prévisionnel : 15,8 M€

LE COLLECTIF QUARCO

  • 4 dirigeants associés : François-Xavier Guillard Président - Angélique Lyon Directrice technique -Julien Boudvillain Directeur Général et Responsable secteur nord - Christophe Deserce Responsable secteur sud
  • 110 collaborateurs
  • 15 agences en France métropolitaine
  • 8,5 M€ de CA en 2023
  • 5 métiers : ingénierie des structures multimatériaux, conception et réhabilitation de maisons individuelles, maîtrise d'oeuvre (économie de la construction et management des opérations), diagnostic, conseil et accompagnement à maîtrise d’ouvrage (AMO), INNOVONS incubateur interne, pôle R&D du collectif.









Tél. : .
Courriel : contact@quarco.fr
Site internet : https://www.quarco.fr


L'agitation


5476
Le FILMM met en avant l’importance de l’isolation dans la rénovation énergétique

602

16