SINIAT

Siniat met en oeuvre une démarche de communication interne

Par DMA RP online  Publié le 20 Mar 2013

L'entreprise se mobilise pour cet objectif.


Issue de l'acquisition de Lafarge Plâtres, l'entreprise Siniat oeuvre sur le marché des produits et systèmes constructifs en plâtre et y est devenu, depuis fin 2011, un acteur majeur. En 2012, l'identité graphique de la société avait été définie ; désormais, un plan de communication interne est mis en oeuvre à destination des employés.

La communication interne, dans quel objectif ?
Siniat bénéficie de la notoriété des anciennes structures desquelles elle est issue ; elle doit toutefois construire la sienne et bâtir des valeurs qui seront siennes. Ces valeurs, diffusées au moyen de la communication interne, feront son histoire. L'objectif principal de cette communication est de positionner les salariés dans une démarche d'appropriation, d'engagement pour la compétitivité de l'entreprise, et dans un rôle d'ambassadeur de Siniat.

La communication interne, par quels moyens ?
Parce que Siniat perçoit ses salariés comme une prorité et une source enrichissante d'idées et d'avis, les dispositifs de communication interne devront les informer, mais aussi ouvrir le dialogue, pour stimuler et réunir l'ensemble des employés autour de thématiques aux contours humains et sociaux.

La création d'un "Charte des valeurs"
Siniat est ainsi à l'origine d'une "Charte des valeurs", élément incontournable de sa politique de communication interne, orientée vers des considérations humanistes. Ce document liste les valeurs que chaque employé doit faire sienne pour participer au développement d'une identité propre à Siniat et d'un sentiment collectif fort, ainsi qu'à la compétitivité et la performance de la société.

"Nos valeurs sont notre valeur ajoutée"
La charte, titrée "Nos valeurs sont notre valeur ajoutée", véhicule un message clair et fort, articulé autour d'un ruban, élément commun à toute la communication interne et corporate de la société, formant cinq éléments graphiques faisant référence aux cinq anneaux olympiques et à cinq vertus : l'esprit d'équipe, la loyauté, le respect, l'esprit d'entreprise, la coopération. Les mots choisis sont à la portée de tous et très signifiants. L'image du ruban prouve à quel point l'existence d'un lien entre chacun, menant à une forte cohésion, semble nécessaire à l'entreprise.
Au sein de la société, le changement est en marche. Ce processus nouveau a vocation à prendre place sur du long-terme. Dans l'objectif de toujours renforcer le lien entre la société et son personnel, d'autres supports novateurs seront mis en place rapidement.

"Le meilleur moyen d'acquérir une bonne réputation est de s'efforcer d'être ce qu'on désire paraître." (Citation accordée à Socrate)

 

Article réécrit par Batipôle.


SINIAT
500 rue Marcel Demonque - Agroparc 34748 Avignon Cedex 9
Tél. : 04 32 44 44 44
Courriel : veronique.coppin@siniat.com
Site internet : https://www.siniat.fr



Source : DMA RP online
Mélanie Lecardonnel
8, rue Jean Baptiste Huet 78350 Jouy en Josas
(+33) 1 30 70 68 89
melanielecardonnel@agencedma.fr
http://www.agencedma.fr




L'agitation


4906
QUINOA devient le groupe EOLIANCE

582

23

À découvrir

pub droite 1