EDILIANS

RAPPORT RSE 2024 « SUSTAINABLE ROOFING » :

Par André Sudrie - Agence RP  Publié le 11 Juil 2024
EDILIANS GROUP

EDILIANS GROUP S’ENGAGE À CONSTRUIRE & RÉNOVER DE MANIÈRE DURABLE POUR LE CONFORT, LE BIEN-ÊTRE ET L’AVENIR DE TOUS

Depuis deux siècles, EDILIANS GROUP se construit autour d’un savoir-faire unique dédié à la protection de l’habitat. En tant qu’acteur de référence de la tuile en terre cuite et de l’éco-habitat en France et sur la péninsule ibérique, sa stratégie de développement repose sur la création de solutions de toitures innovantes et durables. Pour la troisième année consécutive, la publication de son rapport RSE met en avant les avancées 2023 et témoigne de son engagement concret, collectif et réaliste : agir pour une économie durable et décarbonée, dans le respect de ses équipes et de ses territoires d’implantation.

Avec des objectifs quantifiables pour 2025 et 2030 s’articulant autour de quatre piliers structurants, EDILIANS GROUP, en tant qu’acteur majeur des transitions énergétiques et environnementales, a bâti sa politique RSE avec la volonté d’inspirer un nouveau modèle pour l’ensemble de l’industrie de son secteur. La dernière édition de son rapport RSE illustre quelques avancées significatives réalisées en 2023 sur lesquelles il s’engage aujourd’hui et pour les années à venir :

- L’Humain en proposant des parcours humains enrichissants avec la signature en juin dernier, en France, d’un accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle femmes-hommes, la diversité et le handicap, venant expliciter les moyens d’actions du Groupe sur ces trois engagements. En 2023, EDILIANS GROUP a organisé son premier DuoDay sur le territoire national pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. En parallèle, pour renforcer la sécurité de l’environnement de travail et des équipements, 700 tournées FORCE (Formation, Observation, Réaction, Contrôle, Equipe) se sont déroulées sur les sites de production.

- L’Environnement en réduisant massivement son empreinte carbone grâce à l’acquisition de Ceritherm, fabricant de fours industriels pionnier de l’efficacité énergétique, venant renforcer le savoir-faire d’EDILIANS GROUP en matière de décarbonation de son outil industriel. A cela s’ajoute le déploiement du projet Electron pour la réduction des consommations électriques et l’obtention de la certification ISO 50001 pour 3 nouveaux sites portant à 11 usines sur 14. Avec une réduction de 5,5% des émissions directes de carbones par tonne de tuiles produites réalisées en France par rapport 2021, la trajectoire d’EDILIANS Group est conforme à son objectif de -30% en 2030 !

- L’Ancrage Local par la formation annuelle de plus de 200 couvreurs à l’Académie Edilians et dans ses six centres en région sur son offre complète dédiée à la rénovation énergétique et à l’intégration des énergies renouvelables avec, en 2023, 400 d’entre eux ayant bénéficié de la formation à l’habilitation électrique BP pour la pose de solutions photovoltaïques.

- La Gouvernance en confirmant son soutien aux 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies. Parallèlement, l’entreprise renouvèle sa médaille d’argent EcoVadis en France et l’obtention de la médaille platine par Edilians Tech.

Tous ces moyens humains, techniques et financiers sont mis en place pour consolider un véritable savoir-faire européen dédié au confort et à la protection durable de l’habitat, conformément à « la volonté d’EDILIANS Group qui oriente sa trajectoire de développement et sa stratégie RSE avec pour objectif d’être là dans 100 ans » conclut Pascal Casanova, Président Exécutif EDILIANS GROUP.











L'agitation


5578
Heidelberg Materials France acquiert la société Entreprise Charles Moroni

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP