EDILIANS

Rénovation réussie de la toiture d’une salle des fêtes avec EDILIANS

Par André Sudrie - Agence RP  Publié le 14 mai 2024
Tuiles SOLAIRE MAX Edilians

Résumé pour les décideurs

Rénovation réussie de la toiture d’une salle des fêtes avec EDILIANS

La ville de Falck mise sur l’autoconsommation collective avec les tuiles SOLAIRE MAX

En 2021, la ville de Falck a été frappée par une tempête dévastatrice, endommageant gravement la toiture de la salle des fêtes. Pour sa rénovation, la municipalité a choisi d’utiliser les tuiles terre cuite HP10 HUGUENOT et d’installer des tuiles SOLAIRE MAX d'Edilians sur le pan orienté sud-ouest, bénéficiant d’une exposition optimale pour la production d’électricité.

Une toiture innovante et écologique

Caractéristiques du projet :

  • Surface : 560 m² de toiture, dont la moitié couverte de 480 tuiles SOLAIRE MAX noires.
  • Production : Estimation de 37 300 kWh/an, couvrant largement les besoins en électricité de la salle des fêtes et de la mairie voisine.
  • Amortissement : L’investissement, garanti 30 ans, devrait être amorti en 10 ans grâce aux économies réalisées sur les coûts d’électricité.

Avantages des tuiles SOLAIRE MAX

  • Esthétique : Intégration harmonieuse avec les tuiles HP10 HUGUENOT Ardoisé, sans différence visible.
  • Durabilité : Tuiles conçues pour résister aux intempéries et garantir une production d’énergie constante.
  • Efficacité énergétique : Permet l’autoconsommation collective, réduisant les coûts énergétiques pour la commune.

Témoignages

Pascal Rapp, Maire de Falck : "En tant que collectivité locale, notre objectif premier est de réaliser des économies. L’investissement dans les tuiles SOLAIRE MAX est non seulement écologique mais aussi économiquement viable, amorti en une décennie. Esthétiquement, le résultat est magnifique et se fond parfaitement avec les tuiles en terre cuite."

La rénovation de la toiture de la salle des fêtes de Falck, livrée en mars 2024, est un exemple d’innovation et de durabilité. Avec le soutien de l’État et de la région Grand Est, ce projet a su séduire la population locale et promet d’inspirer d’autres collectivités à suivre cet exemple d’autoconsommation collective.


Thématique : Énergie et Environnement
Catégorie : Rénovation et Innovation
Tags : Autoconsommation, Tuiles SOLAIRE MAX, Énergie renouvelable, France Fermetures, Rénovation toiture



La ville de Falck mise sur l’autoconsommation collective avec les tuiles SOLAIRE MAX

En 2021, une tempête dévastatrice s’abat sur Falck provoquant d’importants dommages notamment sur la toiture de la salle des fêtes, déjà affaiblie par un défaut de conception. Pour sa rénovation, la municipalité choisit alors, en plus des tuiles terre cuite HP10 HUGUENOT utilisées pour le reste de la couverture, de doter l'un de ses pans, bénéficiant d'une orientation favorable, de tuiles SOLAIRE MAX d'Edilians.

Construite en 1998, la salle polyvalente de Falck est mise à la disposition des associations locales et des 2.535 habitants de la commune pour accueillir des événements festifs et réunions. Après une fermeture au public depuis ces vents violents qui l’ont totalement dépourvue de couverture et le temps de l’expertise des assurances, le Maire Pascal Rapp souhaitait rénover rapidement cet espace de 400 m2.

« Dans le cadre de cette réhabilitation, le conseil municipal s’est posé la question de faire d’une pierre deux coups et de profiter de cette réfection de la toiture pour réaliser le pan orienté sud ouest en photovoltaïque » raconte Pascal Rapp.

Devant déjà fournir les tuiles terre cuite HP10 HUGUENOT en coloris Ardoisé, la société Lacroix en charge de la maîtrise d’œuvre leur conseille alors les solutions solaires d’EDILIANS et plus particulièrement la SOLAIRE MAX noire.

Après avoir recueilli le témoignage d’un élu ayant recouru aux tuiles photovoltaïques d’EDILIANS et à l’issue d’études réalisées pour s’assurer de la pertinence de l’investissement, la commune décide de se lancer et de faire confiance à EDILIANS.

« Nous sommes tous confrontés à la hausse des coûts de l’électricité. En tant que collectivité locale, notre objectif premier est de réaliser des économies. Si nous ne faisons rien, qui le fera ? Nous sommes là pour montrer l’exemple et c’était le moment opportun pour le faire » explique Monsieur le Maire. Il ajoute « De plus, d’après nos calculs par rapport à ce que nous proposait EDILIANS en matière de photovoltaïque, avec un produit garanti 30 ans, l’investissement devrait être amorti au bout de 10 ans. Cela nous a conforté dans notre idée ».

D’une surface de 560 m2, la nouvelle toiture de la salle des fêtes du centre bourg est désormais revêtue pour moitié de 480 tuiles SOLAIRE MAX noires qui s’intègrent harmonieusement aux tuiles HP10 HUGUENOT Ardoisé. Avec une production estimée à 37.300 KWh/an, l’installation couvre largement les besoins en électricité du bâtiment, surtout occupé le week-end, et permet à l’édifice de la mairie voisine couverte en tuiles DIAMANT argentique, ouverte tous les jours, de bénéficier du surplus de production pour sa propre consommation et réaliser ainsi de belles économies d’énergie !

« Pour un montant global des travaux (rénovation de la couverture, remplacement du système de chauffage, ventilation, électricité...) de plus de 700.000 € financés en partie par l’état et la région Grand Est, la réalisation livrée en mars 2024 a été très bien perçue par la population. Quant à moi, esthétiquement, j’étais bouche bée quand j’ai vu le résultat car nous ne voyons vraiment aucune différence entre les deux tuiles. C’est franchement un produit magnifique » conclut le Maire Pascal Rapp.

Présentée officiellement en avril dernier, la salle des fêtes de Falck avec ses tuiles terre cuite et tuiles SOLAIRE MAX d’EDILIANS devrait sans nul doute séduire les élus de la région, invités à cette occasion, et les convaincre de se lancer eux aussi dans l’aventure !










L'agitation


5476
Le FILMM met en avant l’importance de l’isolation dans la rénovation énergétique

602

16