Soprema Entreprises

Soprema Entreprises de Rennes : en route pour des locaux à énergie positive

Par Batipole Édition  Publié le 01 Avr 2011

Soprema Entreprises, spécialisée dans l'enveloppe des bâtiments et la construction métallique, a pour ambition de construire un nouveau bâtiment à énergie positive pour son agence de Rennes.
Grâce aux techniques développées par l'entreprise, le bâtiment regroupera toutes les technicités pour être un bâtiment basse consommation à ossature métallique. L'entreprise utilisera un nouveau système de toiture à panneaux photovoltaïques pour le faire passer en bâtiment à énergie positive.
Edito batipôle


31" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Subtle Reference" />

Belle démonstration de son savoir-faire : l’agence SOPREMA ENTREPRISES de Rennes démarre un chantier ambitieux. Elle réalise, pour elle-même, un bâtiment basse consommation (consommation inférieure à 50kWh/m².an) qui, en y adjoignant une toiture photovoltaïque, lui permettra de devenir un bâtiment à énergie positive.

Créée en 1969 dans la ZI Sud Est de Rennes (35), rue du Noyer, l’agence SOPREMA ENTREPRISES a été initialement construite en bâtiments préfabriqués. En 1994, une extension a été réalisée en maçonnerie traditionnelle.

La forte progression de la société ces dernières années a permis de nombreuses embauches, rendant bien trop exigus les locaux actuels. La décision a alors été prise de construire un nouveau bâtiment, vitrine du savoir-faire de l’entreprise et de son implication dans le développement durable.

Un bâtiment basse consommation à ossature métallique

Construire un bâtiment BBC est aujourd’hui possible sur support bois et béton, mais aussi en ossature métallique grâce au procédé développé par SOPREMA ENTREPRISES.

Une attention particulière doit alors être portée sur le traitement des ponts thermiques ainsi que sur celui de l’étanchéité à l’air du bâtiment.

Ce deuxième point est totalement nouveau pour les entreprises d’étanchéité et de bardage, et n’avait jusqu’à présent jamais été pris en compte dans les normes de construction des bâtiments industriels.

Le procédé développé par SOPREMA ENTREPRISES permet de répondre à cette contrainte. Il a fait l’objet d’un brevet et a été expérimenté avec succès pour la construction de l’agence SOPREMA ENTREPRISES de Brest. Cette agence, comme la majorité des agences du Groupe, rassemble sous un même toit les bureaux et l’entrepôt du site.

L’agence de Rennes a, elle, pour ambition de réaliser un bâtiment 100% tertiaire (le dépôt de l’agence, indépendant des bureaux, sera conservé, ainsi que sa toiture équipée de capteurs photovoltaïques souples).

Ce projet sera donc un exemple facilement duplicable pour tout type de bâtiment, industriel, tertiaire, voire de logement.

La rapidité d’exécution est un atout supplémentaire de ce procédé constructif. En 6 mois, le chantier sera achevé.

Un nouveau système de toiture à panneaux photovoltaïques

Afin de faire passer le bâtiment de la qualité de Bâtiment BBC à celle de Bâtiment à Energie Positive (BEPos), il a été décidé d’équiper la toiture d’un système photovoltaïque apte à couvrir les besoins en énergie du bâtiment.

SOPREMA a mis au point en 2006 le système SOPRASOLAR®, basé sur l’intégration à l’étanchéité bitumineuse de capteurs photovoltaïques souples en silicium amorphe. C’est le système qui équipe par exemple la Salle des sports Beauséjour de Mordelles (35).

Ce procédé économique et de faible poids est parfaitement adapté pour les surfaces de taille importante, mais limite la puissance pouvant être installée pour les surfaces plus modestes.

Aujourd’hui, il existe sur le marché un certain nombre de procédés dits « semi intégrés », qui utilisent des panneaux photovoltaïques rigides en silicium cristallin, posés en sur-imposition sur une toiture, soit en bac acier, soit en étanchéité.

SOPREMA ENTREPRISES développe actuellement un système de toiture parfaitement intégrée, où les panneaux photovoltaïques rigides forment la toiture en elle-même.

SOPREMA ENTREPRISES expérimentera ce procédé sur le projet de l’agence de Rennes.

Une vitrine du savoir-faire de SOPREMA ENTREPRISES

L’agence sera ainsi une véritable vitrine du savoir-faire de l’entreprise avec :

   Différents types de bardage allant du plus classique au plus haut de gamme (panneaux sandwich, cassettes, lames en matériaux composites…),

   Différents types d’étanchéité (protection par dalles sur plots bois ou gravillonnées, protection par système végétalisé Sopranature®),

   Des systèmes photovoltaïques en toiture (Soprasolar® Top) et en façade (Soprasolar® Side).

Des acteurs impliqués pour une réalisation performante

Pour mener à bien ce projet, l’agence SOPREMA ENTREPRISES de Rennes, appuyée par la Direction Technique du Groupe,  s’est rapprochée du cabinet d’architecture NICOT, ainsi que du bureau d’ingénierie ACE Ingénierie. En outre, pour tout ce qui est modélisation thermique et calculs dynamiques, elle s’est rapprochée du bureau d’étude EXOCETH, membre, tout comme l’agence SOPREMA ENTREPRISES, de l’Association BRETAGNE ECO-ENTREPRISES.

 

21" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Intense Emphasis" />

Maître d’ouvrage, étancheur, couverture photovoltaïque, bardeur, charpente métallique, serrurerie: Groupe SOPREMA

Architecte : Nicot Architecte

Bureau d’ingénierie : ACE Ingénierie

Bureau d’ingénierie fluide / thermique : EXOCETH Water & Energy Systems


Soprema Entreprises
14 rue de Saint-Nazaire – BP 10931 92260 STRASBOURG Cedex 1
Tél. : 03 88 79 85 03
Courriel : contact@soprema-entreprises.fr
Site internet : https://www.soprema-entreprises.fr



Source : Batipole Édition
Eric Radi
2 avenue du Souleilla 31320 Vigoulet-Auzil
06 13 52 66 53
info@batipole.com
https://www.batipole.com
https://www.linkedin.com/in/eric-radi-6a816411/




L'agitation


4957
FAUN plante 800 pieds de vigne syrah sur son site de Guilherand-Granges : Trait d’union entre industrie et nature

578

24