Unibéton

Unibéton

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 10 mai 2014

Le confort, la vie en ville grâce aux bétons clairs

La densification des villes renforce la nécessité de réfléchir aux choix architecturaux des espaces urbains où se concentrent des enjeux majeurs en termes de santé, de sécurité, de maîtrise des coûts et de bien-être. Dans ce contexte, Unibéton intègre des facteurs tels que l’effet albédo et les îlots de chaleur urbains dans la conception de ses solutions : des bétons clairs qui rendent la ville plus agréable en agissant sur la qualité de vie, la sécurité et l’esthétique.

Unibéton inscrit son approche dans une démarche scientifique en faisant appel à l’ONERA (Laboratoire français de recherche aérospatiale), au CERMA (centre de recherche méthodologique d’architecture) et aux organismes météorologiques. L’albédo, ou indice de réflexion d’une surface, mesure la quantité de rayonnement solaire réfléchie par rapport à la quantité reçue. Sa valeur s’exprime entre 0 (surface noire) et 1 (surface blanche). Le choix des matériaux employés pour l’aménagement urbain est donc crucial. Grâce à leur albédo élevé, les bétons clairs et leurs pouvoirs réflecteurs sont des atouts en milieu urbain.

Ces bétons clairs à fort pouvoir réflecteur réduisent le phénomène d’Ilots de Chaleur Urbains (ICU). En période chaude, les ICU peuvent augmenter les émissions de gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique ou encore les besoins en énergie liés à la climatisation. La solution d’un béton clair caractérisé par un albédo élevé permet de réduire ce phénomène et d’afficher un impact mesurable en matière de développement durable et d’amélioration de la qualité de vie. L’utilité de ce fort pouvoir réfléchissant a également été démontrée dans le domaine de l’éclairage public. Une voirie en béton clair permet de diminuer le nombre et la puissance des sources lumineuses, tout en conservant une visibilité optimale. Ainsi, le pouvoir réflecteur de ces matériaux agit positivement sur le niveau de sécurité routière : la quantité de lumière réfléchie accentue les contrastes et améliore la visibilité nocturne.

Unibéton propose une large gamme de bétons aux multiples performances pour le bâtiment et l’aménagement urbain. Selon leurs atouts, ces solutions sont classées au sein de familles de performances (i.design, i.active, i.idro, i.work...).

Les produits marqués i.design ajoutent une liberté de création propice à la réalisation d’espaces harmonieux : i.design DÉCOVOIL, béton pour voiles et ossatures avec finitions décoratives ; i.design UNIDÉCOR, béton désactivé pour voiries ; i.design PRIMDÉCOR, béton imprimé ou matricé pour voiries décoratives ; i.design STABIDÉCOR, béton stabilisé pour voiries décoratives piétonnes. i.idro DRAIN intègre une fonction drainante pour les voiries à faible trafic, parking, pistes cyclables, facilitant l’absorption et l’évacuation de l’eau de surface sur les chaussées. Les bétons i.active intègrent la technologie TX Active® qui réduit les substances polluantes et les composés organiques volatils grâce au principe de photocatalyse :  i.active TRADIVIA, béton pour les abords piétonniers des bâtiments ; i.active MÉCAVIA, béton pour les voiries réalisées à la machine ; i.active MANUVIA, béton pour les voiries réalisées manuellement ; i.active ISYTECVOIL, béton autoplaçant pour voiles et ossatures à parements soignés.










Tél. : 01 34 77 78 00
Courriel : info@unibeton.fr
Site internet : https://www.unibeton.fr


L'agitation


5588
CAPREMIB lance deux nouvelles gammes en béton préfabriqué bas carbone : Dalles BB et ombrières photovoltaïques

607

16