Viega équipe le nouveau Musée des Confluences à Lyon

Par JMG Communications  Publié le 07 jan 2015

Sertissage en cuivre pour les travaux de plomberie sanitaire

Le système de sertissage Profipress de Viega a été choisi pour équiper l’ensemble des réseaux sanitaires du nouveau Musée des Confluences à Lyon. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le musée s’installe au cœur d’une structure monumentale entre cristal et nuage, conçue par Coop Himmelb(l)au, unique réalisation française de cette agence autrichienne connue dans le monde entier pour son architecture de l’école « déconstructiviste ». Le chantier a représenté un coût de plus de 250 millions d’euros, supporté en totalité par le département du Rhône.

A la suite d’un appel d’offres, l’entreprise Jean Moos, située à Amplepuis (69), a été retenue pour réaliser les travaux de plomberie sanitaire, comprenant l’alimentation et l’évacuation des locaux sanitaires avec 80 WC et 80 lavabos. 41 mois de travaux ont été nécessaires pour un montant de 1,45 million d’euros. 

Pour Pascal Magnin, directeur technique chez Moos, la réalisation des raccords avec un sertissage en cuivre garantissait une qualité d’installation optimale. « Avec le sertissage Viega, le cuivre conserve sa résistance mécanique. L’absence de soudure signifie par ailleurs aucune émission de particules, un élément majeur dans ce projet d’envergure » souligne Pascal Magnin. « Au sein de notre société, qui réalise environ 30% de son chiffre d’affaires auprès des hôpitaux, les technologies Viega sont devenues un standard » conclut-il.

C’est en mars 2011 que l’entreprise Moos est arrivée sur le chantier avec une équipe de huit personnes. L’installateur a posé 6000 mètres de tubes et raccords en cuivre d’un diamètre de 15 à 35 millimètres.

L’utilisation de raccords à sertir s’imposait naturellement sur ce chantier, où le recours aux soudures n’était autorisé que sous conditions, du fait de l’émanation de gaz toxiques et nocifs pour l’environnement.

L’absence de flamme a donc permis aux installateurs de travailler sans demander de « permis de feu » sur le chantier. Un gain de temps considérable !

Avec plus de 800 raccords de 12 à 108 mm de diamètre, la gamme Profipress de Viega offre une multitude d’installations possibles : eau chaude sanitaire, installations industrielles, systèmes de chauffage ou de gaz, et diverses applications dans le bâtiment et dans l’industrie.

Comme tous systèmes de sertissage Viega, les raccords à sertir Profipress pour tuyaux en cuivre sont équipés de la solution SC-Contur, une technologie de détection efficace des fuites. Les raccords non-sertis sont délibérément non-étanches. Une fuite apparaît alors dès la première mise en eau si le sertissage d’un raccord a été oublié. Une fois serti, le raccord devient parfaitement étanche.

Le chantier :

Projet : Réalisation des travaux de plomberie sanitaire, Musée des Confluences à Lyon

Maître d’ouvrage : Département du Rhône

Maître d’œuvre mandataire : Architecte Coop Himmelb(l)au

Direction des Travaux : Debray Ingénerie

Mandataire du groupement GEA : Vinci

Installateur : Moos SAS (69)

Système de sertissage : Profipress (Viega)

Date de livraison : Décembre 2014

Coût des travaux de sertissage : 1,45 million d’euros